Jusqu'où peut-on modifier son auto ?

L'Automobile et la technique, les institutions et la législation,
les comportements et la route ... : tout ce qui fait la sécurité sur la
route et en voiture, (re)vus par RUN974 !!
d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Austin mini

Jusqu'où peut-on modifier son auto ?

Messagepar d3.will » 13 juin 2007, 21:20

voila ce que j'ai pu trouver en surfant un peu sur le net
Modifications techniques de votre auto :
Qu'en est-il juridiquement ?
par Laurent Mercié, Avocat au Barreau de Paris

Voici quelques rappels importants destinés à tous les "apprentis sorciers" qui seraient tentés d'apporter quelques "améliorations" techniques à leur auto...

L'adjonction d'un ou plusieurs cylindres à votre moteur, l'installation de disques ventilés sur toutes les roues ou le tronçonnage habile du toit de la berline pour mieux profiter du printemps.... sont autant d'interventions qui n'affectent pas seulement la conformité historique de votre voiture !

En effet et quelle que soit la qualité du travail, de telles transformations engendrent d'importantes conséquences juridiques, tant au regard du Code de la route que du Droit des assurances.

Les règles de l'assurance
Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d'assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l'assureur, sont de nature à engendrer une absence d'assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l'indemnité en cas de sinistre.

Or la transformation ou la modification technique notable d'un véhicule est naturellement de nature à influer sur le risque pris en charge par l'assureur.

En effet, indépendamment des règles posées par Code de la route en la matière, lorsque vous faites assurer un véhicule équipé à l'origine d'un 4 cylindres et que vous décidez de lui greffer un 6 cylindres, on imagine aisément que cela affecte directement et significativement le risque assumé par votre assureur.

Certes, il s'agit là d'un exemple presque caricatural et des transformations aussi substantielles restent heureusement marginales. Toute la question réside donc dans la détermination du seuil, du niveau de transformation au delà duquel on considèrera que le risque se trouve modifié, vous obligeant ainsi à avertir votre assureur.

Modifications notables : définition
On doit considérer (1) qu'il y a modification du risque pour l'assureur dès qu'une transformation exige que le véhicule fasse l'objet d'une nouvelle réception par le Service des Mines, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit d'une modification "notable".

L'article R.106 du Code de la Route dispose en effet que "tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception".

Or selon les indications de la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l'application de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules, seules certaines modifications mineures de carrosserie (dans les conditions prévues à l'article 12 (&12-1) de l'arrêté du 19 juillet 1954) du poids à vide, du P.T.A.C ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids) ne nécessitent pas de réception à titre isolé.

Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :

constitution du châssis,
nombre d'essieux,
empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
poids et charges par essieu,
moteur (pour les remplacements autres qu'à l'identique),
transmission du mouvement,
direction,
freins.
Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d'ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.

Une conclusion s'impose dans toute sa rigueur : les possibilités de modification sont extrêmement limitées pour celui qui voudra faire l'économie d'un passage aux Mines car toute initiative sortant de ce cadre exposerait à un anéantissement total ou partiel des effets de la police d'assurance du véhicule.

Infractions au Code de la route
Les conséquences potentielles d'une modification technique de votre auto ne concernent pas seulement son assurance mais également la régularité de votre situation au regard des règles d'immatriculation et de circulation des véhicules qui sont posées dans le Code de la Route.

Notamment, la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par le Service des Mines peut être constitutif de plusieurs infractions différentes (notamment art. R. 238 et R.241 du Code de la Route) punies par des peines d'amende pouvant aller jusqu'à 5.000 francs.

source :http://www.avocats-auto.org

C'est un peu long je sais mais sa peu etre utile a savoir!! hahahahahaha
Image
lakaz
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar lakaz » 13 juin 2007, 21:45

Excellent ça ben j'ai appris quelques choses aujourd'hui bon ben je peu rouler tranquille alors !!! enfin presque langue-
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

Messagepar tupic974 » 13 juin 2007, 22:02

Moi aussi je peut rouler trankil. J'avais lu un article dans un mag tiuning une foi, c'était un ti monsieur qui avait préparer une saxo VTS avec compresseur et tout le bazard (190ch la saxe à la fin) et qui avait aussi tuner l'extérieur et il a voulu montrer qu'on pouvait équiper une voiture convenablement rien qu'avec des pièces homologuées et le tout passé au service des mines.

Sa carte grise possédait une ralonge avec tous les équipements qu'il avait fait homologué. L'histoire ne dis pas combien il a payé pour le passage aux mines...
Image
Arson974
Administrateur - Site Admin

Messagepar Arson974 » 13 juin 2007, 22:37

En gros on a le droit seulement de modifié la hauteur de caisse et la dureté des ammortisseur alors.... langue- :roll: :roll: .

