Page 1 sur 1

Privatisation de la poste

Posté : 14 oct. 2009, 22:12
par -<Efneuf>-
Il y a eu une votation citoyenne récemment sur la privatisation du service public qu'est la poste, qu'en pensez vous de cette fameuse idée.

Re: Privatisation de la poste

Posté : 15 oct. 2009, 09:32
par cyberpipo
Voilà encore une super idée de notre gouvernement ! A bien y regarder cela n'a rien d'anormal et suit simplement la logique libérale : casser à petit feu tout ce qui peut rester de service public. On leur enlève les moyens, on leur inflige des dettes (l'État devait à la Poste en 2007 plus de 700 millions d'euros pour lui avoir confié différentes missions de service publique) et on constate les dégâts : services ralentis, des queues interminables, etc.
Quelle peut être l'opinion des utilisateurs quand il constate un service aussi médiocre ?

Résultat, la Poste s'endette à son tour, la mission de l'État est donc réussi puisqu'il a ainsi une bonne excuse pour la privatiser. Ce ne sera plus qu'une simple boîte à faire du chiffre.
Et quand les affaires iront moins bien, que va-t-elle devenir? On la balance comme un vieux slip sale?

Et puis, on peut aussi constater le résultat dans d'autres services publics qui ont subi le même sort : qu'est-ce qui se passe aujourd'hui à France Telecom ?

Re: Privatisation de la poste

Posté : 15 oct. 2009, 10:34
par glacier
On est dans une politique de droite... Les fonctionnaires sont les cibles à abattres, la cause de tous les maux de la france selon notre gouvernement.

Qu'ils continuent de casser le service public. J'ai été fonctionnaire et j'ai vu comment sa tournai... Et je ne dirais qu'une chose :

vous vous plaignez des fonctionnaires aujourd'hui? attendez de voir demain ! moins d'effectifs, privatisation avec mise en pression des employés, arrêt maladie, suicides...

Re: Privatisation de la poste

Posté : 15 oct. 2009, 11:53
par -<Efneuf>-
Hé oui, du coup la Poste fonctionnera comme une entreprise normale, recherche des bénéfices maximums au détriment de l'intérêt général.
Il n'empêche que je suis circonspect face au nombre important de suicide à France Telecom puisque tu soulèves le problème.
Ces personnes ont elles à l'origine une faiblesse ou psychologique ou les contraintes imposées sont elles si fortes qu'elles poussent les gens à commettre l'irréparable, c'est quand même fou qu'on puisse être amené à ce suicider face aux pressions de son boulot !
ça fait quand même 24 salariés qui se suicident en 24 mois.
Lorsque Voltaire nous disait dans Candide que l'homme n'est pas né pour le repos et qu'il faut travailler sans raisonner pour rendre la vie moins insupportable il n'était pas totalement dans le vrai.

Re: Privatisation de la poste

Posté : 15 oct. 2009, 14:50
par glacier
j't'explique.

Imagine, tu bosses par exemple en compta dans une administration publique (à tout hasard, la dde lol), toi tu fais de la facturation, tu as une chef comptable pour toutes les vérifs finales. Ajoutes à sa un service mandatement de 2 personnes.

Le service tourne normalement tout va bien, les chefs sont content les employés aussi.

Un des employés part (retraite ou mutation). La règle du non remplacement ce met en place (ils cherchent pas ou ni comment), donc toi, tu bosses au service facturation, ton collègue en haut est parti, l'autre n'en peux plus car il est surbooké... Ton chef on lui met la pression pour que le service soit fait donc lui va te remettre la pression.

Résultat, convocation dans le bureau du chef : "Vous faites un très bon travail, mais il va falloir ajouter le mandatement en plus de la facturation car votre collègue ne sera pas remplacé".

La coup dur pour toi qui avait pris un rythme de travail, tu prends du retard dans la facturation, tu fais le boulot de ton collègue parti en mandatement et tu te fais gueuler dessus par ton chef parce que tu es en retard dans la facturation.
La t'en peux plus, tu demandes des congés, "refusé" car trop de boulot en retard... La tu déprimes, congés maladie, et pour les plus "fragile" suicide.

Et crois moi sa arrive pas qu'au autres. J'ai taffé dans le public et dans le privé, je pense qu'aujourd'hui on a beaucoup plus d'avantages dans le privé. Surtout en métropole ou en début de carrière tu touche 1200€ contre 1500€ dans le privé.

Re: Privatisation de la poste

Posté : 15 oct. 2009, 15:57
par -<Efneuf>-
Je comprends mieux, je n'ai eu qu'une expérience qui s'est tres bien passée, raison pour laquelle je ne comprenais pas, maintenant c'est plus clair.
Il est vrai que je ne suis pas rebuté à la hiérarchie mais que d'avoir un "petit chef" ou ou quelqu'un qui veut tout controler et contredire ne m'enchante pas beaucoup.
Je comprends pourquoi beaucoup tente le statut d'auto entrepreneur, etre son propre chef a l'air bien, en dépit de l'absence de sureté de rémunération et d'emploi.
C'était intéressant d'avoir ton témoignage Glacier.

Re: Privatisation de la poste

Posté : 15 oct. 2009, 16:10
par F4RT
La récente émission de Daniel Mermay (France Inter) était éloquente à ce sujet. On y expliquait comment, au nom de "l'Europe" et de la "concurrence", la Poste était "obligée" de faire pression sur ses guichetiers (via des espions dits "clients mystère") pour entuber systématiquement la clientèle, ou encore de donner la priorité au développement de ses boutiques ineptes, vendant des gadgets sans rapports aucuns avec ses fondamentaux. Le plus beau, c'est que pour brasser tout ce vent, ils s voient "contraints" de fermer les bureaux à faible potentiel commercial. Je suis à la Poste depuis 15 ans, et comme des dizaines d'autres, je vais les remercier pour raison "d'éthique". Comme quoi, la concurrence a du bon.

