[News] Le budget carburant explose !!!

Toute l'actualité, locale, nationale, internationale.
Faits-divers, économie, loi du moment, gouvernement, volcan la pété !!! tout ce qui touche à l'actu est ici.
Leb_RC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 RC

[News] Le budget carburant explose !!!

Messagepar Leb_RC » 24 juin 2008, 11:49

LES TRANSPORTS PLOMBENT LE BUDGET DES FRANÇAIS

Le journal LE PARISIEN explique que les Français consacrent désormais plus d'argent aux transports qu'à l'alimentation (le logement reste le premier poste de dépenses), en raison de la flambée des prix des carburants et de l'allongement des trajets domicile-travail. Le budget le plus entamé est celui des foyers modestes, souvent contraints de résider loin de leur travail à cause des prix de l'immobilier. Dans son ouvrage « Domicile-travail, les salariés à bout de souffle », le sociologue Eric Le Breton constate qu'environ 17,5 % des ressources des Français sont allouées à leurs déplacements, contre moins de 14 % en 2000 et à peine 9,8 % en 1960. Les distances entre le lieu de résidence et le lieu de travail n'ont cessé d'augmenter, passant d'une vingtaine de kilomètres dans les années 1970 à 40 en moyenne aujourd'hui. Il souligne qu'un cadre parcourt en moyenne 18 km chaque jour entre son lieu de vie et son travail, contre 28 km pour un ouvrier. « Les cadres à haut revenu vivent la plupart du temps en centre-ville ou en première couronne et disposent d'une offre étoffée de transports en commun, tandis que les salariés plus modestes se retrouvent dans des zones mal desservies, où ils doivent impérativement utiliser une voiture, voire deux. Un smicard peut ainsi dépenser jusqu'à plus de 20 % de ses revenus en déplacements. En clair, plus on est pauvre, plus on paye », explique M. Le Breton. Le phénomène ne fait que s'amplifier, ce qui a conduit le Premier ministre, François Fillon, a annoncer le 12 juin sur France 2 la création d'une « aide directe » destinée aux salariés pour faire face aux renchérissement de leur trajet domicile-travail. Il a demandé aux partenaires sociaux de réfléchir aux conditions de sa mise en place. M. Fillon souhaite que cette aide apparaisse directement sur les feuilles de paie, l'Etat assurant une partie du coût, sous la forme d'un « geste fiscal ». Il s'est également déclaré favorable à une modulation de la T.V.A. appliquée aux carburants lorsque le prix du baril de pétrole dépasse un certain plafond. Une demande en ce sens devrait être déposée prochainement à Bruxelles. Toutefois, M. Fillon a reconnu que, même si un accord était trouvé entre les Etats membres - ce qui est loin d'être fait - cette mesure ne serait pas applicable avant plusieurs mois. De son côté, la Commission européenne a accepté l'idée d'aides nationales - très ciblées – pour faire face à l'envolée des prix du pétrole.

Qu'en est-il ici à la Réunion ? Le phénomène doit être encore plus visible pour nous, car les transports en communs n'étant pas si efficace qu'en Métropol nous oblige à utiliser notre voiture.
Avez-vous senti une différence dans votre budget au niveau des frais de déplacement ?
Image
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Votre voiture : BMW 130 i

Re: [News] Le budget carburant explose !!!

Messagepar michong_RC_bleu » 24 juin 2008, 12:10

Ben pour ma part je constate une nette baisse niveau budget essence , en contrepartie le logement a pris sa place numéro une niveau dépense booom
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs

Messagepar Nocif » 24 juin 2008, 15:49

le budjet pour l'esence pour me rendre au travail c'est multiplier pas 1,5 ce qui est quand meme beaucoup.
ycticaille410
Régulier
Régulier
Votre voiture : saxo 16s et golf 3 diesel

