[News] Ibiza FR TDI

Des news? des essais? des comparatifs ! c'est ici que sa s'passe !
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

[News] Ibiza FR TDI

Messagepar tupic974 » 16 févr. 2010, 08:25

Vous en réviez, Seat l'a fait :

Non, les voitures sportives ne sont pas forcément des machines à CO2. Seat le prouve en passant son Ibiza FR au mazout. Voilà qui donne une bombinette aux brillantes performances et à l’appétit mesuré. Certes, le lyrisme des hauts régimes fait place au cognement rugueux des régimes agricoles, mais l’efficacité y trouve quand même son compte !

Image

Par FR, comprenez GT

Marque à caractère sportif de la galaxie VW, Seat décline ses sportives en 2 niveaux : FR, puis Cupra. Comprenez par là que la première citée se veut plus homogène et moins obstinée par la performance absolue. En essence, le 1.4 l de la FR perd 30 chevaux face à celui de la Cupra. Mais, contrairement à la version précédente, cette dernière n’existera probablement pas en diesel. Pour conjuguer sport et économie, il faudra donc se rabattre sur cette FR TDI, qui est disponible en 3 (SC) ou 5 portes. Stylistiquement parlant, cette FR TDI ne se distingue pas d’une essence. Il faudra donc tendre l’oreille vers l’échappement… ou miser sur les probabilités : 80 % des FR vendues devraient être animées via ce moteur !

Au chausse-pied !

On se demande franchement comment ils y sont parvenus ! Pour donner de la ressource à cette Ibiza FR, Seat a glissé le 2.0 TDI sous le capot ! Un moteur plutôt imposant qui a éjecté la batterie. Cette dernière a atterri dans le coffre, ce qui ne compromet pas trop le volume utilisable, mais favorise la répartition des masses ! Quoique ce moteur peut être considéré comme une belle enclume. Dès lors, on pourrait craindre le pire au sujet de l’agilité, avec ce poids lourd tout à l’avant d’un ensemble léger. Les ingénieurs se sont dès lors penchés sur les suspensions, les ont raffermies et y ont adapté une barre anti-roulis plus épaisse. Et pour éviter tout patinage des pneus plus artistique qu’efficace, cette Seat se dote du différentiel autobloquant électronique XDS, qui freine la roue sujette au patinage.

Quelques chiffres

Ce 2 litres fournit une puissance de 143 chevaux et, surtout, un couple de 320 Nm entre 1.750 et 2.500 Nm ! Autant dire que dans une Ibiza, ça déménage ! La vitesse de pointe est relevée à 210 km/h, le 0 à 100 en 8,2 secondes et le kilomètre départ arrêté en 29,4 secondes ! La consommation, elle, est incroyablement contenue : 4,6 l/100 km en moyenne, ce qui donne des émissions de 119 g/km !

Image

Sur la route

Coup de clé et le 2.0 TDI grogne discrètement. En parcours urbain, on apprécie les ressources à bas régimes du moteur, qui évitent de changer trop souvent de vitesses. Mais pointez le capot sur une route sinueuse, et la véritable personnalité de cette bombinette s’exprimera alors au mieux ! Tirant vigoureusement la carlingue, le 2.0 TDI peut paraître moins charismatique que le précédent 1.9 TI, mais au final, se révèle nettement plus agréable ! Tout d’abord, il ne s’exprime pas d’une voix éraillée et claquante… Ensuite, sa disponibilité tranche avec le caractère « on-off » du précédent bloc ! Plus polyvalent, ce bloc s’exploite au travers d’une excellente boîte à 6 rapports, dont le levier parcourt la grille avec un réel bonheur. L’étagement est plutôt long, ce qui favorise la consommation sans franchement pénaliser les performances, couple élevé et masse réduite obligent.

La partie châssis présente une incontestable stabilité ! Vous pouvez balancer cette Ibiza d’une poigne décidée en virage, la plantant sur les freins, le train arrière ne déboîtera jamais violemment. La direction peut paraître un brin artificielle, mais on finit par s’y habituer. Elle semble même plus homogène que le modèle essence, avec un train avant encaissant mieux la puissance. Peut-être est-ce dû à la masse supérieure du moteur diesel sur ce dernier ? Toujours est-il que le différentiel électronique XDS assure bien son boulot mais vexera les plus sportifs en ralentissant les sorties de courbes !

Image

Les prix

Les Ibiza FR TDI SC (jolie collection de consonnes…) et 5 portes sont affichées à respectivement 19.290 et 19.790 €. Comptez 885 € supplémentaires pour bénéficier de la finition limitée Bocanegra, qui affiche des attributs de style et un habitacle spécifiques. Ce qui n’est pas si cher…

Source : http://www.vroom.be

J'en vois déjà certain imaginer leur future prépa...
Image
Will's 435
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : Seat ibiza 100ch

Re: Ibiza FR TDI

Messagepar Will's 435 » 16 févr. 2010, 10:40

J'aime bien cette fr tdi surtou avec un 2.0l tdi et non avec un 1.6ltdi comme un conseiller sogecore ma dit mais par contre c'est sur que le prix sera vachement élever ici ce qui coutera pas dans les 19000ici :roll:
Mazi'n pas li.....!!
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

Messagepar tupic974 » 16 févr. 2010, 10:57

Aux alentours de 25000€ je pense, soit le prix d'une Corsa GSI 125ch ou d'une polo 105ch full option. C'est sure c'est pas donné mais faut croire que c'est le minimum de nos jours pour un peu de plaisir.
Image
Will's 435
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar Will's 435 » 16 févr. 2010, 11:53

