Messagepar annefifie » 15 août 2011, 21:13
Ils bichonnent plus leur voiture que leur conjoint
Le volant avant le divan !
Si leur coeur balance pour alter ego, la passion pour leur auto prend parfois des proportions démesurées. Des amoureux fous de leur petit bolide dont les pare-chocs et les chromes méritent, à leurs yeux, bien plus que le temps et d'intérêt que la norme ...
Anne-Sophie: "Je vis pour ma voiture".
Une étude effectuée sur les terres de l'oncle Sam aurait prouvé par a+b qu'il existerait un lien évident entre les habitudes consommatrices des bipèdes de la gent masculine envers leur voiture et leur degré d'intérêt pour une relation de couple. Et les femmes alors ? Pourtant, elles aussi ont une authentique dévotion, voire une véritable passion pour leur quatre roues. Prenez le cas d' Anne-Sophie, 25 ans, originaire des Hauts de Saint-Denis. Elle bichonne, peut-être un peu trop, son petit bijou jusqu'au bas de caisse. " C'est dans le sang, comme un virus", assure sa maman Annick, elle-même ex-fan de petits bolides. "Je vis pour ma voiture", affirme Anne-Sophie, secrétaire Assistante médico-sociale. Sa seat rouge rubis de trois ans, habillée d'une bande de latérale blanche, elle l'adore.
Si on a le malheur de s'approcher ...
"Je l'aime. C'est ma quatrième voiture depuis mon permis obtenu en 2005. Avec elle, j'ai un sentiment de liberté, je vais où je veux quand je veux", poursuit-elle. "Ma voiture a une grande importance pour moi, aussi je la lave tout les temps, j'i ai ajouté une lame sous le pare-choc, des leds... Je prends soin d'elle", avoue-t-elle. Tellement soin que si quelqu'un a le malheur de s'approcher d'elle, "j'ai une alarme et aussitôt je vais voir, gare à celui qui la raye", prévient-elle. Tellement soin que "j'évite que quelqu'un monte dedans, je lui dis de faire attention". Avec honnêteté, elle avoue être trop maniaque, mais ne pas négliger son petit ami Daniel pour autant. "Je sais faire la part des choses", dit-elle. C'est vrai qu'au début de notre rencontre, elle la bichonnait plus que moi, mais ça a un peu changé. Cela ne me gêne pas trop car ma soeur et ma cousine sont pareilles", confie-t-il. Peut être amoindrit-il les faits parce qu'Anne-Sophie lui lave aussi sa voiture!" "Sauf que sa voiture passe avant la mienne" finit-il en riant.
Julien: "J'aime personnaliser ma voiture".
Quand à Julien, 24 ans, originaire de Saint-André, sa voiture est l'extension de moi même". Depuis qu'il a eu son permis, à 18 ans, elle est sacrée. Ce projecteur en bureau d'études va même pousser le vice jusqu'a inscrire son prénom sur la carroserie de sa Seat Ibiza blanche de 2008. "J'aime personnaliser ma voiture, j'aime avoir mon propre style, je ne veux pas qu'elle ressemble aux autres, et si quelqu'un copie sur moi, ça m'énerve", confie-t-il. Bien qu'il n'en n'oublie pas qu'elle est un moyen de transport, il lui voue une attention toute particulière. "Je la lave tous les jours, j'aime tout ce qui est esthétique, les belles voitures", explique-t-il. Qu'en pense Cindy, 28 ans, sa petite amie? "Au début j'étais un peu jalouse, je trouvais cela bizarre, je ne m'attendais pas à ça. Mais avec le temps, j'ai appris à aimer sa passion" affirme-t-elle. Loïc Payet, président de l'association run 974n ne dira pas le contraire. "Il sont tous passionnés, c'est parfois incroyable", ponctue-t-il.
Claire: "Ma voiture, c'est mon cocon".