Re: Privatisation de la poste

Posté : 15 oct. 2009, 19:10
par cyberpipo
toi aussi tu es un AMG F4RT? Sais-tu si il y a des repère à la Réunion?

Re: Privatisation de la poste

Posté : 15 oct. 2009, 21:42
par F4RT
cyberpipo a écrit :toi aussi tu es un AMG F4RT? Sais-tu si il y a des repère à la Réunion?
le site de Mermet mentionne deux repères ("repaires") à la réunion.. En 2007

#
(974) Saint Louis (Réunion)
L’Ilot
67 rue Sarda Garriga
Patron : Loic (02 68 91 33 71)
Correspondants : Stéphane (lesage974@gmail.com) et Hélène (06 92 92 59 64)
1er rendez-vous : mardi 7 avril à 20h
Rendez-vous : tous les premiers mardis du mois
#
(974) Saint-Denis de la Réunion
Mezza Café
7 rue Routaunay, 97 400 St Denis
Correspondants : Etienne et Edwige (06 92 04 37 77)
Rendez-vous : tous les 2ème mardis du mois, de 18 à 21h
;-)

Re: Privatisation de la poste

Posté : 18 oct. 2009, 14:41
par parnous prepa
pour x1000, ils vont bouger leur cul avec un patron a leur trousse kingorf

Re: Privatisation de la poste

Posté : 19 oct. 2009, 10:14
par michong_RC_bleu
Moi je suis pour la privatisation de la poste, complétement !

En espérant que cela change qqchose dans ce foutoir.

Je ne mélange pas les autres administrations, ici on parle principalement de la poste.

Re: Privatisation de la poste

Posté : 19 oct. 2009, 21:06
par Wil 206HDI
Et en plus du timbre on te dira que pour la distribution du courrier c'est 10cts par lettre ( Augmentation du baril )

Re: Privatisation de la poste

Posté : 20 oct. 2009, 00:49
par parnous prepa
Wil 206HDI a écrit :Et en plus du timbre on te dira que pour la distribution du courrier c'est 10cts par lettre ( Augmentation du baril )
le jeu en vaudra (eut etre) la chandelle. Faut esperer :mrgreen:

Re: Privatisation de la poste

Posté : 23 oct. 2009, 14:12
par F4RT
Comment pouvez-vous espérer gagner quoi que ce soit dans la privatisation de la poste, sachant que, comme le montre leurs indicateurs, il assurent largement leurs missions de base ? Avez-vous une idée de l'étendue des activités de votre facteur? J'ai fait 15 ans de privé avant de rentrer dans l'éducation nationale. C'est amplement suffisant pour constater que la plupart des sociétés de services y ont aussi leurs travers : des commerciaux sous pression prescrivent les "prestations" bien au-delà des besoins. Derrière, les services techniques sont évidemment incapables de tenir les promesse et les cadences tenues. C'est pas très grave, puisque le simple consommateur est complètement largué au plan juridique. Mais a force d'enfler leurs clients, ces sociétés finiront par les pousser à obtenir des "collectifs" pour les attaquer, comme aux Etats-Unis. Entre professionnels, "on" est plus prudents, mais la sur-facturation est devenue la règle. Bref, au mieux la privatisation des services aura permis aux plus grosses boites d'engraisser les fonds de placements avec des taux de rentabilité à deux chiffres, en répercutant cette exigence sur les sous traitants (l'Europe fourmille d'exemples). Et vu que l'immense majorité des sociétés de service brassent du vent, les gains de productivité ne peuvent se faire que sur leurs salariés. Cette tendance déshumanise un peu plus la société en n'apportant rien de très concret ou d'indispensable, mais en générant de copieux profits pour une poignée de paumés opportunistes. Vous cautionnez un tel système et pensez y trouver votre compte? Effectivement vous risquez d'attendre moins longtemps et n'aurez probablement plus à cohabiter avec un nombre croissant de RMIstes : a terme, la banque postale aura fait le "ménage". Mais comme dans n'importe quelle officine bidon, on essayera des vous placer des produits dont vous n'avez pas besoin, en se débrouillant pour que les prestations de base soient tellement minables, qu'il sera devenu difficile d'envoyer une lettre ou changer d'adresse à moindre frais. Quand à la qualité de l'accueil, j'espère que vous n'avez pas la naïveté de croire que celui qui vous est réservé chez vos prestataires privés est dicté par autre chose que par l'intérêt. D'ailleurs, y a qu'a voir le changement de ton lorsque ça se complique :lol:. Une dernière chose : j'ai également bossé dans l'insertion et la " V A E". Le jour ou vous n'aurez plus le bon profil pour "gesticuler" dans le beau système productif et dynamique auquel vous aspirez, Priez pour qu'il y ait encore quelques "feinéants" désintéressés dans ce pays. A moins que, pour essayer de garder la tête hors de l'eau vous ne cumuliez les emplois, entre Mc Do et la Poste, par exemple :l. Plus sérieusement, il me semble important de ne pas perdre la véritable finalité de cette opération : à terme, désengagement de l'état, qui se limitera à ses fonctions régaliennes et ouverture du marché pour que quelques initiés puisse s'y précipiter.ol: