[Avis] Prepa 306 Hdi (encore une)

yukon_42
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : ghfghfg

[Avis] Prepa 306 Hdi (encore une)

Messagepar yukon_42 » 30 mai 2010, 17:32

Bonjour,

Comme promis dans ma présentation, je viens vous poser des tonnes de questions. diablo- Donc c'est parti :
Je possède une 306 Hdi 2.0L de 2001 que je chouchoute, mais bon 90 chevaux ça commence à lasser un peu ;-)
Je voudrais donc taper pour 2000 Euros de pièces dedans dans une petite prépa qui va bien. Je cherche pas à monter the projet de ouf mais je voudrais néanmoins taper dans les 130 ou 150 dada ( 180 là je crois je suis aux anges mais faut mettre le prix aussi).

Ce que je compte faire :

- Ligne échappement 306 S16 re-adapapté : il existe pas de ligne inox 306 hdi booom
- Turbo : passer à 1.4 bar ou monter un turbo de sub ? Prix ? gain ? Apparemment vous êtes assez friand de ce model donc donnez moi vos arguments svp quoi?? ( par contre si c'est possible de l'avoir et d'entendre le "tchoutchou " :shock: que du bonheur)
- Mettre un échangeur AIR/AIR ( Intercooler pour les anglais :mrgreen: ) par contre j'ai pas trouvé de modèle 306 hdi je pense en adapter un.
- Refaire une reprog : alors c'est le vide spatiale je connais absolument pas l'électronique donc si je pouvais avoir 2-3 infos ça serai gentil
- Monter des disque rainurer percer à l'avant et aussi à l'arrière. Dans ma région on est pas trop run mais plus rallye donc vive les routes sinueuses et les epingles ;-)

L'auto est déjà rabaisser (-30) et monté sur des jante en 17 avec des pneu en 225 40 par 17.
Donc est-ce un projet raisonnable ? le prix est -il suffisant ? etc etc.
Concérnant l''état de la voiture : je la dorlotte temps de chauffe de 10 minutes toujours respecté, nettoyage et verif moteur hebdomadaire, je tape jamais dedans à froid. Par contre elle a 150 000 km: faut-il changer l'embrayage qui supportera peut-être pas l'ajout de puissance ? (avis de mon père)

Je compte pas la revendre, donc je peux la modifier à souhait surtout que je connais le mec chez qui elle passe le ct donc pas trop de soucis ( tout en restant raisonnable : allez pas m'en faire un cab [smilie=xsanto.gif] )

Enfin mon père étant un ancien mécano : ça nous éviteras pas mal de frais de mains d'oeuvre sauf pour la reprog d'ou le budget de seulement 2000 €
Voila si je pouvais avoir vos avis merci langue-

édit : je précise que je suis adepte des petites routes : donc taper le 200 bof, je veux de la reprise et un couple de tracteur ( par contre je ne peux pas changer la boite snif)
Dernière modification par yukon_42 le 30 mai 2010, 18:49, modifié 1 fois.
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 306 hdi

Re: [Avis] Prepa 306 Hdi (encore une)

Messagepar geoffroy974 » 30 mai 2010, 18:08

2000e si j'avais ça je serais bien content :mrgreen: , pour la ligne si tu en veux une en inox, fais en faire en une sur mesure, pour le turbo c'est toi qui choisit il faudra juste l'adapter, mais avec turbo d'origine on peut bien s'amuser.
Pour l'échangeur c'est à toi de voir, ou tu prend un modèle d'origine qui est sorti, genre 406 ou xsara hdi 110 avec les durites qui vont avec, ou sur une autre voiture ( megane rs...), ou encore un échangeur universel et donc circuit échangeur sur mesure :mrgreen: , il te faudra aussi la pipe admission hdi 110.
L'embrayage va morfler à un moment donné ça c"est sur :lol: .
La reprog si tu n'y connais rien vaut mieux passer par quelqu'un qui connait ce qu'il fait.
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar yukon_42 » 30 mai 2010, 18:22

Coucou,

Merci de répondre (rapide dit donc ^^)
ligne inox : ça va pas me couter trop cher ? Et il parait que la différence 306 s16 et ligne inox ce situe surtout au niveau du bruit ( mais j'ai quand même un doute vue quand en inox le gaz glisse mieux donc ça sort plus vite :mrgreen: )

Turbo : Bah en fait je voulais juste le changer en pression entre 1.4 et 1.5 mais en tombant sur votre forum vous vantez le turbo Sub donc si c'est pas trop cher et un bon gain en puissance ça peut étre intéressant ( sans compter le bruit.... quoi!!!! ) d'ou mon hésitation.

