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[Optimum Performance] Citroen ZX 16V

Posté : 18 mai 2008, 21:57
par Optimum Performance
Hello tout le monde,

ça fait un bout de temps que je donne plus trop de nouvelles depuis mon départ de La Réunion, ça va faire 2 ans que je suis en métropole et la réunion me manque grave.
Je suis à Toulouse et pour le moment ça se passe pas trop mal.

Mon départ n'a pas éteint ma passion pour la pous*, même si ici ça vaut pas l'ambiance du 974.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma tite ZX 1.4i que j'avais refaite à neuve ? mais aujourd'hui elle n'est plus seule, je lui ai trouvé une grande soeur, et voici sa présentation :

C'est une ZX 16V 155ch ACAV de 94, je l'ai acheté en Novembre 2007.
L'ancien proprio était un passionné de mécanique et de circuit, il en avait fait un monstre : Brembo 4 pistons, jante Speedline grA de Clio Wiwi, combinées filetés Peugeot Sport -60mmm, régulateur pression essence ... et tout ce qui va suivre dans le reste de la présentation.
Malheureusement pour moi il l'a remise partiellement d'origine pour la vendre à prix abordable, mais au final j'ai réussi à la "chopper" avec quelques modifs très sympatiques :
- Tableau de bord de Xsara VTS avec insert carbone
- Boite 6 de 306 S16
- Embrayage renforcé métal fritté
- Puce Peugeot Sport
- Ligne complète Groupe N
- Volant moteur allégé
- BAR perso avant et arrière
- Système d'admission d'air forcé (prise d'air à la place de l'anti-brouillard gauche, et oui quand on roule au xénon on s'en fou des AB)
- Radiateur d'huile derrière l'AB droit
- Réservoir de Xsara VTS + pompe à essence de Xsara VTS
- Clim automatique régulée
- Volant réglable en hauteur et en profondeur (y'a pas ça dans la ZX d'origine lol)
- Mano de richesse rétro-éclairé
- Intérieur cuir

Et voici les modifs réalisées depuis que je l'ai :
- Kit xénon 8000K
- Phares à glaces lisses
- Feux cristaux
- Jantes 17 BSA Racing
- Eclairage compteur bleu
- Eclairage plaque d'immat' + habitacle par des LED blanches
- Coquilles de rétro chromées
- Boite à air BMC avec nouvelle prise d'air derrière l'AB gauche

Modifs en attente dont j'ai déjà les pièces :
- Jantes 17" OZ Superleggera
- Poulies réglables alu Kent Cams
- Arbres à cames routier Grillet Competition

Place aux photos :
Avant :
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Après :
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Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 18 mai 2008, 22:03
par thierryxsa
salut, le tableau de bord a pas été compliqué a monter? booom booom

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 18 mai 2008, 22:06
par Optimum Performance
D'après l'ancien proprio non, il l'a monté en 2/3 jours, tous les points de fixation sont identiques à la Xsara quoi!!!! les seules modifs ont été pour le compteur digital et la Clim automatique régulée, sinon c'est du Plug and Play !

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 18 mai 2008, 22:18
par Juli3n
sympa les photos !

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 18 mai 2008, 22:27
par gilou014
trés jolie titine clap

pas mal la modif de tdb de xsara sur zx et l'éclairage lovethat lovethat

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 18 mai 2008, 22:34
par Carbtech
vraiment super la zx ! il lui manque juste un autocollant sur les cutodes ! diablo-

alors pas trop débordé notre expert automobile ?

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 18 mai 2008, 22:36
par Optimum Performance
Merci à vous :)
J'espère pouvoir la ramener quand je rentrerai définitivement (dans 5ans normalement lol) langue-

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 18 mai 2008, 22:38
par Optimum Performance
Carbtech a écrit :vraiment super la zx ! il lui manque juste un autocollant sur les cutodes ! diablo-

alors pas trop débordé notre expert automobile ?
Heuuuu ben jusqu'à présent un peu (8h-20h tous les jours) mais ça allait c'était supportable, par contre Jeudi y'a eu une méga tempète de grêle sur Toulouse et on s'en mord les doigts, on va avoir 3000 voitures à voir rien que sur les concessions (parcs véhicules neufs et occasions) sans compter les particuliers (nombre encore inconnu...) et là ça sera du 7h-22h tous les jours pendant 2 mois sadtriste mais bon on va ramasser du fric c'est ce qui compte langue-

J'ai déjà les autocs sur les custodes et sur le capot depuis Janvier mais j'ai pas refais de photos depuis ^^
J'ai même changé la calandre car elle était abimée et le sigle citroen était noirci.
J'en referais quand j'aurais monté les Superleggera :)

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 18 mai 2008, 23:02
par Optimum Performance
Voici d'autres photos de mon tableau de bord de Xsara VTS :
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Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 19 mai 2008, 08:04
par Rupteur_s16
super les photo :D

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 19 mai 2008, 17:09
par XeLa_306Td974
en tout cas nickel chrome ta ZX man,interieur comme l'exterieur,il y a rien a dire..chapeau ;-)

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 26 mai 2008, 18:02
par Vinc974
c' est une bien belle bête que tu as là!!!! :twisted:

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 05 juin 2008, 18:30
par JOEL974
slt jolie la zx i fo rabesser un pti pe

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 05 juin 2008, 19:00
par Boa
un pétit monstre bienvenue !!

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 30 juil. 2008, 02:43
par Optimum Performance
Hello tout le monde,

Non je ne vous oubli pas, mais le boulot est tellement prenant je n'ai plus le temps de surfer sur le net booom
Alors les dernières news, j'ai acheté un ti collecteur inox de XU10J4RS 167CV provenant d'une 306 S16 BV6, qui après quelques modifs, va venir prendre place au cul du moteur pour une meilleur évacuation des gaz :)

Collecteur actuel : pas très bien pensé, pas très performant
http://img276.imageshack.us/img276/4225/00032427re.jpg
Collecteur inox du XU10J4RS : tubulure de même longueur, favorisant les montées en régime
http://www.tuningannonces.com/documents ... 141350.jpg

Modifs à faire :
Refaire une ou deux fixations, élargir les conduits d'échappement de la culasse, modifier le support moteur inférieur et légèrement travailler le tablier au maillet de quelques millimètres pour ne pas que ça frotte avec les vibrations.
C'est le prix à payer pour avoir un collecteur inox sur une Acav car personne n'en fabrique (ou alors du sur mesure à 1000€ le bestiau !)

Le mois prochain : Pose des AAC + poulies, et pose du collecteur, + pose d'un kit complet JR Sport -30/35mm
Je vous tiens au courant du résultat !
@++

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 30 juil. 2008, 09:18
par jayce
Salut l'expatrié 8) j'ai toujours aimé la ZX, plus particulièrement la version post 95 (167 chevaux). j'en garde en fait un très bon souvenir de celle d'un ami qui était vraiment très très bien préparé (AAC, culasse, Ligne full, combinés filetés, baquets, caisse quasi vidée, réglée aux p'tis oignons..un vrai ouf, mais alors quel régal ce chassis :lol: ). Vu ce que t'as sous la tienne ça doit bien avoîner papy ; Elle dispose aussi du train arrière autodirectionnel ?

