[Avis] Allègement volant sur moteur diesel ?

Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

[Avis] Allègement volant sur moteur diesel ?

Messagepar Carbtech » 26 oct. 2006, 12:59

Salut tout le monde !!!

Je dois prochainement changer d'embrayage et je voudrai avoir vos différents point de vue sur l'allègement du volant moteur sachant que je roule au mazout ....

Merci et @ + !
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
team975
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Subaru GT 211 ch

Messagepar team975 » 27 oct. 2006, 10:32

bin je vai te dire ce que ma apri a l'ecole :

Sur une éssance, quand on alège le volan moteur, on gagne du couple, on gagne en rapidité mais on perd en vitesse de pointe, car come le volan est plus légé, il tourne plus vite (avec plus de rapidité ...) mais en vitesse pure, on perd un tou ti peu, donc si vous n'ete pas un edapte des 4 voie, bin allégé son volan sera un avantage je pence .......

Mais attention, quand on allège le volan, il y a d'autre truc a faire, fo équilibré les bielle etc etc sa ne se fa pas come sa, et le volan, est ce que tu achète un volan déja allégé ou tu va faire allégé le tien ???

Et pour finir, bin je pence que ma théorie est pareil pour l'essance et diesel, gagne en rapidité mais perd un ti peu en vitesse de pointe ....

P.S : je présise que sais ce con ma dit, si je me trompe, pas la peine de tombé sur moi langue-
En mode papy depuis quelque année... mais la passion est la :)
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Toxx » 27 oct. 2006, 13:09

Voici un article décrivant les effets de l'allègement d'un volant moteur.

Le couple :
Il n'y a aucune perte de couple après allégement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie. Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.

Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va dépenser d'énergie pour le faire tourner. L'énergie dépensée étant dépendante de la masse (et du diamètre) du volant moteur, en allégeant, on permet au moteur de récupérer de l'énergie qui sera alors transmise par le moteur au châssis (accélération).

==> Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple.

L'accélération :
Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace).
==> tout dépend de sa façon de piloter.

Pour résumer :
Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération.
Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur.
Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime.
A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle.

Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :
Grâce à sa masse, il joue un rôle d'accumulateur d'énergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'énergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas très fort en électronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer à un condensateur.
En réduisant sa masse, on réduit sa capacité à emmagasiner de l'énergie cinétique. On réduit sa capacité à lisser le couple puisqu'il dispose moins d'énergie à retransmettre. On ne réduit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.

En réduisant sa masse, on gagne en accélération moteur :
En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la même quantité d'air et de carburant dans le moteur, toujours la même avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est à dire l'accélération. Voilà pourquoi le moteur prend plus vite ses tours.
La réciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple négatif. Donc moins de freins moteur.

Démonstration : (un peu de physique)
Tout d'abord quelques rappels de physique :
- Énergie cinétique d'un mobile en mouvement : 1/2MvV² (V au carré avec M masse du mobile et V sa vitesse)
- Moment d'inertie d'un disque : I = 1/2MR² (Md masse du disque, R son rayon)
- Énergie d'un disque en rotation : 1/2Iw² (w = vitesse angulaire du disque).

Lorsqu'un moteur met en mouvement une auto et lui donne de l'accélération il transforme l'énergie de la combustion en énergie cinétique.

Au regard des formules précédentes on voit qu'un disque en rotation accumule de l'énergie.
De plus, se déplaçant avec l'auto, ce disque subit également l'accélération linéaire.

Malheureusement l'énergie accumulée dans les éléments rotatifs n'est pas utilisable pour l'accélération de la voiture. (Ce serait trop facile...)

La formule donnant l'énergie accumulée du disque dépend également de sa masse, donc en diminuant la masse du volant moteur, on diminue également la quantité d'énergie absorbée.
Cette énergie récupérée peut alors être utilisée pour l'accélération de la voiture.

