[bosco 54] un gramoune accro aux voitures "hors normes"

Première des choses, présentez vous
bosco54
Nouveau
Nouveau
Votre voiture : Subaru Forester S-Turbo

[bosco 54] un gramoune accro aux voitures "hors normes"

Messagepar bosco54 » 12 avr. 2013, 16:31

Bonjour à tous.

Je suis un métro (Bretagne). Je suis un électronicien "inactif" pour raisons de santé et bientôt en retraite forcée...
J'essaie de venir à La Réunion une fois par an car ma fifille s'y est installée il y a quelques années avec son chéri dont toute la famille est originaire de l'île.

Je suis passionné depuis mes débuts de conducteur par les voitures un peu hors normes : j'ai commencé avec une Austin Mini 850 d'occase et c'est après avoir flingué par 2 fois les soupapes, sur autoroute, que j'ai appris qu'un compte-tours m'aurait été utile. Depuis, toutes mes voitures ont eu un compte-tours (pas commun dans les années 75-80).
Ma première voiture neuve a failli être une Golf GTI (elle venait de sortir) mais budget oblige, je me suis rabattu sur une Alfasud Ti (3 portes - 4 gros phares ronds jaunes, jantes alu, le look "sport" de l'époque). Sous-motorisée (1200 cc / 68 ch) mais une tenue de route et une précision de conduite d'enfer. Jamais regretté ce choix et jamais eu peur. Beaucoup plus peur avec une berline Alfetta 1800. Train arrière "volage" (propulsion arrière) et freinage "aléatoire" (caisse très lourde). Puis une 405 SRi : géniale, des chevaux, pas lourde, tenue de route très supérieure à la moyenne de l'époque. Puis des Alfa 145 et 146 ; dont une diesel, que je n'ai pas gardée longtemps (j'aime monter dans les tours mais le diesel ne veut pas....) ; déçu par les Alfa à cause de la mauvaise finition carrosserie et par le SAV nul.
Puis j'en suis venu à la Subaru Forester Turbo (170 ch) que j'ai toujours et à une Lancia Y Elefantino Rosso, que j'ai toujours et sur laquelle ma fifille a fait ses armes : de la pêche et un châssis sport.
En parallèle, j'ai eu deux mulets. Une Fiat Uno 45 que j'ai customisée en montant un compte-tours à la place de l'horloge. Toujours à fond mais entretenue par mes soins ; bilan : 17 ans et 230000 km plus tard, comme elle marchait toujours bien (mais la caisse se perçait), je l'ai donnée à une chômeuse. Et une Toyota Yaris 1300 que j'ai toujours : nerveuse, simple et fiable !

Vous me direz que tout ça n'est pas tellement hors normes : si, par les temps qui courent et les radars qui vous guettent dans les moindres recoins, ce n'est pas politiquement correct de vouloir des chevaux et de fuir le contraignant diesel. Et pour une future voiture, cela va être dur de trouver une caisse qui ne soit pas bourrée d'électronique, rustique s'il le faut mais avec un gros moteur...
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 306 hdi

Re: [bosco 54] un gramoune accro aux voitures "hors normes"

Messagepar geoffroy974 » 12 avr. 2013, 21:16

bienvenue
Bill974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 4 cylindre turbo diesel

Messagepar Bill974 » 13 avr. 2013, 13:14

Bienvenue sur le forum
Kani
Régulier
Régulier
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv

Messagepar Kani » 15 avr. 2013, 09:00

Bienvenue :)
Image
evolination
Nouveau
Nouveau
Votre voiture : Mercedes ML 63 AMG 510 cv

Messagepar evolination » 04 déc. 2013, 21:01

Salut,
Très bel historique de voitures. Mon coup de coeur a toujours été le modèle GTV6 de chez Alfa (la vieille de chez vieille), mais difficile à trouver dorénavant.
Pour les voitures possédant toujours une "âme" d'entant, il reste un beau (et bon) compromis. La Porsche 911 type 964, un bon moteur atmo à refroidissement à air avec quelques relais capricieux mais aucune électronique embarquée (mis à par le calculateur, injection oblige). Les prix sont (presque) accessibles. De 22000€ à 27000€ pour un véhicule possédant un historique. Bien moins cher pour ceux dont l'absence d'historique ne fait pas trembler.
A bientôt,
jayce
Habitué
Habitué
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Messagepar jayce » 06 déc. 2013, 09:19

Welcome :) En haut de gamme Youngtimer, j'aime bien aussi la 840/850 CI...pas trés loin de chez moi, y a un gars qui la laisse pourrir dans sa cour depuis des années (relais de pompe à essence grillé). Selon lui il va la réparer...quand ?