Échangeur : bah je sais pas trop vers quoi m'orienter : perso je prendrai un kit tunning/prépa que je modifiai ( je touche un peu en mécanique, enfin surtout le père [smilie=xsanto.gif] ) Je note la pipe d'admission par contre merci j'avais pas pensé.

Gain estimé ?

Mine de rien un moteur mazout hdi ça dépote : je pensais pas tiré autant d'un simple 90 (merci le turbo lovethat )
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs

Messagepar Nocif » 30 mai 2010, 18:48

si t'hésite pour la ligne complète inox qui te coutera quand même assez chère, tu peut juste mettre un tube a la place du cata, et mettre un pot inox tout sa si tu reste en turbo d'origine ;-)
Si t'envisage de mettre un turbo de sub, il faudra changer la ligne échappement, embrayage renforcé sure! et un échangeur assez costaud aussi.

Si tu veux resté dans ton budget, et avoir 140cv voir un ti peu + c'est suffisant je pense, sans gros turbo, et sans ligne complete inox ;-)
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar yukon_42 » 30 mai 2010, 18:58

coucou, merci ^^

Bon alors pour l'instant en suivant vos conseils :

- Ligne 306 S16 avec ou sans silencieux inox
- Echangeur universelle que j'adapterai.
- Turbo pression : 1.4 ou 1.5 me tente aussi je suppose que plus on monte plus ça pousse mais je peut casser donc je sais pas y'a une réelle différence pour 0.1 bar ? keskequoi Mais bon avoir un turbo essence le bruit moi ça me tente... si je reste à 1.4 j'ai pas besoins de renforcer l'embrayage ?
- Pas d'embrayage à changer
- la reprog : bon faut que je trouves un préparateur vus que c'est lui qui va permettre de prendre en compte les modifs je flippe un peu car je connais personne.

Gain : +-140 dada pas mal -> +50 quoi!!!! ( 50 % en plus mode boulet ON : je fais le calcul -> Vmax + Vmax*50 = 180 + 180 *.5 = 270 km/H ça me va :mrgreen: )

par contre personne n'a dit de mal de mon idée de claquer des rainurés percés sur le monstre [smilie=xsanto.gif]
Projekt-D
Habitué
Habitué
Votre voiture : En VW si possible!

Messagepar Projekt-D » 30 mai 2010, 19:30

Bah tiens moi je vais m'y mettre !
A la limite rainuré, mais percé vaut mieux éviter, si jamais tu as le malheur de passer ds une flaque d'eau juste après un gros freinage les disques risquent tout simplement de dire bye bye en se fissurant (courant sur les percés :) )
Sinon ça niveau freinage essaie d'investir plutôt dans des Ferodo DS2500 avec disque groupe N (plus résitant aux températures)[qui plus est les DS2500 sont dispos en général pour les freins d'origines,ce qui évite d'adapter des étriers plus gros,etc etc]
Par contre temps de chauffe obligatoire sur ce genre de disque et surtout une période de rodage. Mais si rodage bien fait,ça ne criera pas ;)
Et oublie pas le maitre cylindre de berlingot (diam 23 et quelques il me semble) et les flexibles avia.
La le freinage sera bien sympa ;)
Image
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar yukon_42 » 30 mai 2010, 19:41

Oui par contre je veux pas mettre un kit gros frein trop de boulot et trop chère
je prend note de la référence par contre j'avais pas encore d'idée précise un grand merci ;-)