Messagepar ycticaille410 » 24 juin 2008, 20:35

mi préfere meme plus regardais sa mi dépensse en l'essence car
sinon i vodrait mi reste ma case et mi sort pu
mais les vrais que a regarde de plus en plus i monte mais les rare
que i descend le prix du carburant meme le gaz i monte i monte comme
si té de l'or
une fois qu'on n'y a gouter on ne peux plus s'empecher
jtm ma saxo
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

Messagepar tupic974 » 24 juin 2008, 20:46

Je suis passer en 2 ans d'un budget de 150€ mensuel à 200€ actuellement pour le même kilométrage parcouru... booom

Donc maintenant c'est roulage en mode papi partout, pied levé et conduite cool pour économiser ce que je peux économiser. Entre un mois bourrin et un mois cool je peux facilement multiplier par 1.5 mon budget, sa fait réfléchir.
Image
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin

Messagepar polo974 » 24 juin 2008, 22:10

Moi aussi je préfère pas compter car je sais que çà bloquerait totalement mon plaisir au volant.
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Peugeot 106 1.5D

Messagepar Biloute » 25 juin 2008, 09:56

Moi, le week end dernier j'ai mis 20€ dans ma tuture, j'ai fais un aller/retour St gilles/Plaine des palmistes en mode pépé :D , et plus rien dans le réservoir :cry:

Avant avec 20€ je faisait une semaine, maintenant c'est une week end cpapossible

Mon buget a été multiplié par 2, TDI pas trop économique par rapport D4D!!!!

Je suis obligé de rouler en D4D la semaine :mrgreen:
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo

Messagepar démo70 » 30 juin 2008, 19:15

meme avec un 1.4 hdi le plein i dure pas longtemps 30€ meme pas 600 km en mode pépé.
Si ou tire dedans i fé meme pas 400 km. :?
un coup ma fé aller/retour st-denis st-benoit avec 2 barres au compteur qui doit dure 300km.
ma tire dedans ma retourne mon case su la réserve . col??reux
VrDesign
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 2l Hdi

Messagepar VrDesign » 30 juin 2008, 19:18

Bientot rouler en voiture deviendra un luxe...
On prendra tous un vélo la semaine, et on sortira en voiture que le week end... cpapossible

Personellement je roule au diesel, et sa taxe malgrès tout, je n'ose même pas imaginer ce qui ont une essence...
Il y a un truc qui m'a fait réfléchir cet aprem, c'est en allant à la station pour aller chercher 3€ d'essence pour la tondeuse à gazon, je suis repartit avec 2.08 Litres... quoi!!!!
SpeeDy_
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Piéton :)

Messagepar SpeeDy_ » 30 juin 2008, 20:52

Ce qui me fait sourir, c'est quand j'imagine que tout les pays de l'occident ( europes et USA compris ) sont en train de ce mordre les doigts et sont en crise à cause des flambée du prix du brut....

... et que parrallelement à cela, certain gros bonnet des pays de l'OPEP, sont en train de compté les Millions de $$ qui rentrent dans leur caisses car eux seul on le fin mot ( enfin je dirais fin chiffre ) de l'histoire du prix...

y
SpeeDy_
Ludo Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Civic EG4

Messagepar Ludo Td » 01 juil. 2008, 14:52

Sa toujours été comme sa , la loi du plus fort (des plus influent) triomphe ! cpapossible
Mais dans un avenir proche , a cause de cette inflation tout le systeme sera mise a mal et on verra apparaitre " les nouveaux pauvres " a se moment la on verra bien si les politiques seront a la hauteur de leur grade pour gérer la crise.....ceci dit j'en doute !! keskequoi

Comme dans toutes sociétés , les plus riches et certains malins pourront s'en sortir.... cpapossible
Malheureusement le pire est a venir ! booom
SpeeDy_
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar SpeeDy_ » 07 juil. 2008, 21:11

Pour éviter de créer un autre sujet en relation avec celui ci:

J'adore ce phénomène de manifestation, opération escargot, que les transporteurs on fait y'a quelques semaines de ça.

