Observatoire des prix à la Réunion

Parce qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie !
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Observatoire des prix à la Réunion

Messagepar Toxx » 06 sept. 2006, 07:48

Je fais ce post pour réagir à un sujet qui est d'actualité depuis bien longtemps, mais rien ne change en fait.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème ici. Tout coute excessivement cher. Même pour les produits de première nécessité qui coutent 80% plus cher qu'en métropole alors que la TVA est moins élevé.

Je ne vous parle même pas de l'inflation qui est supérieure ici.

Pour certaines choses ça évolue, commepour l'informatique par exemple ou ça commence à s'équilibrer entre les prix qu'on paye ici et ceux qu'on peut avoir sur internet.

Sinon internet reste une bonne alternative pour certains produits. Par exemple moi je paye des DVD-R à 40€ les 100 ( frais de port compris) alors qu'ici faut compter 2,5€ l'unité.

Voilà c'était mon coup de gueule pour ce matin.
Image
team975
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Subaru GT 211 ch

Messagepar team975 » 06 sept. 2006, 09:31

Mwa je trouv que les commercan son tro voleur ici, dans preske tous les domaine, mais le truc c'est que tous le monde fé rien et subi, un exemple, le prix des gateau, ou va dit a moin un ti tarte au pomme de 5 ch de diametre lé a 1.80 euros en patisserie, non mais ..........

Et il y a pas que sa, mwa je suis sidéré des prix ici.........

Il y a certain magasin tunning de l'ile, que je siteré pas le nom, ki fon des prix exorbitan sur les pieces comme les baket, amortisseur, jante, ligne d'echapemen, boite a air divers etc etc a chaque foi jsui mort de rire quand je voi ces prix, il est vrai que si on aime, on est obligé d'acheté, come on a pas le choix, mais moi j'ai fé le choix de ne pas les faire vendre, vous avé vu ma voiture, il y a rien de tuning dessu a cose des prix d'ici que je trouv tro monstrueux a mon gout
(C'est un choix personnelle, je ne juge personne sur le tunning.....merci)

La solution c'est prendre son courage a 2 main et commandé sur internet, on paye juska 3 foi moin chaire

Ex : le prix de 4 amortisseur clio 16s ici, livré, monté, dans un magasin de st denis, 1300 euros, alors que en métropole, 500 euros le meme modele, et mi done un dalon un ti café pour mete su mon l'auto et le tour est joué......
En mode papy depuis quelque année... mais la passion est la :)
Arson974
Administrateur - Site Admin

Messagepar Arson974 » 06 sept. 2006, 09:53

Salut!!!

Je suis totalement d'accord avec vous sur les prix pratiqués par les commerçants locaux!!!! Je comprend bien qu'il ne veulent pas bosser pour "la peau patate" mais de la a gonfler autant les prix... Je ne generalise pas mais beaucoup ce font de l'argent sur le dos des gens et beaucoup d'argent (non declaré?? :roll: )....

Pour ma part, mis à part l'extrem necessité(mangé...) ou urgence, J'ai decidé de ne plus acheté "local" : Sur ne net on trouve de tout pour facilement 2-3-4 fois moins cher...
Le seul point noir, c'est qu'il y a un petit delai d'attente, mais les vendeur les plus serieux mettent moins d'une semaine entre la commande et la livraison
saxo16s_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : saxo16s et cbr1000 rr 04

Messagepar saxo16s_974 » 06 sept. 2006, 10:43

ça tombe bien car moi aussi j'ai un coup de gueule a donner à ce sujet.

Je dois donc refaire certain pièce moteur de ma sax' dont la boîte à air, prix métropole 150 euro, ici la même boîte et même marque dans un magasin sur st denis 360 € un sur st pierre 290 € et un autre sur st andré 230 €.
Un autre magasin de la capitale m'a proposé une admission carbone BMC pour 630 € !!!!!!!
Le truc c'est que mon ancienne je l'ai acheter sur st andré (mais le magasin est fermé maintenant) à 175 € c'est pour vous dire, ils se foutent de notre gueule.

Rien de mieux que le net pour faire ses achats.
Les détails font la perfection...la perfection n'est pas un détail

Image
vroumvroum_girl
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar vroumvroum_girl » 06 sept. 2006, 11:08

Je bosse dans le commerce et je suis tout à fait d'accord avec vous. Les patrons font des bigs marges à la Réunion et quand vous leur demandé pourkoi c aussi cher ils ont comme excuses la TVA, les frais de port ect.... ok ok c sure kil fo débourser pour faire venir tout ça mais quand vous voyer kils font par exemple 45 % de marge sur votre tête quand vous acheter un produit c exagérer ! Après i dit l'économie la Réunion lé faible, tout ça l'argent i paye z'impots la oussa i lé é a koi i serve !!!! :x
Borde a ou mi arrive !!!! mouhhhhaaaa

Image
Vincediesel
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Vincediesel » 06 sept. 2006, 11:34

c vré toute les cher à la réunion :shock: rien que dans l'exemple des piéces pour auto ben pfffffffffff lé pareil dans les autres domaines :evil: notament dans le domaine hifi télé etc....
polo974

Messagepar polo974 » 06 sept. 2006, 11:46

L'excuse de la tva et du transport et une fausse excuse car les commandes sur le net nous montre bien qu'un produit HT + frais de port (en express et par chronopost) nous reviens un peu moins cher que la métropole ajouter à cela la tva+ OM local le produit nous revient legerement le pus cher que le prix TTC métropole et tout cela pour un particulier. Sachant qu'une société a, en général, des prix de gros chez le fournisseur et des prix sur le transport il paraît alors évidement que le prix TTC local sans marge est inferieur ou égal à celui de la métropole mais quand vous ajoutez 45% de marge dessus et bien le prix explose.

