Ibiza Cupra TDI

Des news? des essais? des comparatifs ! c'est ici que sa s'passe !
glacier
Administrateur - Site Admin
Votre voiture : BMW HP4

Ibiza Cupra TDI

Messagepar glacier » 25 juin 2006, 17:43

Mon cousin avait fait un essais de ma voiture pour mettre sur internet ces impressions, c'était très bien fait, je vous redonne s'qu'il à fait.

Alors ce week end un ami m'a permis de tester sa nouvelle acquisition : une ibiza cupra TDI 160

La voiture a a peine 2800 km.
Vendredi premiere prise en main puis samedi aller retour pour le salon du bourget.

Esthetique:
A l'arriere les feux style lexus et le pare choc ne trompent pas. Ainsi que l'inscription cupra bien visible. L'echappement oval est super meme si ce n'est qu'un embout monté sur la double sortie.

Image

A l'avant le parechoc donne un idée du caractere bien trempé de cette espagnole.

Image

Les jantes spéciales en 17 pouces sont superbes mais les pneus en 40 de hauteur sont tres bas et les jantes sont trop exposés aux trottoirs.(déja des traces dont une de ma faute... )

Image

Intérieur

L'interieur possede de superbes sieges semi bacquets avec la griffe cupra

Image

Image

Le reste est assez proche du reste de la gamme si ce n'est un compteur gradué a 260

Habitabilité

A l'avant on s'installe facilement et on est assez bas. On ne voit pas bien le bout du capot. A l'arriere par contre c'est un peu moins confortable et "il vaut mieux ne pas etre trop grand" dixit miss pikachoo22.

Equipement

L'equipement est assez complet avec vitres et retro electriques.
ESP, clim automatique (pas le meme que sur les leon je n'ai pas trouvé les boutons + et - pour le menu special). L'ordi de bord indique les données principales.

Au volant

Premiere prise en main, le bruit du moteur est assez bien contenu. La boite 6 tombe parfaitement sous la main et est souple a manipuler. L'attaque de la pédale de frein est un peu mou a mon gout mais ça freine super bien.
Les 160 cannassons sont bien la, et ça pousse tres fort de 2000 a 4000 tours.
En dessous c'est plutot creux. Pour relancer rapidement la voiture en 6eme il ne faut pas hesiter a tomber un rapport si on ne se trouve pas dans la bonne plage. Le temps de réponse du turbo est assez faible mais sensible dans certaines conditions.
Cette voiture est donnée pour faire le 0 a 100km/h en 7,6s.
Je pense qu'elle le fait sans soucis mais il faut arriver a la faire partir comme il faut. En effet j'ai eu trois cas differents quand j'ai testé les départ arrété:
- soit je me retrouvais a moins de 1500 tours/min et il fallait attendre que le turbo se lance
- soit ça patine
- soit je cale. Et c'est impressionnant car je l'ai fait a plusieurs reprises alors que j'avais le regime moteur sur le couple pour le départ.
Le turbo malgré sa géométrie variable lache la puissance d'un coup et ça se dechaine aux roues motrices. Il faut bien tenir le volant pour rester droit sur les premiers rapports.
Les reprises sont impressionantes, on reste collé sur le siege et j'adore

Les suspensions sont tres dures et c'est tape cul. La tenue de route est tres bonne et digne d'une sportive. Les sieges aussi sont dures. En meme temps c'est une petite "sportive" donc le confort est généralement placé au second plan. La position de conduite est plutot reposante et je n'ai pas senti de fatigue suite a cet essai.

Niveau conso j'ai fait 6.0l entre le Chesnay et le Bourget (sans trop tirer dessus mais pas trop cool non plus). Et au retour (le Bourget - Poissy) j'etais a 8.0l de moyenne mais on s'est tapé 45 minutes d'embouteillage en sortie du parking et j'ai tapé un peu dedans. Le tout avec la clim.
La Vmax atteinte par le proprio est de 230 compteur, mais j'ai juste fait une pointe a 160, il y avait trop de monde sur la route pour aller plus loin.
J'ai pu arsouiller un peu avec une mégane DCI 120 a quelques feux et ça n'a vraiment rien a voir.

Mon avis: super voiture qui a vraiment des perfs de sportives, mais sa plage d'utilisation de seulement 2000 tours est vraiment frustrante. Un tel dechainement de puissance sur une plus longue plage d'utilisation aurait été encore plus jouissif.

Les plus :

- le look (rouge émocion )
- les perfs
- la conso

Les moins :

- plage d'utilisation

Il me tarde d'en reprendre le volant et si possible sur circuit (quelqu'un en connait un sur l'IDF?)

En tout cas merci a Glacier pour cet essai
IMPORT RACER
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Clio dci

Messagepar IMPORT RACER » 25 juin 2006, 19:06

xcellent essais, bien résumé !
concentré de cupra !
TDI POWER :wink:
nofear P.H.E.N.O.M.E.N.A.L
Hé hop ! Un second retrait de permis de poster lol mdr MOTIF: on trouvera... ptdr
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : OPEL Astra H OPC

Messagepar rallye_974 » 25 juin 2006, 19:07

Moi je dirai pareil. C'est vrai que les reprises sont canon. Et les perfs sont vraiment pas mal!
maintenant sur circuit...je c'est pas ce qu'elle vaut. Je pense que par rapport aux RS et RC, elle aura bien du mal à faire passé ces cv sur le bitume.

En effet, je trouve que sa patine pas mal quand meme.... c'est l'un des points négatif de cette voiture. Elle a pas beaucoup de défaut sinon. Moi j'aime bien. :wink:
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
glacier

Messagepar glacier » 25 juin 2006, 20:42

rallye_974 a écrit :Moi je dirai pareil. C'est vrai que les reprises sont canon. Et les perfs sont vraiment pas mal!
maintenant sur circuit...je c'est pas ce qu'elle vaut. Je pense que par rapport aux RS et RC, elle aura bien du mal à faire passé ces cv sur le bitume.