C'est à croire que le carburant à augmenté que si on roule en camion au titre d'une entreprise.
Evidemment toutes les personnes, et je pense qu'elles sont nombreuses, qui se déplacent de chez elle à leur lieux de travail avec leur vehicule perso, eux ne ressente pas cette hausse peut etre ??

Si tout le monde ce prend pour les pillier des traffics routiers, on auras bientot droit à des opérations escargot de 90% de la population !!

Alors maintenant faut arreté de pensé qu'a ça petite G*eulle hein, parce que c'est pas parce qu'on a un camion qu'on peut ce permettre d'empeché les autres d'allés bossé.

Et c'est pareil pour c'est enplatré de planteurs de cannes qui à chaque début de saisons nous pondent un barage filtré ou des manif pour X raisons !!

y'en a qui bossent et ça les empeche pas de payer !!

le coup de gueulle est passer, a bon entendeurs.
SpeeDy_
VrDesign
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 2l Hdi

Messagepar VrDesign » 07 juil. 2008, 22:33

+1 Speedy

Mais il faut quand même avoir une pensée aux camionneurs ou taximans qui travaillent à leur comptes, et dans ce cas, le carburant devient quasiment leur outils de travail, il faut quand même leurs comprendre...
Leb_RC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 RC

Messagepar Leb_RC » 08 juil. 2008, 11:50

Moi je suis pas trop d'accord avec toi VrDesign. Enfin ça dépend des cas quoi.
Tu dis que les transporteurs qui travails à leur compte il faut les comprendre. OK et comment marche une entreprise ?

Si ton budget carburant augment, pour avoir toujours un marge correct, tu vas augmenter le prix de tes prestations sous ce prétexte. Donc, au final leur revenus resteront sensiblement le même. Et encore une fois c'est le consommateur final qui va payer (et oui encore nous).
Après on peut débattre longtemps sur l'effet de concurrence qui fait qu'il ne peuvent pas augmenter les prix comme ils le veulent pour un besoin de compétitivité.
Aujourd'hui le prix de plein de danré alimentaire augemente et certain le dise : le prix de transport à augmenter donc le prix de vente augmente. En attentant leur marge reste pareil et le consommateur final trinque.

Enfin toujours est il que le budget carburant n'est effectivement pas le seul à augmenter, et que les professionnelles sont pour moi les moins impectés, car pouvant jouer sur le prix de leur prestation.
Nous notre salaire de bouge pas pour autant ....
Image
SpeeDy_
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar SpeeDy_ » 08 juil. 2008, 13:20

Exactement bien dit Leb_RC.

Ce qu'il faut savoir VRdesign, c'est que beaucoup de gens vont sur leur lieux de travail avec leur vehicule perso... c'est totalement identique que les camioneurs, sauf qu'ils n'ont pas de cartes essences, ni de note de frais, et leur salaire reste inchangé.

Les entreprises comme disais LEB_RC on des moyens de paré à cela.

Par exemple VRDesign, j'ai roulé pendant un ans avec ma GTI pour allé au bureaux. ne faisant que 10Km allez retour ( Domicile - Bureaux ). et en comptant les sorties du week end, je faisait entre 130 et 150€ d'essence par mois.

J'ai eu la chance de d'écroché un nouveau post ( ma ptite promo :mrgreen: ), et j'ai maintenant un véhicule de fonction, avec carte essence.

et ben crois moi que maintenant, mon budget sans plomb GTI = envirron 60€ par mois !

à peut pret 30€ ça me fait 2 week end ! sans trop appuyer et sans grandes sorties, sinon c'est sur faut compté un peu plus.

mais ceci releve bien les frais d'essence qu'ont chaqun de nous qui allons bosser avec notre véhicule perso, et comme si ça suffisait pas faut encore subir les saute d'humeur des transporteur qui on un carte total dans a boite a gant...
SpeeDy_

Revenir à « News - Actu 974 »