Page 1 sur 1

Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 03 mai 2008, 10:01
par leevil974
Je viens de trouver cette article, qui me surprend un peu.

... en voiture

A partir du 1er juillet 2008, le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de
pré-signalisation deviennent obligatoires dans tous les véhicules en France.
Le non-respect de la réglementation entraînera une amende de quatrième classe.

Bien entendu, il faut que les 2 objets soient homologués CE. Sinon ça marche pas :mrgreen: .

Mais le plus fort c'est que l'amande s'élève à 90€ par objets manquants. col??reux

Il faudra surement compté aux alentour de 15 € pour les 2 pièces, alors messieurs et mesdames, commencer à vous équiper. :twisted:

La raison évoqué:
Il s'agit de renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence : le conducteur doit être mieux perçu par les autres usagers lorsqu'il sort de son véhicule et ce véhicule en difficulté doit être mieux signalé.



source: site de la sécurité routière
http://www.securiteroutiere.equipement. ... 04-08.html


Mode d'emploi du gilet rétro-réfléchissant :
Le gilet rétro-réfléchissant, conforme à la réglementation en vigueur, devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

Ce gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE du Conseil du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux EPI (équipements de protection individuelle). Cette conformité est attestée par le marquage C E apposé sur le gilet et par la présence d'une notice d'instruction.


Mode d'emploi du triangle :
Le triangle de pré-signalisation devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l'obstacle à signaler.
Ce triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage suivant apposé sur le triangle ou son conditionnement :


N'oubliez pas :
L'allumage des feux de détresse reste obligatoire, lorsque le véhicule en est équipé.

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 03 mai 2008, 11:13
par tupic974
Ben c'est une bonne loi je trouve. J'ai déja le gilet manque à chercher un triangle.

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 03 mai 2008, 12:14
par boyer
wow on c plus koi inventé la mais bon c pour la sécurité donc rien a dire obligé donc fo equipé lol imagine sat na na jolie music tous sa dans l'auto lol zot i imagine avec triangle et gilé lol

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 03 mai 2008, 12:47
par thierryxsa
c bien beau, mais ou trouver un gilet et le triangle homologué?

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 03 mai 2008, 12:55
par Fahrenheit974
Bah si ça continue j'aurai pu de place dans le coffre... :?

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 03 mai 2008, 13:43
par leevil974
on dirait que sur ebay, il y a des ptits malins qui ont prévus le coup :mrgreen:
sinon il y a des sites qui en vendent. Mais pour être à 2 mois de l'application, il y a pas plus d'infos que celà, faudrait pas après que les gens se retrouvent verbaliser pour cause de non informations.

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 03 mai 2008, 15:27
par tupic974
Ils en ont parlé au info ce midi. Apparemment les centres auto ont prévu le cou donc y'a plus qu'a aller se fournir.

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 03 mai 2008, 15:32
par BoBoL
LoooL j'en ai meme pas entendu parler, heureusement que c'est fait ici mdrrr.

Bon ben si il faut, il faut, en plus c'est peut etre pas si mal pour nous ici dans des cas spéciaux tels que la nuit sur la route littoral langue- ou encore dans les hauts parfois lé pas facile.

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 03 mai 2008, 19:23
par Anthony
moi de meme, j'étais pas au courant

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 04 mai 2008, 11:29
par alfonss
bientot on aura le droit au vétement réfléchissant
autant retourné en mode paillette vive le disco
mdr [smilie=xcuerno.gif]

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 05 mai 2008, 07:09
par Toto
dans le code de la route c'étais deja prevu je crois !!! (A confirmer quand meme)
C'est juste afin de signaliser un arret ou un accident afin de diminuer les sur-accidents, moi je suis pour meme si je sais pas encore ou je vais mettre ce foutu triangle

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 05 mai 2008, 17:34
par BoBoL
Toto a écrit :dans le code de la route c'étais deja prevu je crois !!! (A confirmer quand meme)
C'est juste afin de signaliser un arret ou un accident afin de diminuer les sur-accidents, moi je suis pour meme si je sais pas encore ou je vais mettre ce foutu triangle
Mdrrr c'est sur que ceux qui ont deja le coffre bien chargé auront du mal. Au pire sous les sièges ou avec la roue de secours... ;-)

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 09 mai 2008, 20:00
par ax_gti
c'est repassé encore aux infos ce soir!! le 09/05!

Re: Loi du 1er Juillet 2008

Publié : 28 mai 2008, 18:03
par mika70
Comme toute probleme il y a une solution ;-) voila en une :mrgreen:
http://www.run974.org/phpBB3/viewtopic.php?f=40&t=9202