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[M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 13 juin 2012, 10:08
par jef974
Après avoir repoussé cette remise en forme d'au moins 1 an pour diverses raisons, ça y'est je suis posé, je me lance... Donc au programme, refection du train arrière et changement des coussinets de bielles



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La ligne avait des fuites de partout



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la future ligne : Inter Supersprint et silencieux inox MADAC



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Le train arrière déposé :



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Les points de fixation commencent à rouiller, il était temps de mettre le nez là dessous...



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et hop, ça c'est bon pour la benne :



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Là c'est bien parti pour quelques heures de grattage, ponçage, anti-rouille et peinture epoxy..



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La suite au prochain numéro, cet aprèm, je commence à dépouillé l'avant pour faire les coussinets de bielles.... 8)

Re: Remise en forme M3e36 3,0l

Posté : 13 juin 2012, 15:56
par DESCUITE
Du boulot en perspective !!

Bon courage!

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 14 juin 2012, 12:01
par tchouki
Bon boulots :D

En replacant la ligne sa va changer , vu qu'elle avait des fuiites :p

On attendant la suite des photos :D

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 16 août 2012, 13:02
par jef974
La suite :

Pour changer les coussinets de bielles, il faut déposer le carter d'huile donc il faut virer le berceau-moteur. J'ai utilisé la chèvre pour soutenir le moteur par le haut..

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C'est parti pour le 1er cylindre :

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Coussinet rouge en bas :

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Coussinet bleu en haut :

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Pareil pour les 5 cylindres suivants, voilà les coussinets de bielles usagés ( 207000 kms ) la casse n'était pas loin avec le 2ème cylindre quoi!!!!

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:D Après 2 heures de boulot, on referme tout :

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Prochainement, les combinés filetés... 8)

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 16 août 2012, 15:29
par 316ti
Que c'est beau la mécanique.

Super taf, je suis le post de près ;-)

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 16 août 2012, 15:51
par Spyke974
Du beau boulot !

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 17 août 2012, 23:19
par jef974
Le détail qui tue !! Le bouchon d'huile ///M... :lol:

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Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 17 août 2012, 23:50
par PorscheMan
Beau boulot ça fait toujours plaisir à voir des personnes qui partage leurs réfections qu'il font eux même.
Ta M est une importation d'occasion allemande pour être autant touché par la rouille sur le train arrière ? :shock:

C'est toi qui a moment cherché une clé pour les faibles couple de serrage je me trompe ? au final tu as en acheter une? j'ai besoin de m'en acheter une pour des travaux sur ma voiture mais ou en trouver a bon prix...

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 18 août 2012, 16:41
par jef974
C'est effectivement une importation Allemande, mais j'ai été chercher cette auto dans le nord du Pas-de-Calais donc, l'air marin + neige + routes salées, il n'en fallait pas plus.. Mais là c'est gratté, meulé, traité et repeint pour certains endroit et pour d'autres couper et ressouder, je suis tranquille pour de longues années :mrgreen:

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 18 août 2012, 16:51
par Tiju
impressionnant tout ce boulot, rajoute d'autre photos des que possible :)

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 20 août 2012, 15:25
par jef974
La suite avec une petite astuce "maison", j'ai remplacé le tendeur de chaîne d'origine du moteur 3,0l ( mécanique à ressort ) par un 3,2l ( hydrolique à pression d'huile )

Le 3,0l en place :

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les 2 tendeurs :

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Et le tendeur de 3,2l monté :

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Les bras de suspentions du train arrière, grattés, traités anti-rouille et repeint à l'epoxy, silent-bloc changés ainsi que les roulements et garnitures de frein à main.

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Spécifité de la M3, c'est gravé //Motorsport :

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Tout est remonté, juste un p'tit délire avec le berceau repeint en fluo :

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le silencieux MADAC :

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J'ai sorti la M3 ce week-end, ça tourne pas mal mais quel bruit :shock: J'attends la livraison des 4 disques de frein et des combinés-filetés et ce sera bon.. En attendant, j'ai encore plein de boulot sur l'esthétique, j'ai encore de quoi m'occuper quelques week-end :mrgreen:

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 20 août 2012, 16:05
par 316ti
Elle est déjà bien belle cette M3, on attend la suite :D

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 20 août 2012, 18:44
par baby_sham
Beau boulot!!! post pour suivre :D

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 20 août 2012, 21:23
par fabiaMC
beau boulot on voit vraiment quelqu’un de passionné et qui entretien bien sa titine

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 20 août 2012, 23:08
par maitrefou
joli boulot!
Bonne continuation ;) elle le mérite bien et toi aussi !

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 05 sept. 2012, 14:35
par jef974
Alors on continu...

Je ne suis pas maniaque mais j'aime juste que ce soit nickel donc j'ai déposé les sièges avant et la banquette arrière pour bien passer l'aspirateur.

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Ensuite, une petite cure de rajeunissement de l'ensemble, nettoyage à l'eau légèrement savonneuse, on sèche bien, de l'huile de pied de boeuf pour rassouplir le cuir et je finis par une teinture là où il y a besoin et une crème nourrissante..