En effet, je trouve que sa patine pas mal quand meme.... c'est l'un des points négatif de cette voiture. Elle a pas beaucoup de défaut sinon. Moi j'aime bien. :wink:
Bah, c'est clair que le couple joue pas en sa faveur. J'ai jamais essayé sur circuit, mais j'aimerai bien.

La voiture a 30000 km maintenant, elle c'est libéré et je suis toujours très content
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Votre voiture : BMW 130 i

Messagepar michong_RC_bleu » 25 juin 2006, 21:00

Super essai pour une superbe voiture

:wink:

ps : turbo a géométrie variable sur tdi ???
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
CooperS_421
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar CooperS_421 » 25 juin 2006, 22:32

turbo géométrie variable sur la cupra, les autres non.

essai détaillé... le mien est simple a coté... looool
Image
Manu
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Manu » 26 juin 2006, 22:28

sa resume parfaitement la cupra mais comme di rallye _974 le seul point négatif c'est son couple 330 NW sa fait trop je trouve surtout en sortie de virage sa patine trop heuresement qu'il y a l'ESP lol
Si tu vois la fumée , c'est que t'es derrière , donc si t'es derrière , c'est que t'es pire qu'un mazout....
glacier

Messagepar glacier » 26 juin 2006, 22:45

lol Manu, je désactive très souvent l'ESP, y a une manière de prendre les virages avec, je prétend pas la maitriser parfaitement mais je pense que je me débrouille.

Mais si tu veux aller vite dans les virages et que tu maitrises un minimum, désactive l'ESP
CooperS_421
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar CooperS_421 » 27 juin 2006, 08:31

ben c'est sure manu que si tu déscative pas l'ESP, la voiture elle repartira pas comme il le faut... lol moi sur la MINI c'est l'ASC, et sur le plat juska 3ème si je désactive pas, ça patine et ça cale la voiture sur place... lol :lol:
Image
rr czt
Dévoué
Dévoué
Votre voiture : colt czt

Messagepar rr czt » 27 juin 2006, 08:47

C'est vrai pour ta mini cooper,j'ai u l'occasion de voir ton esp a l'oeuvre et c'est vrai que sa cal carément la voiture pendant 1 voir 2 bone seconde !! Cki di de la cupra,c'est un trés bon résumé global de la voiture.L'esp aussi cal la voiture sur l'ibiza!! Si le gars de l'essai veut un couple aussi impressionan sur une plus longue plage d'utilisation,fodra qu'il se tourne vers un sub ou une lancer.En tout cas,trés bon essai mais domage qu'il n'a pas donné de chiffre.(Je veux dir de reprise,d'accélération,etc...)
rupteur974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar rupteur974 » 27 juin 2006, 12:18

Moi l'esp calle beaucoup la voiture de maman , jusqu'en 5 sa patine avec une opel astra 1.4 16v! :lol: !!!!!!!!!!! Mais elle m'aurait pplus servir car hier elle est parti en travers !!! mdr
La puissance n'est rien sans la maitrise !
Manu
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Manu » 27 juin 2006, 13:06

ouais glacier tu as peut etre raison car nou , on roule tout le temp ek l'ESP c pe etre pour sa mdr :lol: :lol:
Si tu vois la fumée , c'est que t'es derrière , donc si t'es derrière , c'est que t'es pire qu'un mazout....
CooperS_421
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar CooperS_421 » 27 juin 2006, 22:19

manu l'ESP c po lé débutan quand i démare ou bien i pren virage... :lol: désactive ça té ! lol
Image
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar rallye_974 » 27 juin 2006, 22:50

Manu> l'esp i cale au décollage, pas quand ou lé à 110 sur la 4 voies...
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
Manu
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Manu » 27 juin 2006, 23:01

oui mais i calle juska o moin la 2 voi meme la 3
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar rallye_974 » 27 juin 2006, 23:52

La 4 aussi non??? :lol:
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
Invité

Messagepar Invité » 28 juin 2006, 15:19

Non la 3eme faut pas exagéré manu!!! Mm en 2,faudrait vraiment qu'il y a de la plui !! Il va calé surtout au décolage par rapor le couple,mais aussitot lancer,en seconde, le témoin anti patinage,va clignoté,certe,mais sa calera pas la voiture !! Moi je pense que le témoin d'antipatinage va te signalé que tu es à la limite d'adhérence,mais il ne va pas intervenir et calé la voiture.Justemen,tu es a la limite d'adhérence mais pas en perte d'adhérence, si tu vois ce qaue ve dir.Donc, en seconde,sa patine trés légèrement et l'antipatinage ne fonctionne pas,faut vraiment que sa patine fort,que ta plu d'adhérence pour que sa se déclenche,soite,en 1ère oui mais les autre rappor je pense pas !! Je dis bien je pense pas,mais maintenant faut voir.Quoique,peu etre,en seconde si,lors du passage de vitesse si il é effectué rapidemen,mais la 3,non!!
rr czt
Dévoué
Dévoué
Votre voiture : colt czt

Messagepar rr czt » 28 juin 2006, 15:22

l'invité c'était moi,désolé,javé pas fé atention que gt pas conecté sou mon pseudo!!
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar rallye_974 » 28 juin 2006, 15:39

8)
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
Manu
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Manu » 28 juin 2006, 22:01

bref les 2 premier rapport sa calle quand meme

Revenir à « News-Essais-Comparatif auto/moto »