L'Alfa GTV V6, c'est the collector Alfa des années 90. Un peu comme la Vigen chez Saab, la HF Delta Integral chez Lancia (leur dernière sportive tout court) etc, on va toutes les citer selon marques 8)
evolination
Nouveau
Nouveau

Messagepar evolination » 10 déc. 2013, 22:27

A vrai dire pour moi le summum des productions GTV sont les modèles années 80 /85 avec la finition grosse moquette et sièges en velours marron. C'est vrai que les modèles plus récents sont plus racés avec des intérieurs magnifiques. J'ai d'ailleurs failli acheter une GTV6 3.00 sur le boncoin mais le vendeur n'avait pas l'air très pressé de vendre (peut être l'a t-'il encore ????).

Une bonne BMW version 850 CI avec son V12 unique (dans sa technicité et son entretien) aurait pu être une valeur sure de voiture mais les pannes sont dommageables surtout sur une ile comme la notre avec un réseau quasi inexistant de pièces détachés pour ce type de véhicule (et je ne parle pas de la main d'oeuvre).

J'ai fait la malheureuse expérience en ramenant une ancienne de la métropole qui s'est retrouvée immobilisée pendant 10 mois mais chez un concessionnaire (la marque commence par P et fini par E avec un R au milieu). Cette expérience m'a presque démotivé de mon amour pour les voitures (j'ai même acheté une Hyundai cependant revendue au bout d'un an pour une sub)
jayce
Habitué
Habitué
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Messagepar jayce » 11 déc. 2013, 10:26

Je comprends ce que tu veux dire dans ton volet : maintenance de ce type de véhicule en local avec le réseau RDM (Reunion Domestic Market :lol: ), je vois ma sœur qui à une Mini Cooper S de 2010, ça fait trois mois qu'elle attend un malheureux optique de phare que je vais commander par le net au final pour elle.

Mais perso, je pars plus du principe qu'un gars qui s’intéresse aux youngtimers et plus encore, qui en possède se DOIT d'être un connaisseur, tant au niveau de la culture automobilistique qu'au niveau de la débrouillardise mécanique 8) Auquel cas, il est évident, et cela peu importe ses goûts, qu'entretenir ou retaper une ancienne caisse, devient un gouffre en temps et en argent. Donc la passion ok...mais il faut aussi vivre à côté :)

Là, on parle de cette 850 Ci : c'est clair que si il faut l'emmener chez un garagiste officiel...le jeu n'en vaut pas la chandelle. Sauf à être pété de thunes à en gaspiller. Pour au final, mettre de côté tout le côté passionnel de retaper une caisse comme ça, par soi et pour soi.

Perso je commande tout aux states et honnêtement, même avec les frais de porcidou, la doudoune douane et taxes diverses, la facture finale me revient 4 à 5 fois moins, que ce que me demanderai le concess local (Honda). Par contre, pour les voitures françaises, autant acheter en local (toute façon, PSA ou Renault aux states...connais pas). Mais les Allemandes, BM notamment, possède une communauté internationale qui permet de vivre sa passion sans se ruiner.A l'internationale, les pièces Allemandes se trouvent facilement, tout comme les japs..c'est juste de la débrouillardise et de l'intéressement à ce qu'on à ;-)
evolination
Nouveau
Nouveau

Messagepar evolination » 11 déc. 2013, 17:28

Etant féru d'informatique, j'ai toujours su récupéré les logiciels constructeurs affiliés aux vues éclatées et références techniques. Du coup, pour tout ce qui est hors moteur, je me débrouille toutefois et au vu des anciennes que j'ai eu, la partie mécanique me semble un tantinet trop au-dessus de mes compétences / courage. Par contre, je sais identifier la panne et vérifier que mon joyeux concessionnaire à bien réaliser la maintenance adéquate.
J'ai d'ailleurs un soucis perturbateur sur mon ML d'origine électrique. Sur les forums, ils définissent que le soucis provient d'un contacteur de frein placé sous la pédale (de frein) à 13€. Je vais aller faire le test chez mon concessionnaire St Pierrois pour voir la fiabilité de leurs compétences (j'ai 15 minutes à vérifier l'origine de la panne). Les paris sont ouverts.....

Retourner vers « Présentation »