Pour le collecteur full inox : vois avec Iresa France, c'est un fabricant grossiste, ça te reviendra moins chers qu'avec un revendeur.

http://pagesperso-orange.fr/iresafrance/

ou encore avec alu product

http://www.aluformproducts.com/rcracing ... racing.htm


8)

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 30 juil. 2008, 10:53
par Optimum Performance
Oui oui elle a aussi le train arrière autodirectionnel c'est un régal et elle n'a rien à envier au GT plus récentes 8)
Pour le moment elle se traine un peu, mpais d'ici 2 mois je pense qu'avec les AAC+collecteur+reprog elle devrait avoiner pas mal [smilie=xsanto.gif]
Pour le collecteur, étant donné que y'a pas mal de modifs et de découpe à faire, ça me ferait mal au coeur de devoir sacrifier un collecteur neuf full inox iresa ou autre grande marque :lol:
Donc le collecteur d'origine présent sur les 167CV suffira amplement langue- et vu le prix que je l'ai payé avec un décata Oreca y'a pas photo ça vaut le coup :)
J'essayerai de la passer au banc avant et après modifs... on verra ce que ça va donner, je vise les 175/180CV après la reprog.

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 30 juil. 2008, 20:40
par XeLa_306Td974
OUlaaa :shock: Vivement quelque tite foto ou de preference une video de la bete.. :D

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 30 juil. 2008, 23:39
par Optimum Performance
Pas de soucis langue- dès que je mets les Superleggera je poste la photo.
Pour les vidéos faudra se contenter des toutes premières que j'ai ;)

Re: Optimum Performance et sa ZX 16V

Posté : 31 juil. 2008, 00:18
par Lee
Optimum Performance a écrit :Hello tout le monde,

ça fait un bout de temps que je donne plus trop de nouvelles depuis mon départ de La Réunion, ça va faire 2 ans que je suis en métropole et la réunion me manque grave.
Je suis à Toulouse et pour le moment ça se passe pas trop mal.

Mon départ n'a pas éteint ma passion pour la pous*, même si ici ça vaut pas l'ambiance du 974.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma tite ZX 1.4i que j'avais refaite à neuve ? mais aujourd'hui elle n'est plus seule, je lui ai trouvé une grande soeur, et voici sa présentation :

C'est une ZX 16V 155ch ACAV de 94, je l'ai acheté en Novembre 2007.
L'ancien proprio était un passionné de mécanique et de circuit, il en avait fait un monstre : Brembo 4 pistons, jante Speedline grA de Clio Wiwi, combinées filetés Peugeot Sport -60mmm, régulateur pression essence ... et tout ce qui va suivre dans le reste de la présentation.
Malheureusement pour moi il l'a remise partiellement d'origine pour la vendre à prix abordable, mais au final j'ai réussi à la "chopper" avec quelques modifs très sympatiques :
- Tableau de bord de Xsara VTS avec insert carbone
- Boite 6 de 306 S16
- Embrayage renforcé métal fritté
- Puce Peugeot Sport
- Ligne complète Groupe N
- Volant moteur allégé
- BAR perso avant et arrière
- Système d'admission d'air forcé (prise d'air à la place de l'anti-brouillard gauche, et oui quand on roule au xénon on s'en fou des AB)
- Radiateur d'huile derrière l'AB droit
- Réservoir de Xsara VTS + pompe à essence de Xsara VTS
- Clim automatique régulée
- Volant réglable en hauteur et en profondeur (y'a pas ça dans la ZX d'origine lol)
- Mano de richesse rétro-éclairé
- Intérieur cuir

Et voici les modifs réalisées depuis que je l'ai :
- Kit xénon 8000K
- Phares à glaces lisses
- Feux cristaux
- Jantes 17 BSA Racing
- Eclairage compteur bleu
- Eclairage plaque d'immat' + habitacle par des LED blanches
- Coquilles de rétro chromées
- Boite à air BMC avec nouvelle prise d'air derrière l'AB gauche

Modifs en attente dont j'ai déjà les pièces :
- Jantes 17" OZ Superleggera
- Poulies réglables alu Kent Cams
- Arbres à cames routier Grillet Competition

Place aux photos :
Avant :
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Après :
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Tooooooooooooooooooooooooooooooooooooooor! Gars, out lé armé out! transfert 2 ... 3 pièces dessus mOi si out na en trOp clap

par contre Mano de richesse rétro-éclairé quoi y serve ? na turbo là dedans ? kingorf