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Voilà, une fois par an c'est suffisant.. ;-)

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 05 sept. 2012, 14:45
par jef974
Ce week-end, j'ai encore bossé sur l'ajustement du silencieux, il était trop bas mais là ça m'a l'air pas mal du tout.

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Et comme je dis aux enfants, chacun son jouet ;-) :lol:

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Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 05 sept. 2012, 18:13
par ruddy440
magnific :)

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 12 juil. 2015, 22:28
par jef974
Au mois de Juillet 2014, mon moteur m'a lâché sur la 4 voies vers Ste Suzanne. Il s'est mis à tourner sur 5 cylindres et 200m plus loin, fumée blanche qui sortait du capot et à l'échappement puis claquement moteur... J'ai coupé le contact et appelé la dépanneuse.

Je pensais au pire genre segments, coussinets de bielles tourné, vilebrequin vrillé et donc HS. Finalement, c'est "juste" une bougies qui a "sautée" ( tounrait sur 5 cylindres ) Elle est sortie de son plot et arrachée le filetage, l'huile est remontée par le puit à bougie, coulée sur le collecteur ( fumée sous le capot ) engorgée le piston, tout est passé dans la tuyauterie ( fumée à l'échappement ) donc par manque d'huile dans le bas moteur ==> claquements.




La réparation de la culasse était possible avec un filet rapporté, mais puisque de toute façon il fallait déculasser, j'ai donc pris la décision de sortir le moteur et de prendre le temps de le refaire à neuf, resurfaçage bloc et culasse, tous les joints moteur, la distribution, les coussinets de bielles, les segments de piston, le circuit d'huile et le circuit de refroidissement, avec au passage quelques "upgrade" maison.

La liste de pièces neuves :


- Chaîne de distri + chaîne de pompe a huile, patins, glissières et tendeur
- Pompe à eau + thermostat
- Embrayage ( mécanisme, disque et butée )
- Coussinet de bielle + vis de bielle
- Vis de culasse
- Vis de poulie damper + vis de volant moteur
- Segments
- Rondelle de Belleville
- Tout les éléments internes de la pompe à huile ( ressort, piston, joints toriques, clavette, rotors et axe )
- Tous les joints bas et haut moteur + Vanos + joint spi de boite
- Silent-bloc moteur
- Toute la tringlerie de boite + levier
- Flector + vis neuves
- Powerflex de triangle + bras arrière
- Cables de frein à main + machoire
- Biellette de direction complète
- Tous les silent-bloc de fixation de la ligne et les colliers de serrage.

+ en bonus un kit avant Porsche + 4 Federal 595 RS-R tout frais




Je passe la dépose moteur, je commence au démontage du bestiau..

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Après quelques heures de récurage au gasoil, décrassage au dremel et un peu de peinture c'est enfin "propre"

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Segments neufs que j'ai fais fabriquer sur-mesure chez "Planet moteur" en région Parisienne

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Refection joints internes du Vanos :

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Déglaçage des cylindres :

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Avant ( à gauche ) / Après ( à droite )

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Repose des pistons + coussinets de bielles

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Encore quelques heures de récurage de chaque vis, boulons et écrous du moteur...

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J'ai entièrement déshabillé la culasse et tout décrassé, les joints de queues de soupapes sont bien évidemment neufs et les soupapes rodées ( 45min à 1h par soupape )

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changement des joints toriques des axes du pignons de distri et du patin

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je bouche l'alimentation de la pompe a air puisque j'ai viré la pompe a air...

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Remontage de la rampe papillon :

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Réhabillage de la face avant du bloc pour monter la distribution..

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Goujons, chaînes, patins et glissières neufs

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Changement de la rondelle de "Belleville" à l'intérieur du pignon d'AAC d'admission ( j'ai posé une rondelle de M3e46, plus épaisse donc moins de jeu )

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Montage de la culasse

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Montage de la contre culasse ( pas de joint donc, pâte à joint "OR" )

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Calage de la distribution

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Calage et pose du Vanos

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Montage de la pompe à eau

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Boitier Calorstat

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Remontage du faisceau électrique, diverses durites, reniflards, séparateur d'huile, électrovanne, actuateur de ralenti

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Après 3 ans de recherches, j'ai enfin réussi à mettre la main sur un carter et un pompe à huile de M3e36 3,2l pour les monter sur mon 3,0l. J'attendais réception de ces pièces pour fermer le bas moteur.

D'abord, on retourne le "bestiau"

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Vue sur l'embiellage

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Là je change le support de fixation de la pompe à huile, différent de la pompe du 3,0l..

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Changement du piston, ressort et joint torique de la pompe a huile ( j'ai aussi changé les rotors et l'axe mais hélas pas de photo )

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C'est posé, fixé et serré..

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Et moteur fermé...

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Pour installer le volant moteur, il faut descendre la bête de son support, ça à été galère, les pieds de la "girafe" n'étaient pas assez ecartés pour bien se positionner juste au dessus du moteur..

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Désolé, je n'ai pas pris le temps de faire des photos du montage de l'embrayage ( neuf ) donc voilà, la fameuse boite "hybride" est en place..

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Yapluka glisser la méca dans la caisse.. :cheers:

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Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Posté : 21 sept. 2015, 10:49
par Nero
pfouoouuu pfiouuu un boulot titanesque .respect pour le travail effectué bravo à toi clap