Maintenant, prenons un système approché de l'auto :

On considère le moteur, les roues, la boite de vitesse et le volant moteur et le châssis
Soit
V : la vitesse linéaire du système
M : la masse du système
R : le rayon de la roue
K : le nombre de tours moteur pour chaque tour de roue (couple conique * rapport de boite)
r : le rayon au point d'allègement du volant moteur
m : la masse du volant moteur
w : vitesse angulaire du volant moteur

L'énergie du volant moteur est égale à la somme de l'énergie accumulée par la rotation + l'énergie cinétique du système en mouvement
Or, pour chaque tour de roue, le volant moteur lui effectue G tours.
De plus, le volant moteur possède une taille différente de la roue donc w = V(Kr/R).

Si on alourdit le volant moteur de m kg on obtient :

E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)²

Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis :
Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M.
L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere).

L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2

Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc :

M = m*(1 + (Kr/R)²)

On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire
les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver .

Ainsi on peut obtenir pour un Renault 5 turbo:

Rayon de la roue du GTT en 195/55/13 : 0.272m
On retire 1.5kg à 15cm du centre du volant ce qui correspond à un allègement du châssis en fonction du rapport de boite de :

1ère : 1.5*(1 + ((3.091 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 62.24 kg
2nde : 1.5*(1 + ((1.842 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 23.02 kg
3ème : 1.5*(1 + ((1.320 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 12.58 kg
4ème : 1.5*(1 + ((0.967 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 7.44 kg
5ème : 1.5*(1 + ((0.758 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 5.17 kg

JSO ... Gérard, Jérémy et le forum Gtt
Image
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin

Messagepar polo974 » 27 oct. 2006, 13:28

J'ai mal a la tete apres avor lu tout cela mais au moins je mourrais moins con.
PS : tres instructif ce cours mister Toxx
team975
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar team975 » 27 oct. 2006, 14:09

Polo twa encore ta lu tous, moi je me suis arrété au paragraphe parlan de "l' accelération"

Merci pour les explication toxx, mais fodra mi prend vraimen un temp pour lire tous sa mdr ptdr

Mon yeux et mon cervo lé d'origine, ma poin pragrame la dedan pour gagne lire tou sa en un coup mdr ptdr lol
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 28 oct. 2006, 08:21

+ 10 TOXX ! clap
Trés beau cours sur le volant moteur ! j'ai un nouveau collègue on dirai ... :D
On est tout à fait d'accords ! Cependant sachant que j'ai un diesel je crains l'acycclisme au ralenti et à bas régime c'est à dire 90 % de mon temps d'utilisation ..... Donc je voulais savoir si le jeu en vaut la chandelle ....
team pour info j'ai un autre volant que celui de mon moteur et j'ai l'intention d'enlever 1/15ème de sa masse le plus loin possible du centre vous devinez pourquoi...
Donc possessez de diesel "préparés" j'attend un avis !
merci !
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rent » 28 oct. 2006, 08:28

Alléger son volant moteur serait l'équivalent d'enlever du poids au chassis...

Donc après calculs mathématiques et quelques équations, j'en arrive à ce résultat et conclusion :

Enlevez vos 100 kilos de SONO dans vos coffres MDR !! hahahahahaha hahahahahaha
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Toxx » 28 oct. 2006, 12:19

Ce cours n'est pas de moi.

Je l'ai trouvé sur le forum JSO. Il y a la signature en bas de mon message, regardez bien. :D

La mécanique et moi, ça fait 2.
Image
saxo16s_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : saxo16s et cbr1000 rr 04

Messagepar saxo16s_974 » 29 oct. 2006, 01:59

Rent a écrit :Alléger son volant moteur serait l'équivalent d'enlever du poids au chassis...

Donc après calculs mathématiques et quelques équations, j'en arrive à ce résultat et conclusion :

Enlevez vos 100 kilos de SONO dans vos coffres MDR !! hahahahahaha hahahahahaha
+10 Rent.

je ne sais pas comment ça se passe sur diesel mais pour certain saxo quand on allège le volant moteur le ralenti est assez éléver d'ou besoin de refaire une reprog.

