Dectection de l'encrassement de la géométrie variable

msafio
Nouveau
Nouveau
Votre voiture : audi a4 TDI 1996

Re: [TUTO]Dectection de l'encrassement de la géométrie varia

Messagepar msafio » 04 juin 2010, 03:26

Bonjour,
J'ai nettoyé la GV et j'ai pris les meusures ci-dessous que j'ai du mal à interpréter.
Le symptome : J'ai l'impression que la voiture est ettouffée !!
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
turbo.JPG
turbo.JPG (41.79 Kio) Consulté 4625 fois
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 04 juin 2010, 23:47

tu as un mano de pression turbo ?

tu prends 1.5 bars au lieu de 1 bar ?

le remonte a été correctement fait le linguet a été emboité correctement ?
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
focman974
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : Polo 9n3 TDI 105 sport

Messagepar focman974 » 03 sept. 2010, 00:38

Salut !! je suis nouveau ici et je pense avoir les symptômes de coupure de turbo quand je roule avec ma polo tdi 2000!
Serait-il possible d'avoir le tutoriel du démontage , nettoyage et remontage stp sa serai cool
shrek
Nouveau
Nouveau
Votre voiture : Skoda Octavia TDI 90

Re: Dectection de l'encrassement de la géométrie variable

Messagepar shrek » 25 janv. 2011, 21:51

Nero a écrit :
joelarto a écrit :chapeau pour ce jolie tuto mister nero qui comme à ton habitude est explicite et facile a comprendre ;-)
merci ;) c'est sympa. jessaierai de balancer dautres infos sur ce sujet
très joli tuto en effet, sauf que tu n'en es pas l'auteur, que tu n'as même pas pris la peine de le ré-écrire, que tu t'es contenté de le pomper intégralement et sans avoir le respect de citer tes sources :shock:

la propriété intellectuelle, tu sais ce que c'est ? col??reux
à bon entendeur ...

pour ceux que cela intéresse, ce tuto est originaire du forum golfiv.fr ( comme beaucoup d'autre tutos d'ailleurs, et qui sait combien Nero s'en est déjà attribués ) et a été écrit par l'un de ses administrateurs
germane
Habitué
Habitué
Votre voiture : 205

Messagepar germane » 26 janv. 2011, 07:09

c'est 2011 ,l'année des révélations :lol:
I make a mistake in my life keskequoi it ' to love and help everybody keskequoi
Nero
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : VW MK4

Messagepar Nero » 26 janv. 2011, 08:53

shrek a écrit :
Nero a écrit :
joelarto a écrit :chapeau pour ce jolie tuto mister nero qui comme à ton habitude est explicite et facile a comprendre ;-)
merci ;) c'est sympa. jessaierai de balancer dautres infos sur ce sujet
très joli tuto en effet, sauf que tu n'en es pas l'auteur, que tu n'as même pas pris la peine de le ré-écrire, que tu t'es contenté de le pomper intégralement et sans avoir le respect de citer tes sources :shock:

la propriété intellectuelle, tu sais ce que c'est ? col??reux
à bon entendeur ...

pour ceux que cela intéresse, ce tuto est originaire du forum golfiv.fr ( comme beaucoup d'autre tutos d'ailleurs, et qui sait combien Nero s'en est déjà attribués ) et a été écrit par l'un de ses administrateurs
comme je lai souligné jai précisé que c'étais des informations que j'ai trouvé sur le net si tu avais au moins fais l'éffort de lire le début du sujet. et puis un forum n'est til pas un lieu de partage, d'échange d'informations??. si ce n'est pas le cas à quoi bon balancer des tutos si on ne peut pas faire emprofiter les autres.
TDI POWER
Diwad
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : ***

Messagepar Diwad » 26 janv. 2011, 09:13

j'ai édité le message avec votre source! maintenant SVP stop au HS!
Si vous vous voulez débattre dans la joie et la bonne humeur sur le sujet du partage via internet; merci de créer un topic dans la partie "les grands débats"

Rappel aux membres lorsque vous faites copier/coller une information, merci de mettre le texte entre [ quote] [/quote]
Image
shrek
Nouveau
Nouveau
Votre voiture : Skoda Octavia TDI 90

Messagepar shrek » 26 janv. 2011, 09:57

Diwad a écrit :j'ai édité le message avec votre source!
merci, je n'en demandais pas plus :)
Spyke974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo

Messagepar Spyke974 » 26 janv. 2011, 10:26

Beaucoup de bruit pour rien.
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
malbarYxvert97400
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : IBIZA 100 & POLO 130

Messagepar malbarYxvert97400 » 23 févr. 2011, 23:28

savoir, s'il y avait un magasin pour faire le nettoyage de nos turbo?
Ibiza 100ch PeriaProg* gt2052v - echangeur frontal complet inox - kit 6 patin ceramique V - ligne 63 - race ... => 2..ch
Polo 130 dorigine
malbarYxvert97400
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : IBIZA 100 & POLO 130

Messagepar malbarYxvert97400 » 24 mars 2011, 21:09

il y a t il une personne compétente pour un nettoyage de turbo? svp
Ibiza 100ch PeriaProg* gt2052v - echangeur frontal complet inox - kit 6 patin ceramique V - ligne 63 - race ... => 2..ch
Polo 130 dorigine
supergaillo
Régulier
Régulier
Votre voiture : CITROEN XSARA VTR 1.6 16v

Messagepar supergaillo » 29 mars 2011, 12:04

Bonjour je fais appel à vous :
[je reprends certains de mes messages sur le forum "alfa 147 france"]
Bonjour,

Aprés quelques recherches sur le fonctionnement du turbo suite à une avarie du "système controle moteur",
je me demandais d'ou vient la pression du fameux tuyau bleu qui est connecté à la waste gate.

