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[POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 30 mars 2009, 23:04
par kris974
bonjour, j ai un tdi 100 datant de octobre 2008.. j envisage faire une reprog... n est ce pas trop tot pour le moteur? je peux gagner combien à peu près (sans devoir changer de pièces et en evitant les casses)?140? 150?
y a til des TDI 100 sur le forum qui ont deja fait reprogrammé leur voiture? Vous pouvez me donner vous impressions, me dire si elle ne vous à pas causer de problèmes..
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 01 avr. 2009, 13:42
par Nero
salut
comme je lai dit le bloc 1.9 du tdi 100 se programme tres bien et on obtient de bon résultat entre 140-150cv. sachant que les moteur vAG ont un peu plus de chevaux annoncé. tu peux faire une reprog à 0km si tu veux c'est pas sa qui va mettre ton moteur en danger c'est de la maniere dont tu lutilise qui est le plus important
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 01 avr. 2009, 14:00
par Wil 206HDI
Juste avec une ptite reprog c'est minimum 30chx sans pour autant fumée comme l'usine du Gol
Après Nero t'as tout bien résumé car le plus important c'est le soin que tu apporte à ta voiture, faut pas hésiter à faire une vidange tous les 7000km après avec de la bonne huile et non 15000km avec de l'huile Number One

Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 02 avr. 2009, 21:21
par kris974
ok sympa pour les explications.. tu entends quoi par entretien de la voiture? la maniere de la conduire tous les jours c'est ça? et quel que soit le préparateurs ou bien y a des spécialistes?
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 03 avr. 2009, 09:11
par Nero
ben jentends par la quand je dis le plus important c'est de la maniere dont tu va lentretenir c'est: rapprocher tes vidanges (tres important pour avoir une bonne lubrification), filtre etc etc , et comme Wil 206HDI l'a souligné prendre de lhuile de bonne qualité et surtout norme 505.01 (5w40) pour toi car présence dinjecteur pompe. et surtout respecter les temps de chauffe avant d'accéler à fond et attendre 1 mn avant d'éteindre ton moteur histoire que ton turbo ne tourne pas ds le vide avant l'extinction du moteur. deja si tu respecte sa c'est tres bien. ensuite ne pas demander une reprog de folie non plus si tu garde tes pièces dorigine elle ne tiendront pas le coup. y a pas mal de pros sur lile qui peuvent te faire une petite reprog sympa alliant performance et fiabilité

. evite les aprentit sorcier bon marché.
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 03 avr. 2009, 23:27
par kris974
ok super pour les explications! moi j aurai aimé savoir apres la reprog combien exactement j ai eut en couple et en chevaux mais ceci requière l usage d un banc n est ce pas? et je crois pas qu il y en ai des masses sur l ile non?
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 08 mai 2009, 18:48
par fantomass
Salut a toi.moi g une 100,ça fait 2 ans et demi que je roule avec une certaine pression dans le turbo.Avant j'étais avec Run Perf et ma tuture faisait à pènne 130cv je pense.Aprés je suis allé chez Para Sport et la c'est le jour et la nuit.Si tu veux que ta voiture marche bien sans pour autant cassée,change ton capteur de pression et ton débimètre à partir de là tu vera une différence.Après au niveau conduite,il ne faudra plus appuier a fond sur le champignon a bas régime parce que le turbo va monter en sur pression et va fragiliser ton turbo jusqu'au jour ou il va pété.moi avec mon programme sans fummée,les cupra d'origine sans programme je les dis bay bay.Et avec mon gros programme c'est tout autre chose.voilà tout ce que je peu te dire du moin le plus important.
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 08 mai 2009, 18:51
par fantomass
j'oubliais pour les bancs,normalement y en a un chez HKS (pub pour un bon dalon),SCF st benoit,ghost car st andré et c'est tout ce que je sais.Voilà

Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 11 mai 2009, 09:07
par Nero
les cupra d'origine tu les dis bye bye? avec ton tdi 100 reprog. moi meme ayant une 130 reprog, ben les cupra dorigine je les tiens on est cote à cote mais je ne le leur dis pas bye bye hein.
pour info une cupra stock sort a peu pres 170-177cv.
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 11 mai 2009, 19:34
par haya786
moi je connais une golf 4 tdi 100 qui dit bye bye au cupra stock et certain programmé lool

Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 11 mai 2009, 20:05
par fantomass
non,fantomass quand il parle,il parle sérieusement les gars!

