Page 1 sur 4

[Jef974] Mes BMW M3

Posté : 10 avr. 2009, 12:47
par jef974
Salut à tous, je viens de découvrir ce forum fort symphatique, c'est mon p'tit frère qui m'en a parlé.

Donc moi c'est : Jef, 31ans, marié, papa d'un p'tit garçon, j'habite la région parisienne depuis 10 ans maintenant et comme tout le monde ici j'ai cette passion pour les belles mécaniques.

Mon coeur a toujours été chez BMW et plus particulièrement pour la 1ère M3, la vraie, la E30. C'est ma 2ème et j'adore cette caisse.

Ma 1ère :

Prépa circuit "maison" ( j'ai tout fait tout seul )
Chassis piste, gros freins 4 pistons
Moteur 3.0l 6 cylindres 300ch

Image

Image

Image

Une vidéo sur circuit :

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... -folembray

Ma 2ème :

Plus soft, à part les jantes et la ligneinox, elle est 100% origine

Image

Re: Jef is a newbie

Posté : 10 avr. 2009, 13:04
par Biloute
Bonjour et bienvenue par ici.

Oublie pas de lire le règlement du forum et de lire les infos données dans chaque rubrique.

Ton titre de présentation n'est pas au bon format, merci de le rectifier. papy

By Biloute. Modérateur Run974.

Re: Jef is a newbie

Posté : 10 avr. 2009, 13:07
par Wsh
Tres jolie la titine
et bienvenu!

Re: Jef is a newbie

Posté : 10 avr. 2009, 13:28
par L11V3Dz
Bienvenue parmi nous mon ami! On dirais que j'ai déjà vu tes photos quelque part keskequoi . Je me demande si c'était pas ici même keskequoi . T'étais déjà inscrit avant non? En tout cas super ces anciennes M3!

Re: Jef is a newbie

Posté : 10 avr. 2009, 13:51
par vip 437
salut et bienvenue!

Re: Jef is a newbie

Posté : 10 avr. 2009, 14:20
par JR974
SLT !! bienvenue !!!
la noire l'avant est magnifique !! lovethat

Re: Jef is a newbie

Posté : 10 avr. 2009, 14:23
par Juli3n
bienvenue à toi, très jolie tes voitures ;-)

Re: Jef is a newbie

Posté : 10 avr. 2009, 14:42
par Anthony
Bienvenue parmi nous!jolies tes voitures!

Re: Jef is a newbie

Posté : 10 avr. 2009, 16:14
par geoffroy974
salut :D

Re: Jef is a newbie

Posté : 10 avr. 2009, 16:46
par Moum
salut, et bienvenue sur run974
^^

Re: Jef is a newbie

Posté : 10 avr. 2009, 23:44
par johnjohn
salut
bienvenue a toi

Re: Jef is a newbie

Posté : 11 avr. 2009, 00:28
par Tiju
salut et bienvenue sur le forum ;-)

magnifique tes deux M3 lovethat

Re: Jef is a newbie

Posté : 11 avr. 2009, 01:43
par solero
Bienvenue Jef.

Magnifique tes M3.
La noire lovethat lovethat Un air de Mustang a l'avant diablo-

Re: Jef is a newbie

Posté : 13 avr. 2009, 08:02
par duck
Hé salut toi ici Duck!!! et ben t'es partout avec ta M3 E30!!!!
ça fait 3 proprios de S14 sur ce forum! :D

Re: Jef is a newbie

Posté : 15 avr. 2009, 21:51
par jayce
Hello welcome here Jeff. Mister Duck m'a dit qu'il y avait une bien jolie E30 M à looker par ici, effectivement, il ne m'as pas dupé. c'est simple : J'ADORE, surtout en rouge 8)

Petites précisions stp en ce qui concerne le setup de la Black : 6 cylindres ? swap engine ? celui de la E36 alors ? 286 à 300 chevaux, une optimisation plus qu'une préparation dans ce cas? mais alors, en prenant l' organe respiratoire de la génération suivante, tu te contredis en affirmant que seule la E30 est la meilleure :lol: Allez, avoue, tu lorgnes sur la E92 :mrgreen:

Niveau chassis ? Allez va te fait pas prier et crache le bout qu'on en apprend un peu plus langue-

Re: [Jef] M3e30

Posté : 16 avr. 2009, 00:25
par jef974
Merci pour cet accueil chaleureux (normal pour la Réunion langue- )

Pour satisfaire à la curiosité de Jayce voilà "l'optimisation" de la noire.