PS : je connais un grossiste informatique, le prix qu'ils font sont équivalent voir même, des fois, moins cher que la métropole et tout çà bien évidement en incluant leur marge. Lorsque je vois le prix en magasin des produits qu'ils proposent cela donne une petite idée des marges bénéficiaires que se font ces grands magasins.
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : OPEL Astra H OPC

Messagepar rallye_974 » 06 sept. 2006, 12:31

Ici c'est vrai que c'est chère!! Les prix sont vraiment abusifs, et celà ne vient pas forcément des vendeurs (dans certains cas oui...), mais plus des fournisseurs et grossistes. Par ex, pour avoir travailler dans le domaine de la télé-vidéo-hifi, je peux vous dire que les fournisseurs se foute bien de la gueule des petits magazins.

Un ex: Il vende une télé à 150€ si on prend par 10 sinon, c'est 159€, alors que chez une grande surface, la meme télé acheté avec le même fournisseur, se vend à 135€. Trouvez l'erreur!!

Sinon, dans le domaine automobile, pour les pneux. Thramee avait donné un exemple pour les S03 dans un poste. 128€ chez le fournisseurs, 299€ chez son vendeur.
Un autre exemple. Pour des Bridgestone RE720, on en trouve à 76€ en france, ici, sa dépasse les 150€!!!

Autant commandé. Mais là, c'est la douane qui fait des siennes. Frais de douane et de dossiers, réajustement de la TVA, Octroi de mer etc...

Mon gros coup de gueule porte sur le fait que soit disant on est français, européen, mais on doit payer des taxes, des frais de dossiers etc en plus que les français. Je trouve sa laborieux!!! Et on dit qu'on est tous égaux????
D'accord pour la liberté des prix, mais bon, faut pas exagérer.

La dernière fois j'ai dit à un agent de la douane un truc. Elle m'a demandé si sa me revenais moins chère d'envoyer mes pièces en réparation en france que de faire ici même. J'ai fais le calcul pour elle, et elle m'a rien dit!! :wink:
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
ViPpEr974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Seat Ibiza Cupra

Messagepar ViPpEr974 » 06 sept. 2006, 15:45

completement d'accord avec vous tous
tout es cher ici, et le pire c'est que personne n'ose bouger et toute le monde subi

je sors de me renseigner pour un kit embrayage pour ma 206 le gars me dit 300€ :shock: non monté bien sur avec la pose faut compter 1/2 journée sa fait 200€ au total 500€ pour changer un kit embrayage faut pas exagéré.
et sur le net 169€ exactement le meme :D

faut pas s'étonner pourquoi beaucoup de personne commande sur le net de nos jours.
quitte a attendre 2-3 semaine avant de recevoir la commande.

moi je dis que c de l'abus ce que font les commercant sur notre dos
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar rallye_974 » 06 sept. 2006, 17:10

Par contre, je ne connais pas pour vos voitures. Mais pour ma 106, certaines pièce d'originr peugeot sont au même prix voir moins chères qu'en métropole :shock: .

D'ailleurs, rent et seb_vts avait acheté une ligne Supersprint pour 106/saxo au prix de 175€ :shock: . Même en france c'est difficile de trouver à ce prix. donc, je pense qu'il y a de bonnes opportunités des fois.

saxo16V> Les boites à air cup se vendent à 159€ aussi ici. Car et son le fait. :wink:
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Toxx » 06 sept. 2006, 17:35

L'excuse que donne certains commerçants comme la TVA c'est du n'importe quoi, car ici elle est de 8.5 alors qu'en métropole elle est de 19.6. C'est l'octroie de Mer surtout qui taxe. Mais même avec toutes ces taxes on paye encore 2 fois le prix.

Apres pour ce qui est du SAV, c'est vrai que c'est chiant de faire des retours sur la métropole mais pour certains produit ou le retour SAV se fait quand même en métropole même si on l'a acheté ici sur certains produit. Pour d'autres, en mettant à la poubelle et en recommandant un autre, ben on est toujours gagnant.

Pour ceux qui en ont marre, il y a une association.

Si vous voulez des infos : http://www.attacreunion.org/article.php3?id_article=425
Image
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Votre voiture : BMW 130 i

Messagepar michong_RC_bleu » 06 sept. 2006, 17:56

On aura beau gueulé, rien ne changera.

Si il y a un observatoire des prix pour dire que les prix sont élevés, on le sait déja. Si ils peuvent faire bouger les choses, pourquoi pas.