avec le prog sans fummée en montant quartier,départ arrété,un poteau mais avec le gros prog jamais essayé,c'était plus sur ste m...
![xsanto [smilie=xsanto.gif]](./images/smilies/xsanto.gif)
Mais pour ceux qui ne sont pas convaincu,vendredi emmené moi une cupra sans prog et vous vérez!en passant,je vends toujours mes jantes cupra!voir dans les annonces.
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 15 mai 2009, 23:32
par kris974
salut merci pour vos réponses.. tu m as parlé de changer le débitmètre et le capteur de pression mais pour mettre celui de la 130? de la 160? lesquelles exactement? et est ce compliquer à faire?
Par ailleurs, tu me dit qu à partir de la je verrai la différence, comment exactement? qu est ce que tu entends par la?
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 15 mai 2009, 23:58
par F4RT
le capteur 130 suffit. très simple à remplacer (faut juste soigner le colmatage) la pièce coûte environ 60 euros. j'ai reprogrammé un TDI 100 et roulé 3 ans (et 75.000 km) avec... voir le post "a propos des programmateurs du 974", page 5.
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 16 mai 2009, 00:38
par kris974
ok mais ça apporte quoi exactement? ça change quoi? Et toi F4RT j ai eut l impression en te lisant que le changement de capteur t avais causé des problèmes ( vu qu apres tu est repassé à celui du 100)... j attends vos avis pour m éclairer la dessus.
Autre petite question: est ce qu un échangeur de cupra peu se monter sur ma polo TDI 100? cela apporterai quoi exactement?
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 17 mai 2009, 00:52
par fantomass
le changement de capteur de pression est simple mais faut avoir un bon petit tourne vis.le débimètre 130 et 160 on le même diamètre,ils sont plus gros que celui du 100.si tu veux,tu peux changer la sonde du débimètre sans changer de corps(la où se loge la sonde) au moin t'as pas besoin de faire de modification.au niveau changement,la pression de ton turbo va se stabiliser aux allantour de 1,5 bars mais tu n'aura plus d'over boost(coup de pied au cue) donc l'impression que ta voiture ne marchera plus.moi j'ai jamais eu de problème,faudra juste que le programmateur assure grave parce que si tu feras tout ça,se sera pour être le meilleurs,et quand on veut être le meilleurs,faudra pousser ton turbo à l'extrème donc hors norme constructeur,donc diminution de la durée de vie.n'oubli pas de décataliser!ramasse toujours de l'argent pour acheter un autre turbo ou cas ou!moi ça fait 3 ans que mon turbo torne a haute pression,ça dépend de l'entretient,conduite...
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 17 mai 2009, 00:59
par fantomass
pour l'échangeur,avis aux autres.
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 17 mai 2009, 22:38
par kris974
je serai interessé aussi par la pose d'une ligne ou d 'un silencieux pour ma polo TDI 100 ... vous en pensez quoi? que puis je mettre sur ma tuture? ceux qui ont des tdi, en avez vous mis ?
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 18 mai 2009, 13:38
par Nero
ben si ta pretion sera augmenter une ligne fera du bien a ton turbo. temps de charge meilleur, température d'échappement abaissé. à savoir ce qui cause la case des turbos ce sont des pretions trop fortes et des temperatures de gaz d'échappement trop élévées du a un enrichissement trop important de carburant. donc une ligne plus grosse sans cata soulagera le tout en assurant une meilleur évacution. concernant l'échangeur ce qui va etre bénéfique c'est que tu poura bénéficier de toute ta puissance de maniere plus endurante du a un meilleur refroidissement et aussi une meilleur rendement du a un meilleur refroidissement.
ce que tu pourai faire c'est:
mettre des injecteur de 0.216 ou 0.220
un embrayage renforcé
un turbo gt 1749 vb (tdi 150)
échangeur frontal( FMIC)
ligne complete décata en 60mm
une bonne remap
ben tu avoisinera les 190cv.
bien sur avant de faire tout sa faudra impérativement faire une vidange et de la passer au diag histoire de voir qui a pas un capteur ou sonde qui merdouille.
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 18 mai 2009, 14:20
par F4RT
Plus de coupures turbo après le montage du capteur et gros programme. Mon "taxi" grappillait les Civic type R et autres clio RS à partir de 80/100

. Vu l'apparence anodine d'une Bora "clim", l'effet de surprise confinait au comique...

Mais j'ai ri jaune en entendant mes turbos désaxés siffler "grâce" en à peine 6.000 km. Heureusement, j'avais réussi à négocier une grosse garantie au V.O.

. Parce que 2 turbos!...
l'entretien était scrupuleux, la conduite un peu moins... mais même en roulant cool je le déconseille sur ce modèle (Bora 2002). D'un autre coté et comme le dit Fantomass, certains TDi 100 semblent mieux accepter l'opération.
Re: [POLO TDI 100] préparation moteur
Posté : 18 mai 2009, 22:58
par kris974
salut, merci pour votre aide.
Nero je serai bien interessé par tout cela mais disons pas tout ds l immédiat. a la rigueur l'échangeur de la cupra m interesserai bien . Mais dis moi, qui pourrai me faire toutes les modif que tu as dit plus haut? tu connais un bon préparateur moteur, mecano?
Et les injecteurs ça coutent cher? et ou est ce que je pourrai trouver une bonne ligne complète en decata? pour combien a peu pres?