Voilà le volant moteur d'une saxo après un régime hyperprotéiné :
Image
Les détails font la perfection...la perfection n'est pas un détail

Image
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 30 oct. 2006, 17:15

oui je me doute bien qu'il va falloir augmenter le régime de ralenti ... Mais la question est le jeu en vaut-il la chandelle ? parce un léger mieux en accélération ne vaut pas la galère et surtout le coût d'un ralenti plus haut vu comment on ne passe pas beaucoup de temps dans les embouteillages ....
De plus si quelqu'un sait ou je peux trouver un embrayage renforcé pour HDi ... faites moi signe ...
Merci et @ +++ !!!
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 02 nov. 2006, 12:27

ça y est il est allégé ! il est passé de 9,732 kg à 9,234 kg 500 g environ c'est pas mal non ? quand on sais que sur certains volant moteur ils enlèvent jusqu'à 5 kg .... :shock: mdr !
Sinon ben là je passe à l'étape suivante ... l'équilibrage ...

Qui sais où je peux faire équilibrer mon volant ?

Merci d'avance !!!!!
team975
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar team975 » 02 nov. 2006, 13:51

Je sais que a Vulco, il fon super bien l'équilibrage ....

Plus serieusemen, j'avoue que je sais pas vraimen, comme c'est un truc que ma jamé fé......
Rc'mania974
Dévoué
Dévoué

Messagepar Rc'mania974 » 02 nov. 2006, 13:52

Team> tu as oublié qqch, quand tu equilibres un coté et il faut tout équilibré, tu commences par le volant moteur, puis les bielles et piston et egalement la poulie Dumper car sinon un ou l'autre travaille en force. lool

Mais bon ceci dit, ça c pour les grosses préparation, Carbtech, plus tu alléges plus du gagne en rapidité mais perte de pointe de vitesse sur car le moteur n'arrive plus a transmettre de la force. Maintenant si tu veux gagner en rapidité il faut tulipé les soupapes poour diminuer les frictions....

Maintenant pour une utilisation quotidienne, la matiere que tu as enlevé ne te posera pas de probleme...Quasi aucun changement...
Team Run Performances +
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 03 nov. 2006, 09:30

sax j'ai une diesel donc le tulipage des soupapes .... Pas vraiment la peine .... confu

L'équilibrage de toutes les pièces mobiles il est à faire QUE quand celui ci va aller loin dans les tours + de 8000 Tr/min sachant que je n'arriverai même pas à la moitié ..... je me contenterai juste d'équilibrer le volant ....

Par contre j'ai contacté la seule boite sur l'île qui pourrai faire l'équilibrage est c'est 300 € ! lé pas donné oui ! :shock:

team sans déconner c'est ce que je compte faire ... :D pour avoir une idée du balour et voir si ça vaut la peine de l'équilibrer vu le prix ...
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 05 nov. 2006, 08:25

ben polo 6N le problème c'est que je suis souvent à bas régime et je crains l'acyclisme autrement dit des à coups à bas régime ... voilà pourquoi j'ai pas enlevé beaucoup ....
Le volant n'est pas encore monté puisque je ne suis pas sur qu'il soit équilibré ...
Sinon qui c'est qui va s'occuper de ton volant ?
team975
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar team975 » 05 nov. 2006, 23:44

Polo 6N 17'' a écrit :Moi c'est la Douceur St Denis, pour l'équilibrage garage Dejean St Pierre, et toi?
Bin ou na la route pour fé man :mrgreen:
saxo16s_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar saxo16s_974 » 06 nov. 2006, 00:55

Avec 500 g tu ne sentiras pas beaucoup de différence il faut éffectivement parler en kg.

Image
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 06 nov. 2006, 12:10

La douceur ? il est plus à la zac finette non ? garage dejean prends combien pour l'équilibrage ? merci pour les infos polo6N !
polo 6N 17" tu es du moufia ? j'ai vu ta saxo samedi matin la haut !
On pourrai faire la route ensemble quand tu descendra voir dejean !

oui saxo 500g je ne vais pas sentir la différence mais bon l'allègement était gratos autant le faire .... c'est toujours ça de pris ....
saxo16s_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar saxo16s_974 » 06 nov. 2006, 12:31

Si c'est gratos alors !!! t'en as de la chance :mrgreen:

Image
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 28 nov. 2006, 16:08

j'ai plus de nouvelles alors messieurs ?
sinon j'étais chez un "préparateur" non loin de chez moi cet après midi et j'ai vu qu'il pouvait tirer 192 ch d'un hdi !!!! J'ai étais sur le C....

Revenir à « VW / Audi / Seat / Skoda (VAG) »