Merci pour ton avis, qui rejoins celui de mon "vieux" arf décidément il à souvent raison le bougre. En plus dans ma région c'est un bateau qu'il faut avoir :mrgreen: (d'ailleurs il me conseil de juste mettre des rainurés à l'avant ce sera largement suffisant d'après lui d'accord pas d'accord ?)

temps de chauffe : pas de soucis je respecte tout les temps de chauffe : je prend un ou deux ricard en laissant tournant le moulin histoire d'etre chaud moi aussi :mrgreen:

Par contre quelqu'un pourrait me me dire si je vais bien être dans les 140 dada ? ( a 5-10 chevaux près)
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 306 hdi

Messagepar geoffroy974 » 30 mai 2010, 19:57

pour le temps de chauffe il parlait des ds2500 :lol: , rien avoir avec les plaquettes d'origine d'ailleurs ; si tu comptes changer de turbo, choisi en un qui correspond à tes besoins, ne va pas choisir un gros turbo qui charge tard si tu va faire les routes sinueuse.
Avec une bonne reprog les 130/140 ch seront normalement la.
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar yukon_42 » 30 mai 2010, 20:03

geoffroy974 a écrit :pour le temps de chauffe il parlait des ds2500 :lol: , rien avoir avec les plaquettes d'origine d'ailleurs ; si tu comptes changer de turbo, choisi en un qui correspond à tes besoins, ne va pas choisir un gros turbo qui charge tard si tu va faire les routes sinueuse.

Oui j'avais compris :lol:
Bah pour le turbo : a part pour le bruit je suis pas trop chaud pour en changer, vue que j'ai reçu pleins d'infos de vous tous (merci kingorf ) et 130-140 dada me semble amplement suffisant pour redécouvrir ma voiture. Mais éffectivement il me faut un turbo qui charge tout de suite ou alors faire comme sur les mitsu en rallye : bloquer le turbo en mode "bang bang" mais vive la conso [smilie=xsanto.gif]

le soucis majeur : la reprog je connais pas de magasin en lorraine...; et pourtant c'est LE point clé de la prépa col??reux
malbarYxvert97400
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : IBIZA 100 & POLO 130

Messagepar malbarYxvert97400 » 30 mai 2010, 20:24

yukon_42 a écrit :
geoffroy974 a écrit :pour le temps de chauffe il parlait des ds2500 :lol: , rien avoir avec les plaquettes d'origine d'ailleurs ; si tu comptes changer de turbo, choisi en un qui correspond à tes besoins, ne va pas choisir un gros turbo qui charge tard si tu va faire les routes sinueuse.

Oui j'avais compris :lol:
Bah pour le turbo : a part pour le bruit je suis pas trop chaud pour en changer, vue que j'ai reçu pleins d'infos de vous tous (merci kingorf ) et 130-140 dada me semble amplement suffisant pour redécouvrir ma voiture. Mais éffectivement il me faut un turbo qui charge tout de suite ou alors faire comme sur les mitsu en rallye : bloquer le turbo en mode "bang bang" mais vive la conso [smilie=xsanto.gif]

le soucis majeur : la reprog je connais pas de magasin en lorraine...; et pourtant c'est LE point clé de la prépa col??reux
ici il y a des préparateur qui te font sa par correspondance, faut juste que tu as le boitier pour récupéré ton prog sur ta voiture puis l'envoyé et il modifira puis tu remettera dans la voiture... Va voir avec Parnou Prepa ;-)
Ibiza 100ch PeriaProg* gt2052v - echangeur frontal complet inox - kit 6 patin ceramique V - ligne 63 - race ... => 2..ch
Polo 130 dorigine
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar yukon_42 » 30 mai 2010, 20:43

pas mal comme idée mais ça va me couter bonbon non ? et j'ais pas le boitier moi snif ou alors aller dans un préparateur qui me louera le boitier
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar yukon_42 » 02 juin 2010, 17:05

Re bonjour,

alors j'ai était voir un ami de mon père qui à un garage où il prépare des autos de rallye. (histoire de dire qu'il connait son taffe )
Donc voila l'état des lieux :
monter une ligne 306 : gain 0 donc un silencieux simple arrière groupe N
Montage d'un boitier pour gagner 30 chevaux
disque de frein groupe N a l'arrière des pleins et rainuré percé à l'avant

Pour le turbo : je compte changer la pression moi même mais je sais pas trop comment faire et en cherchant sur les forum c'est pas vraiment le bonheur : tous déconseille de peur de flinguer le moteur ?? vos avis ?

pour l'échangeur : bah faut que je trouve un kit universel et que je l'adapte. le gros du travail sera d'arriver à le mettre en place et à le faire passer sous la calandre en face du radiateur.... AIE AIE

La reprog : en attente je verrais déjà ce que ça donne avec le boitier ( si je reprog j'enlève le boitier suis pas con ^^)

par contre GROSSE question : quid de la fumée : je veux de la puissance mais si j'ouvre et qu'a chaque fois j'enfume la planète ça m'intéresse pas vraiment... donc y'a til des réglages à faire ? ou des limites à pas dépasser ? ( sinon je monte Un 306 le mans ^^)
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 06 juin 2010, 08:46

yukon_42 a écrit :Re bonjour,

alors j'ai était voir un ami de mon père qui à un garage où il prépare des autos de rallye. (histoire de dire qu'il connait son taffe )
Donc voila l'état des lieux :
monter une ligne 306 : gain 0 donc un silencieux simple arrière groupe N une ligne ne te fait pas gagner de puissance en la posant, elle te permet d'aller chercher d'autre cv fiablement.
Montage d'un boitier pour gagner 30 chevaux en attente d'une reprog peut etre mais merdique
disque de frein groupe N a l'arrière des pleins et rainuré percé à l'avant bon choix pour du "street"

Pour le turbo : je compte changer la pression moi même mais je sais pas trop comment faire et en cherchant sur les forum c'est pas vraiment le bonheur : tous déconseille de peur de flinguer le moteur ?? vos avis ? Wastegate a retarer.

pour l'échangeur : bah faut que je trouve un kit universel et que je l'adapte. le gros du travail sera d'arriver à le mettre en place et à le faire passer sous la calandre en face du radiateur.... AIE AIE modif par choc comme celle a geoffroy974 si tu veux quelque chose qui tienne la route/coherant

La reprog : en attente je verrais déjà ce que ça donne avec le boitier ( si je reprog j'enlève le boitier suis pas con ^^) +10

par contre GROSSE question : quid de la fumée : je veux de la puissance mais si j'ouvre et qu'a chaque fois j'enfume la planète ça m'intéresse pas vraiment... donc y'a til des réglages à faire ? ou des limites à pas dépasser ? ( sinon je monte Un 306 le mans ^^) regarde les videos du run ici et regarde si la fumée est excessive pour ton libre arbitre

reponse en jaune
Image
le HDI repousse les limites du diesel a 6452trs/min
objectif--->s'implanter et ne plus en sortir
http://parnousprepa.skyrock.com/
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar bll 974 » 06 juin 2010, 09:44

Et la fonction recherche i serve a quoi deja ???? :roll:
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar yukon_42 » 06 juin 2010, 13:15

bll 974 a écrit :Et la fonction recherche i serve a quoi deja ???? :roll:

Bonjour,
oui j'ai fais des recherches mais bon j'aime bien avoir un avis perso (tentative désespérée de justification... :mrgreen: )
Pour le boitier : finalement je vais aller chez un préparateur à dijon afin de faire un truc propre (je vous fais confiance ^^): Il me fera un réglage mais il ne prend l'auto uniquement finis ( pose échangeur etc) Car en utilisant la fonction recherche [smilie=xsanto.gif] j'ai constaté que le boitier c'est bien pour.... eeuh..... bah je cherche encore...

Pour la ligne : oui je sais qu'on gagne rien ( ou très peu) mais ce que je voulait dire : poser une ligne perso inox sur mesure reviens trop chère malgré le gain de fiabilité apporté. je vire le cata et avec un silencieux les gaz seront bien mieux éjectées.

Encore désolé d'avoir créer un sujet de plus... :sad:

Revenir à « Peugeot - Citroen »