Moi je dis qu'il faut pas hésiter à commander sur le net.

D'ailleur, faudrais faire un poste la dessus, donnant les bonnes adresses du net, ou vous avez déja commandé et reçu le matos, afin que chacun puisse faire des économies.

Ce n'est que comme sa que les choses pourront évoluer.

Pour ma part, en ce moment, je n'achete que par le net.
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
solero
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Polo TDI 130

Messagepar solero » 06 sept. 2006, 18:27

Regarder aussi le matos informatiques !!! Quel bande ce CO* les vendeurs ici.

Le plus petit pc avec un malheureux athlon 64 coute 600 euros !!

Je vous monte une bete pour e meme prix !!!

C'est a se demander pk un prix si élevé.
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Toxx » 06 sept. 2006, 19:42

solero a écrit :Regarder aussi le matos informatiques !!! Quel bande ce CO* les vendeurs ici.

Le plus petit pc avec un malheureux athlon 64 coute 600 euros !!

Je vous monte une bete pour e meme prix !!!

C'est a se demander pk un prix si élevé.
Dans le cas de l'info ça a bien changé. Pour les pièces commune comme dd ou ram ben c'est mieux de prendre direct ici, pareil pour les ordinateurs portables d'entrée de gamme. Apres si on veut plus puissant ben vaut mieux commander sur le net.
Image
saxo16s_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : saxo16s et cbr1000 rr 04

Messagepar saxo16s_974 » 06 sept. 2006, 19:55

Merci pour l'info rallye ça va faire du bien à mon porte monnaie :lol:
Les détails font la perfection...la perfection n'est pas un détail

Image
CooperS_421
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar CooperS_421 » 07 sept. 2006, 08:28

Ben oui les prix sont chères et ont subit tous !

jc'est une politique vicieuse, y a k'une chose a faire... le net !

je suis entièrement d'accords, faut comandé sur le net, et peut ètre quand lé commerçant verrons kils vendent de moin en moin dans leurs boutik, là lé prix vont chuté sérieu ! lol
Image
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar rallye_974 » 07 sept. 2006, 08:33

Quand tu commandes sur le net, des fois se sont les douaniers qui abusent...c'est chiant!
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
team kong *Steff*
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar team kong *Steff* » 07 sept. 2006, 09:33

c'est vrai que les prix sont impressionant ici!!!!!
alors quand on commande via le net y a des petites astuces(en tou cas moi j'ai essayé et ça a marché pour moi)moi en faite je me fais livrer le matos en métropole direct chez de la famille, ensuite la ba il retire la facture et aprés il me l'envoie.
et la pas de taxe a payé meme si ça pren une semaine de plus mais pas grave tant que ça fais des économies.....
Leb_RC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 RC

Messagepar Leb_RC » 07 sept. 2006, 11:08

Ici les prix sont allucinant oui sur certains produits !!!
Un exemple qui reste dans le domaine de l'accessoire automobile, avez vous vu un peu à combien on vend des kits Xénons ici : 700 €, mais ce de l'arnaque pur ete dur, je viens d'en installer sur ma voiture et grace au net j'ai payé un peu moin que la moitié de ça.
Comment on peut expliqué cet écart ???

Un autre exemple pour nous Internaute Réunionnais, comment on se fait litéralement braqué par nos fournisseurs d'accès internet locaux.
On ose nous proposé des offres limités dans la capacité de téléchargement, alors que pour moi par définition meme l'ADSL est un produit illimité !!! Et le prix que l'on nous fait fapyé ces abonnements, ça me révolte c fou :evil:
Aves vous vu un peu les offres de métropole ? ADSL TRES TRES HAUT DEBIT avec téléphone illimité et des chaines de télévision sont à des prix super abordable. Pour le prix de ce genre d'abonnement en métropole on peut meme pas avoir une SIMPLE connexion ADSL décente.
Je sais pas ce qu'il faudrai faire, mais pour moi c'est clair que les entreprises locale sont souverains en ce moment et qu'ils peuvent tout se permettre.

Est-ce que l'observatoire des prix va permettre de mettre tout cela à plat et faire que tout change REELLEMENT ? Ou alors c'est encore une invention pour nous boucher les yeux ?
L'avenir nosu le dira .... et en attendant on continue de se faire voler
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar rallye_974 » 07 sept. 2006, 11:54

team kong *Steff* a écrit :c'est vrai que les prix sont impressionant ici!!!!!
alors quand on commande via le net y a des petites astuces(en tou cas moi j'ai essayé et ça a marché pour moi)moi en faite je me fais livrer le matos en métropole direct chez de la famille, ensuite la ba il retire la facture et aprés il me l'envoie.
et la pas de taxe a payé meme si ça pren une semaine de plus mais pas grave tant que ça fais des économies.....
pas obligé...

Je fais sa aussi. Mais si t'as pas de facture les douaniers peuvent t'apeler pour justement te demander la facture. J'ais fais sa 3fois.

Mais sinon sa te reviens moins chère com sa. Si t'as la facture dessus le colis, à la vue, tu paye rien normalement.
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap

Revenir à « ESPACE DETENTE »