En ce moment, je fais les préparatifs avant le swap:
- berceau de turbo diesel (avec barre stab en 17mm), silent-blocs powerflex
- triangles pseudo mc pherson de turbo diesel
- moyeux d'origine pour les cardans de boîte MA
- freinage de 405mi16 sans ABR: étriers, disques de freins rainurés ventilés Brembo max 266mm à l'avant, 247mm pleins à l'arrière, plaquettes MINTEX 1144, maitre cylindre, durites aviation, etc...
- Train arrière turbo diesel (origine freins tambour, mais passée en disques)
- amortos Kayaba ultra SR
- barres anti rapprochement inf et sup
Il faudra aussi que j'abaisse encore un peu l'avant qui est devenu plus haut que l'arrière.
Je suis en train de réunir toutes ces pièces et aussi de préparer le moteur petit à petit:
- Vilo allégé et équilibré
- Volant moteur allégé et équilibré
- Culasse préparée: ressorts soupapes rigides (ceux d'origine encaissent 7500tr, mais je vise plutôt 8000tr/min

), soupapes d'origine, conduits retravaillés, guides raccourcis
- Arbre à cames Catcams 4900605, le plus soft de catalogue. Je veux conserver de la facilité d'utilisation car c'est une caisse daily.
- Régulateur de pression réglable et si besoin des injecteurs plus costauds
- Collecteur inox 3Y (momifié dans du ruban thermique) + ligne inox oreca groupe N - je garderai le pot actuel pour pas trop faire de bruit.
- Papillon d'admission retravaillé, pipe d'admission retravaillée, admission carbone sur mesure inspirée des admissions de moto: une prise d'air dynamique, une grosse boîte à air pour stabiliser le flux, un filtre à air plat dans la boîte à air, une conduite d'admission la plus droite possible jusqu'au papillon.
- Huile moteur et boîte Royal Purple
- Boîte AX GTI, une boîte MA quoi, mais avec un pont 13x59, c'est à dire bien plus court que le 16x63 de l'AX GTI, et un peu plus court que le 14x60 de la 106 XSI. Avec les pneus taille basse, à 7800tr/min en 5ème, ça donnerait une vitesse de pointe de 200km/h... avec une boite de 106 xsi d'origine et des pneus un peu plus hauts de 175/60x14, la 5ème plafonne à 190km/h à 6300tr/min.
Voilà les différences, la courbe bleue c'est avec un couple 14x60 d'origine 106XSI et des pneus de 106XSI, la courbe jaune c'est un pont de 13x59 avec les 195/45x14. Rupture à 7800tr/min
Peut être que le moteur sera passé en hybride un peu plus tard: bas moteur saxo 1.6 VTR et culasse de la XSI 1.4. ça donnerait en plus une vingtaine de cv et quelques Nm
Pour le moment, j'en suis qu'au stade de réunir les pièces. On verra ce que ça donne