A oui ben j'ai eu la sogecore la fr sera dispo a partir du mois prochain (mars) et il faut compter au alentour de 26000€ :lol:
Mazi'n pas li.....!!
cupra440
Dévoué
Dévoué
Votre voiture : ibiza tdi 100ch

Messagepar cupra440 » 16 févr. 2010, 13:24

Will's 435 a écrit :A oui ben j'ai eu la sogecore la fr sera dispo a partir du mois prochain (mars) et il faut compter au alentour de 26000€ :lol:
26000euro ^pour fr c'est chers col??reux booom ,abuse la ,bref elle va se vend + que les modele fr et cupra essence :mrgreen: ,
historique voiture 1er honda civic ek3 115ch, 2eme cupra tdi 160ch ,3eme 206 16s 110cv,4eme ibiza top sport tdi 130CH ,5eme polo gt tdi 130
Will's 435
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar Will's 435 » 17 févr. 2010, 11:10

Sa c'est sur
Mazi'n pas li.....!!
Fahrenheit974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Seat Ibiza Fr

Messagepar Fahrenheit974 » 17 févr. 2010, 18:17

Huumm... J'me vois déja dans cette 2L TDi blanche et le coffre tout noir diablo-
cupra440
Dévoué
Dévoué
Votre voiture : ibiza tdi 100ch

Messagepar cupra440 » 17 févr. 2010, 23:38

Fahrenheit974 a écrit :Huumm... J'me vois déja dans cette 2L TDi blanche et le coffre tout noir diablo-
:lol: :lol: ,moi aussi je pense comme toi ,
bref jespere va marché + qu'une audi a3 2l 140ch jolie et classe sans + :lol: ,je pense seat un avantages sont poids langue- nofear
historique voiture 1er honda civic ek3 115ch, 2eme cupra tdi 160ch ,3eme 206 16s 110cv,4eme ibiza top sport tdi 130CH ,5eme polo gt tdi 130
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Peugeot 106 1.5D

Messagepar Biloute » 17 févr. 2010, 23:47

cupra440 a écrit :jespere va marché + qu'une audi a3 2l 140ch jolie et classe sans + :lol: ,je pense seat un avantages sont poids
Tire pas carte mon ami, le poids joue un rôle certes, mais ne pas confondre un TDi en IP et un TDI en common rail.
Le 2L 140 en IP joue pas mal dans les tours et ne s'essouffle presque pas. Tant disque le point fort de 2L CR, est plus dans le bas régime, il a beaucoup plus de souplesse et plus réactive bien en dessous des 1600tr/min.

Et faut pas oublier que les 3ch en plus sur le CR, est là pour pâlir la perte occasionné par le FAP. Tandis que la majorité des IP 140 ne l'ont pas. papy

Après avec une bonne remap tout peut se faire. Mais d'origine oublie. La ibiza n'est pas la première à avoir ce moteur, les "comparatifs" ont déjà été faits diablo- .

papy
Fahrenheit974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Seat Ibiza Fr

Messagepar Fahrenheit974 » 18 févr. 2010, 08:03

Aah c'est les nouveaux moteurs TDi alors...

Mais bon, mi pense bientot nora un tas sur la route, surtout le vendredi soir
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo

Messagepar démo70 » 21 févr. 2010, 16:17

enfin un vrai moteur pas un 1l6 cpapossible
lé sur les ventes vont décoller comme pour l'ancienne génération qui a dégénéré (comme dit un dalon) :shock:
dommage la point en cupra mais la c 2l ;-)
chinchin
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Seat Leon 5F 1.8 TSI DSG

Messagepar chinchin » 06 avr. 2011, 22:20

sinon personne sur le fofo en as une pour nous faire un vrai essai?
Taison
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Yamaha FZ6

Messagepar Taison » 05 mai 2011, 22:04

chinchin a écrit :sinon personne sur le fofo en as une pour nous faire un vrai essai?
Chinchin a pas maillé. Vu la photo de profil, il a préféré faire l'essai lui-même lol.
Davizon
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Optimus Prime

Re: [News] Ibiza FR TDI

Messagepar Davizon » 05 mai 2011, 23:34

Ce serait bien qu'il nous donne ses impressions dessus papy
♪ Décatalysé Décatalysé ! Ohé Ohé ! ♫
©ruddyCDXL
"Je poste pour suivre"

Image
gawel
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Grande Punto

Messagepar gawel » 11 mai 2011, 13:39

Eh oui, effectivement Mr Chinchin a préféré l'essayer à long terme, voici les caratéristiques de sa version :

Modèle : SEAT Ibiza
Version : FR
Moteur : 2.0 TDI CR
Puissance : 143ch à 4200 tr/min / 7cv fiscaux
Couple : 320 Nm de 1750 à 2500 tr/min
Vitesse maxi : 210 km/h

En ce qui concerne les ressentis sur cette voiture, je préfére laisser le propriétaire donner ses impressions.
En ce qui me concerne, j'ai eu droit à une bonne ballade coté passager et je peux dire que je n'ai pas été déçu au niveau du comfort que procure cette voiture. Malgré une monture en 17", la voiture absorbe sans problème les déformations de la route.

Place à quelques photos en attendant que Mr Chinchin vienne nous donner ses impressions :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
chinchin
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Seat Leon 5F 1.8 TSI DSG

Messagepar chinchin » 14 mai 2011, 18:38

ouaich, attendez un peu que je prépare un bon sujet avec plein de photo du turbo, échangeur et tout le reste en détail ;-)
Taison
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Yamaha FZ6

Messagepar Taison » 16 mai 2011, 21:46

[smilie=xfotografos.gif]

Revenir à « News-Essais-Comparatif auto/moto »