-<Efneuf>- a écrit :Il y a des extrémistes dans bien des religions, y compris chez les chrétiens
Chrétiens c'est vaste.
Pour moi la distinction catho / protestant est primordiale, je fais partie des protestants.
Les extrémistes protestants sont quand même beaucoup moins nombreux que les islamistes.
Perso, on ne croit pas qu'en tuant un islamiste on aura droit à 72 ( 70 selon les versions) vierges au paradis et des fleuves de lait et de miel.
Il faut être sacrément névrosé pour avoir de telles croyances...
L'extrémisme catho est quand même assez loin. Les croisades, la guerre de cent ans ( 1337 - 1453), la saint Barthélémy ( 1572 ) c'est pas aussi récent que tous les attentats qu'on voit au nom d’Allah au Pakistan, inde, etc .
Pour reprendre ton expression : "Ton commentaire est un peu trop hâtif". En tant que protestant, tu dois être au courant de ce qui s'est passé en Irlande du nord. Et les nationalistes chrétiens en Bosnie qui ont massacré les musulmans? C'est pas de l’extrémisme? Du terrorisme?
Quelques passages de la Bible pour le plaisir :
Deutéronome 2, 31-35
L'Éternel me dit: Vois, je te livre dès maintenant Sihon et son pays.
Sihon sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Jahats. L'Éternel, notre Dieu, nous le livra, et nous le battîmes, lui et ses fils, et tout son peuple. Nous prîmes alors toutes ses villes, et nous les dévouâmes par interdit, hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul. Seulement, nous pillâmes pour nous le bétail et le butin des villes que nous avions prises.
Deutéronome 13, 6-16
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus, d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre-tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude (...) tu en passeras le bétail au fil de l'épée.Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l'Éternel, ton Dieu: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie.
Deutéronome 21, 18-21
Si un homme a un fils indocile et rebelle (...) le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu'il habite (...) Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra.
Un dernier pour la route : Exode 21, 20-21
Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent.