Bonjour à tous.
Je suis un métro (Bretagne). Je suis un électronicien "inactif" pour raisons de santé et bientôt en retraite forcée...
J'essaie de venir à La Réunion une fois par an car ma fifille s'y est installée il y a quelques années avec son chéri dont toute la famille est originaire de l'île.
Je suis passionné depuis mes débuts de conducteur par les voitures un peu hors normes : j'ai commencé avec une Austin Mini 850 d'occase et c'est après avoir flingué par 2 fois les soupapes, sur autoroute, que j'ai appris qu'un compte-tours m'aurait été utile. Depuis, toutes mes voitures ont eu un compte-tours (pas commun dans les années 75-80).
Ma première voiture neuve a failli être une Golf GTI (elle venait de sortir) mais budget oblige, je me suis rabattu sur une Alfasud Ti (3 portes - 4 gros phares ronds jaunes, jantes alu, le look "sport" de l'époque). Sous-motorisée (1200 cc / 68 ch) mais une tenue de route et une précision de conduite d'enfer. Jamais regretté ce choix et jamais eu peur. Beaucoup plus peur avec une berline Alfetta 1800. Train arrière "volage" (propulsion arrière) et freinage "aléatoire" (caisse très lourde). Puis une 405 SRi : géniale, des chevaux, pas lourde, tenue de route très supérieure à la moyenne de l'époque. Puis des Alfa 145 et 146 ; dont une diesel, que je n'ai pas gardée longtemps (j'aime monter dans les tours mais le diesel ne veut pas....) ; déçu par les Alfa à cause de la mauvaise finition carrosserie et par le SAV nul.
Puis j'en suis venu à la Subaru Forester Turbo (170 ch) que j'ai toujours et à une Lancia Y Elefantino Rosso, que j'ai toujours et sur laquelle ma fifille a fait ses armes : de la pêche et un châssis sport.
En parallèle, j'ai eu deux mulets. Une Fiat Uno 45 que j'ai customisée en montant un compte-tours à la place de l'horloge. Toujours à fond mais entretenue par mes soins ; bilan : 17 ans et 230000 km plus tard, comme elle marchait toujours bien (mais la caisse se perçait), je l'ai donnée à une chômeuse. Et une Toyota Yaris 1300 que j'ai toujours : nerveuse, simple et fiable !
Vous me direz que tout ça n'est pas tellement hors normes : si, par les temps qui courent et les radars qui vous guettent dans les moindres recoins, ce n'est pas politiquement correct de vouloir des chevaux et de fuir le contraignant diesel. Et pour une future voiture, cela va être dur de trouver une caisse qui ne soit pas bourrée d'électronique, rustique s'il le faut mais avec un gros moteur...