Du côté de Claire, 23 ans, habitant la Bretagne, télé-conseillère de métier, même amour inconditionnel ... pour sa polo noire de 2007. Elle est tout pour elle. 'Quand j'ai eu 18 ans, il me tardait de conduire. Mon père aimait les belles voitures, j'aime aussi les voitures et surtout ma voiture" confie-t-elle. Pas question pour elle de la négliger. "En général, elle est propre, quand elle est sale, c'est la propiétaire qui va mal", affirme-t-elle.
"Elle est mon cocon, et pas touche! Quand je vais faire mes courses, je suis capable de me garer à des kilomètres pour pas qu'on me l'abîme. C'est mon univers. Quand je suis stréssée, je me mets au volant de ma voiture, quand je suis triste aussi", avoue-t-elle.
Et les bras de son petit ami alors? "Outre le fait qu'il me trouve maniaque, je ne le néglige pas,d'ailleurs, je ne sacrifie pas une soirée avec lui pour laver ma voiture" assène-t-elle avec persuasion. Le petit ami en question, Ronie, ne semble pas gêné par cet amour démesuré pour sa polo. Même si "je mets mon homme au même titre que ma voiture conclue-t-elle.
Réka, 26 ans, La possession:"Je fais une crise de nerfs quand on l'abîme"
Décidément, les filles à La Réunion sont très attachées à leur voiture. Réka ne se voit pas vivre sans elle. " Ma voiture, c'est tout pour moi, mon indépendance, je l'aime, je lui fais des câlins, je la traite comme mon enfant, c'est ma meilleure amie, je n'ai rien dans ma vie sauf ma voiture", confie cette Possessionnaise de 26 ans, secrétaire de son état. Si elle aime sa saxo rose pâle pailleté, aux jantes noires, c'est que j'ai eu mon permis tard, à 23 ans, je n'avais pas les moyens d'en acheter une plus tôt", explique-t-elle. Son petit bijou ne la quitte jamais. "En général, les weeks-ends, je sors avec elle, et avec Ludovic, les soirs de la semaine, pour partager un peu. Je n'imagine pas m'en séparer, c'est comme si vous me demandiez à une maman de séparer de son enfant". Et gare à celui qui l'abîmera! " Je fais une crise de nerfs quand on lui fait du mal", affirme-t-elle.
Et son ami, Ludo, 26 ans, que pense-t-il de cet amour inconditionné? "L'esprit voyant me gênait un peu au début, d'autant qu'a la base, quand on s'est connu, elle n'était pas comme sa. Mais, finalement, l'idée en elle-même me plaît bien, elle fait ce qu'elle veut", s'exprime-t-il. Vaut mieux pour lui d'accepter la situation car "j'espère ne pas faire un choix entre ma voiture et Ludovic", termine celle qui lave sa Saxo tous les vendredis après-midi,"pour ne pas avoir honte".
Julien, 27 ans, Saint-Gilles-les-Hauts:"La voiture n'est pas un sujet de dispute"
Julien, jeune chef d'entreprise de 27 ans, a une vraie passion pour sa voiture, une Renault Mégane F1 Team toute jaune de 2007, en série limitée, car "j'aime avoir quelque chose d'unique". "Je pense que l'amour que j'ai pour la voiture vient du fait que mon père était coureur de rallye. ça a toujours été une passion, pas uniquement que j'ai passé mon permis à 21 ans", explique-t-il. Il aime tellement sa voiture qu'il la lave tous les matins que Dieu fait. "La voiture, c'est ce qui passe avant tout, c'est la sensation, le plaisr de s'évader, la liberté. Et ça me fait plaisir d'avoir une belle voiture, aussi il ne faut pas manger dedans, quand quelqu'un y entre, je le surveille d'un coin de l'oeil" détaille-t-il. Y compris Raïssa, 34 ans, également chef d'entreprise, et surtout sa petite amie ! "Il a tellement peur qu'on l'abîme qu'il se gare loin des autres voitures. Honnêtement, cet amour qu'il a pour sa voiture ne me dérange pas plus que cela, car je suis aussi maniaque pour la mienne. La voiture n'est pas en tout cas pas un sujet de dispute entre nous", confirme Raïssa. Tant mieux !
Annefifie