Je sais :
- que la waste gate régule la géométrie variable suivant la pression dans la rampe d'admission.
- qu'il y a un capteur de suralimentation sur la rampe relié à un fil électrique vers le calculateur
- que le tuyau bleu est relié en amont à une sorte de module, qui lui est fixé sur le conduit du débitmètre.

> Quelle information recoit ce module ? il y a bien une prise d'air ou un élément qui effectue la pression vers la waste gate...

éclairez moi svp.

Mon soucis :
avarie lorsque je pousse mon jtd 115 >3500 trs.

- faudrait que je vérifie que l'air sorte bien du tuyau bleu lors des accélérations (à l'arrêt çà marche?)
- j'ai changer mon capteur de pression de suralim
- j'ai essayé débitmètre déconnecté

Par contre chose bizarre :

J'ai poussé la voiture 2 ou 3 fois la semaine dernière et ... pas d'avarie ????? le lendemain j'ouvre mon capot moteur et je m'apercois que la durite d'admission est fissurée sur 4 cm. (je précise que la durite était intacte la veille ).

Déduction : la pression dans l'admission est trop forte est cela force sur la durite et donc la fissure ?(10 ans d'âge quand même lol)
Précision j'ai déjà rafistolé 2 fois ma durite > coupée est remplacée par un manchon silicone.

Pensez vous que ça vienne de la géométrie variable (grippée) qui reste fermée est gave trop l'admission?

Donc la dans mon cas, vu qu'il y a une fuite par la durite je n'ai plus d'avarie (> moins de pression dans la rampe).

Merci d'avance.

(précision : downpipe + tube afrique)
Ok merci, j'ai vu sur le net plein de produit pour le nettoyage, reste à essayer.

Pour revenir sur la réponse à ma question, j'ai approfondi mes recherches :

il y a bien une electrovanne qui va effectuer une dépression grâce à un réservoir et une pompe à vide > lors de la charge du turbo les ailettes sont fermées pour augmenter la pression des gazs sur la turbine.

Quand la pression maximum est atteinte dans la chambre d'admission d'air, l'electrovanne ferme le circuit de dépression et la waste gate retrouve sa pression et position initiale donc ouverture des ailettes pour faciliter l'évacuation des gazs d'échappement.

tout ça grace au calculateur (avec plusieurs paramètres...température, pression, rotation du moteur, débit d'air...).

Par contre, mon probléme est arrivée depuis le changement d'embrayage par mon garagiste, il a du débrancher un tuyau du circuit de dépression.
Conséquence : il a suffit que les ailettes soient mal inclinées (grippées à ce moment) ou un truc du genre pour que la pression dans la waste gate soit faussée lors du re-branchement?

Il faudrait que je bosse la dessus.

Petite question bête pour ceux qui passeraient par là prochainement : qu'elle est la position des ailettes quand le moteur tourne au ralenti ?

De cette manière j'essaierais de faire une manip' avec la tige de la waste gate pour régulée la pression d'origine... en débranchant son tuyaux.
Ce week end j'ai voulu trouver un systéme pour "dégripper" les ailettes de la GV du turbo sans démontage et j'ai remarqué que la tige de la WASTE GATE ne restait pas à la même position lors de l'arrêt du moteur.

Une fois j'ai vérifier son déplacement : ce n'était pas dans le même sens...

Verdict ?
Suite,

J'ai démontée le coude de l'entrée du circuit EGR (sur le collecteur) + le down pipe et j'ai injecté par l'orifice du dégrippant vers la sortie du turbo, j'ai laissé agir , j'ai joué avec la tige de la GV...le temps d'action

Question :

Est ce qu'avec ma méthode les ailettes sont elles bien lubrifiées ? Car sur les photos du forum et sur le net j'ai du mal a distingué dans ce turbo le passage des gaz : des aillettes sur la turbine.

Si certain pensent que c'est une bonne idée dite-le ça pourrait servir pour les autres membres...
Oui... c'est ce que je me disais,
Ben j'ai changé mon capteur le mois dernier.

En revanche, en ce moment je vérifie dés que je peux la position de la tige de la GV :
moteur froid ça bouge,
par contre extinction moteur : à chaud ça ne bouge pas , c'est à cause de la dilatation ou quoi ?

quelques heure aprés, ça bouge de nouveau, en position ouverte. Y a un soucis là.
Merci pour votre aide :

-la pompe à vide peut-elle avoir des disfonctionnements (grippage, fuite...)
-même si la géométrie variable est grippée...comment le mécanisme se met-il en mode sécurité ce cas ? il ne peut pas bouger... booom
Image
supergaillo
Régulier
Régulier
Votre voiture : CITROEN XSARA VTR 1.6 16v

Messagepar supergaillo » 23 déc. 2011, 21:36

Beaucoup de recherche pour pas grand chose... débitmètre sale: un pti coup de nettoyant et c'est reparti :lol:
J'ai commandé un produit pour décrasser le turbo : ECOTEC TURBONET, ça fera pas de mal.
Image

Revenir à « VW / Audi / Seat / Skoda (VAG) »