Cool, Merci pour l'article
SpeeDy_
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Piéton :)

Re:

Messagepar SpeeDy_ » 28 juin 2007, 22:07

tupic974 a écrit :Moi aussi je peut rouler trankil. J'avais lu un article dans un mag tiuning une foi, c'était un ti monsieur qui avait préparer une saxo VTS avec compresseur et tout le bazard (190ch la saxe à la fin) et qui avait aussi tuner l'extérieur et il a voulu montrer qu'on pouvait équiper une voiture convenablement rien qu'avec des pièces homologuées et le tout passé au service des mines.

Sa carte grise possédait une ralonge avec tous les équipements qu'il avait fait homologué. L'histoire ne dis pas combien il a payé pour le passage aux mines...
c'est ça le probleme c'est que ça revien aussi cher que l'investissement :roll:
SpeeDy_
malbarYxvert974
Dévoué
Dévoué
Votre voiture : ford fiesta S tdci

Re: Jusqu'où peut-on modifier son auto ?

Messagepar malbarYxvert974 » 29 juin 2007, 09:35

le passage aux mines sa coute a peut prés combien?
Malbar Yx Vert 974 [ Brassens ] Team ProPul's Cars reprog Jm auto=> 0,9 pression=> ligne inox D60...
d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar d3.will » 29 juin 2007, 09:45

je ne sais pas du tout!!! :mrgreen:
Mais je pense que sa doit varier selon se que tu veu faire passer!!
mais le plus simple tu te renseigne a la DRIRE!!
Image
Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 2.0L HDI

Messagepar Rodee Cox » 15 août 2007, 09:29

Toute modification du moteur est interdit reservé pour l'usage de compétition.

Même un filtre de remplacement est interdit.
absent.
Masterweb
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : BMW

Messagepar Masterweb » 17 août 2007, 12:45

Rodee Cox a écrit :Toute modification du moteur est interdit reservé pour l'usage de compétition.

Même un filtre de remplacement est interdit.
:shock: toto !!!!!!!!!! par contre sa je savais pas :shock:
Il n'y a pas plus aveugle !! Que celle ou celui qui se nourrie de ses illusions...
ImageImage
Arson974

Messagepar Arson974 » 17 août 2007, 13:08

cela dit je ne pense pas qu'il vont démonté ta boite a air pour verifier si tu as le bon filtre ou non ;-) ;-)
Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rodee Cox » 21 août 2007, 12:25

Oui, tu as raison ou sinon le gars i rode la p'tite bête somme ou ! :lol:

Masterweb=> hé oui, c'est la vérité même une reprog est interdit, mais ça je pense que tu le sais déjà. :lol:
absent.
d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar d3.will » 22 août 2007, 08:30

dany a écrit : Aucune modife n'est tolérée sur une voiture quelque soit l'article que tu peux trouver , pour la simple et bonne raison : quand t'achéte une voiture neuve elle est conçue de telle façon et non a la manière que nous nous le voulons. je suis parti voir le service des mines et j'ai eu droit a 45 minutes de bourrage de crane pour arriver Mr ta droit uniquement a des arssaut comme les voitures de rallyes
N'est pas honte fai partager a tout le monde ton experience!!! :lol: :lol:
Image
Masterweb
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : BMW

Messagepar Masterweb » 26 août 2007, 18:45

Rodee Cox a écrit :Oui, tu as raison ou sinon le gars i rode la p'tite bête somme ou ! :lol:

Masterweb=> hé oui, c'est la vérité même une reprog est interdit, mais ça je pense que tu le sais déjà. :lol:
Biensure que sa mi té conné quand meme !!!! c'est pour sa au lieu de reprog je change de voiture 8) ( Malbar Evolution mdrrr )

MAis le Kn sadtriste c'est pas juste ooooouuuuuuuaaaaaaaiiiiiiinnnnnnnnn
Il n'y a pas plus aveugle !! Que celle ou celui qui se nourrie de ses illusions...
ImageImage
Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rodee Cox » 13 sept. 2007, 07:45

Masterweb a écrit :
Biensure que sa mi té conné quand meme !!!! c'est pour sa au lieu de reprog je change de voiture 8) ( Malbar Evolution mdrrr )

MAis le Kn sadtriste c'est pas juste ooooouuuuuuuaaaaaaaiiiiiiinnnnnnnnn
out l'auto lé pas bon comme ça ?
absent.

Revenir à « La "Sécurité Routière" par Run974 »