Messagepar tChad990 » 18 mai 2011, 15:59
parce que sur le tuyau de la wastegate tu n'as pas la pression réelle, surtout si tu as un échangeur qui en refroidissant les gaz les contracte et diminue la pression non ?? d’après la loi des gaz parfait P*V = n*R*T, n est la quantité de matière (ne varie pas) et R est la la constante des gaz (ne varie pas), ce qui nous ramène a dire que la pression P * le volume V est fonction de la température, si ta température augmente alors le volume du gaz augmente pour la même quantité de gaz, le gaz se dilate, et si il se dilate alors la pression qu'il exerce sur les tubes (et le manomètre) augmente. Si tu utilise un échangeur, tu refroidit les gaz, donc raisonnement inverse, ils se contractent, diminuent de volume, donc font baisser la pression, c'est pour ça qu'a mon avis il vaut mieux mettre le manomètre de pression au plus proche du collecteur d'admission ... après si je me trompe corrigez moi
PS : pour le délire, il ne faut pas le mettre trop près du collecteur d'admission parce que la chaleur que dégage ce dernier fait augmenté le volume des gaz et blablabla, pour vérifié tout ceci, faites des tests avec 2 manomètre identique ou étalonnés de la même façon ...