Page 1 sur 1

[ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 26 mars 2012, 12:35
par michong_RC_bleu
Seat leon Cupra R…un nom qui évoque tout de suite la sportivité !

Au delà de ces fameux tdi, seat cultive une image de sportive grâce à ces modèles essences badgés du sigle « R ».

« R » pour rageur, rigoureux ou on contraire rigolo et ringard ?

Voici l’essai.

Image


Esthétique :

ça commence mal, on devait avoir une « CUPRA R » et je me retrouve avec une seat leon tdi montée de jantes imposantes limite effet tuning !
Ah au temps pour moi, c’est bien une seat leon cupra R (quelques petits signes discrets me l’indiquant).

Certains (comme autovox) aiment sa discrétion, d’autres le lui reprocheront.

Pour une spanish, ça manque de caractère !

Malgré tout, cette seat leon reste une voiture élégante et bien dessinée.

Image

Image

Intérieur :

Mi figue mi raisin.

D’un coté, on a un « poste de pilotage » très sportif, avec volant sport et sièges baquets offrant un parfait maintient ainsi qu’un confort honorable. La position de conduite est parfaite et on s’y sent bien.

De l’autre, on a le côté « cheap » de la chose si je puis m’exprimer ainsi.

Les plastiques et les tissus ne sont hélas pas au niveau en terme de qualité pour un véhicule vendu 44 000 euros. Mais l’essentiel est ailleurs…

Image

Image

Image

Image

Image


Conduite :

Véhicules à deux visages.

Le premier permet une conduite douce, avec un moteur qui reprend des 1500 tours, combiné à des suspensions fermes mais bien amorties.
Cette leon vous permettra de vous ballader en toute tranquillité.

Le second est tout autre. Pédale de droite au plancher, la cupra confirme le « R » de rageur ! Que ça pousse !
1 ère, 2 cde, 3 ème, crissement des pneus à chaque rapport. Le paysage défile à vitesse grand V. Les 265 chevaux sont la et courent dans le même sens.

En conduite sportive, la voiture reste équilibré quelque soit la situation. Seul le train avant aura parfois tendance à être un peu baladeur mais le différentiel électronique sera la pour le rattraper (dans la mesure du possible).

Niveau consommation, vitesse stabilisée à 110 on tourne à 8 litres. En mode sport…dois je le dire ? Rajoutez en 10 ...

Image

Image

Conclusion :

Ce modèle « cupra R » nous montre que seat sait faire des voitures de sport.

Pour les plus pointilleux et pour comparatif, une megane 3 RS serait à mon sens un meilleur choix, de part son châssis plus affuté ainsi que son moteur plus caractériel.

A cela vient se rajouter le différentiel électronique, assistance parfois castratrice.

Malgré tout, voiture homogène, moteur démonstratif, cette cupra R a les atouts pour convaincre les amoureux de sport auto.

Points forts :
- Moteur explosif
- position de conduite
- les sièges baquets
- la tenue de route
- le confort pour une sportive

Points faibles :
- look
- qualité de fabrication
- prix réunion
- insonorisation à l'arrière

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 26 mars 2012, 13:06
par aprun
C'est pas vraiment une sportive au final, mais plus une GT. Capable de performances canon tout en étant docile et parfaitement homogène au quotidien. Fan de rallye, passionné de conduite sportive, passez votre chemin... Cette Seat sait tout faire (efficacité, comportement sain, conso raisonnable, confort au top pour la puissance, habitable...) mais oublie une chose sur ce type d'auto puissante : Le plaisir...
Je roulerais bien avec tous les jours... Enfin... Je dis ça, je ne dis rien...

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 26 mars 2012, 18:37
par Zoreil
Je suis plutot d'accord avec aprun.
Visuellement je la trouve absolument pas sportive en plus.

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 26 mars 2012, 19:18
par rs-ludo
Merci pour cet article! :D

C'est vrai que pour 44 000€, je la trouve un peu décevante niveau esthétique.

Le moteur doit être impressionnant, mais comme dis michong, je privilégie un rapport chassis/puissance qui laisse une partie de plaisir!

Je pense qu'effectivement, pour une conduite de tous les jours, sa doit être pas mal! :roll:

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 26 mars 2012, 19:25
par Thramee
44.000€ ici ??? LOOOOOL quoi!!!! soit 14.000€ plus chère qu'en France...

Comme disait un certain site : "L'âme d'une Audi S3 mais pas les attributs"

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 26 mars 2012, 21:06
par michong_RC_bleu
ludo> attention, je ne dis pas qu'on ne prend pas de plaisir.

265 chevaux, freinage très puissant, bonne tenue de route, le plaisir y est.

Pour un "pilote" qui rechercherait le fun, il sera peut être déçu.

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 26 mars 2012, 21:20
par Turtle
Pas du tout pour moi, je garde mon karting :P en plus a ce prix la je m' en paye presque 2

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 27 mars 2012, 00:07
par Tiju
Thramee a écrit :44.000€ ici ??? LOOOOOL quoi!!!! soit 14.000€ plus chère qu'en France...

Comme disait un certain site : "L'âme d'une Audi S3 mais pas les attributs"
vive l'octroi de mer bad

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 27 mars 2012, 07:37
par Carbtech
c'est clair 44 000 € c'est super chaud ! ben une S3 ça vaut combien dont ? quoi!!!!

l'esthétique sombre ici c'est pas plus mal ! ça évite d'avoir un poireau en 206 ou ibiza cul bien noir de venir te faire chier en te collant au cul quand tu roules tranquille ...
pour la "sportivité" changez les amortos ça devient tout de suite plus drole ... [smilie=xcoletas_2.gif]

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 27 mars 2012, 10:16
par Thramee
Carbtech a écrit :c'est clair 44 000 € c'est super chaud ! ben une S3 ça vaut combien dont ? quoi!!!!
Une S3 c'est 10.000€ plus chère chez Cotrans... cpapossible

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 30 mars 2012, 08:01
par Arson974
Pas grand chose à ajouter à part quelques photos

Image
Notez le coté travaillé de la carrosserie

Image

Image

Image

J'ai quand même pas mal apprécié la voiture par son coté "sportive discrète". Elle n'est pas aussi radical que sa rivale française, et est capable de tenir le rôle de voiture principal dans une famille (qui roule peu ou pour qui le prix de l'essence n'est pas rédhibitoire) tant elle reste confortable malgré les supensions fermes.

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 30 mars 2012, 09:03
par michong_RC_bleu
Excellent les photos papy

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 30 mars 2012, 13:11
par rs-ludo
michong_RC_bleu a écrit :Excellent les photos papy

+ 1

Re: [ESSAI] SEAT LEON CUPRA R

Posté : 01 avr. 2012, 20:09
par Thramee
magnifique les photos les gars ! super