Il s'agit donc d'un swap, j'ai implanté le "gros" moteur 6 cylindres de la M3e36 3.0l ( S50S30 ) dans la "petite" M3. J'ai mis une ligne décata-full inox, un cône d'admission, la cartographie moteur à été légèrement remaniée, ce qui donne au final 307ch, mesurés au banc avec un gros ventilateur devant pour souffler de l'air froid !
Pour le chassis, j'ai juste fait retaré les suspentions en + durs et mis des gros freins, des étriers 4 pistons que j'ai récupérer sur une Alpina B10 biturbo, j'ai aussi remplacé le mastervac d'assistance au freinage par un répartiteur de freinage à double maître-cylindre ( avant-arrière ), toutes les durites ont été remplacées par du renforcé type "avia", des barre anti-rapprochement avant-arrière, j'ai vidé la caisse, posé des bacquets et je crois que c'est tout !

Pour la rouge, c'est un peu un sauvetage, j'ai quasi tout refait dessus, les trains roulants, le moteur, quelques points de carrosserie. J'en ai profité pour mettre mon "grain de sel"... langue-

Suspentions avants Bilsteins retarés circuit, à l'arrière j'ai mis ceux de la Z3M, retarés pareil.
Un kit de barre anti-roulis gros diamètre
Barre anti-rapprochement avant-arrière
Coupelles de suspentions avants excentrées, qui donnent 1° de carrossage en +
Silents-blocs silicone partout.
Une ligne directe full-inox
Un filtre à air K&N "sport" ( c'est suffisant !! )
Un pont autobloquant avec la démultiplication raccourci ( S3.91 )

Avec ce pont court, les accérations sont aussi phénoménales qu'avec la 6 cylindres, alors que je garde le moteur d'origine. Après avoir testé, la noire commence à prendre l'avantage vers les 180, passé les 200, elle s'envole car avec le pont court, ça ne monte pas +


Petite précision, la noire à été vendue... Je pense m'en remonté une autre + tard, mais avec cette fois une E30 classique pour base, cette fois je pense mettre le S50 3.2l et sa boite 6.

Re: [Jef] M3e30

Posté : 16 avr. 2009, 00:38
par jef974
Quelques photos de la restauration de la rouge :

Le début :

Image

Image

L'intérieur :

Image

Le train arrière :

Image

Bilstein de Z3M :

Image

La dépose-moteur :

Image

Image

Image

Image

La ligne directe :

Image

Voilà ce que j'aime le + avec cette caisse, la boite inversée :

Image

Re: [Jef] M3e30

Posté : 16 avr. 2009, 00:45
par Tiju
c'est quel model de bilstein sur la Z3M (les amorto que tu as récupéré) keskequoi

en tout cas ton swap moteur est honorable ;-)

Re: [Jef] M3e30

Posté : 16 avr. 2009, 12:11
par jayce
Hummm, un vrai travail de passionné, cool et bonne continuation ;-)

Re: [Jef] M3e30

Posté : 17 avr. 2009, 10:50
par jef974
Tiju a écrit :c'est quel model de bilstein sur la Z3M (les amorto que tu as récupéré) keskequoi ;-)
Ce sont des Bilstein B8 de Z3M, que j'ai commandé neufs aux USA ( beaucoup - cher qu'en métropole ! ) Je les ai fais retarés en + durs dans un atelier de prépa-compétition.
A part quelques petites pièces à rajouter, ça se monte à l'arrière sur les E30 sans aucunes sorte de modifications, l'avantage c'est que la cartouche est plus grosse donc, plus rigide et niveau longévité, ça tient plus longtemps.