40ème tour auto 2009 - Résultats en ligne

Toute l'actualité, locale, nationale, internationale.
Faits-divers, économie, loi du moment, gouvernement, volcan la pété !!! tout ce qui touche à l'actu est ici.
glacier
Administrateur - Site Admin
Votre voiture : BMW HP4

Re: 40ème tour auto - Résultats et résumé Etape 1

Messagepar glacier » 24 juil. 2009, 23:13

Première étape :
40ème TOUR AUTO de la Réunion

Temps clair dans le Sud et grosse ambiance sur le port de plaisance qui pour la 1ère fois accueille le départ d’un Tour Auto …
La météo est donc de la partie

Bras de Pontho : l’ouvreuse

La 1ère spéciale a vu le « tout droit » du métropolitain Alexandre Bengué sur Citroën C2 Max, « problème de communication » qui coûte une minute au visiteur invité par Pierrot Partal.
Malik Unia signe le scratch et OIivier Payet semble souffrir d’une fuite d’eau. En explosant le chrono de référence de près d’une minute (il était détenteur du record), le champion
A la faveur d’une défaillance technique de Farouck Moullan, Johnny Picard le retour signe le scratch en groupe N.
La 40ème édition tient donc toutes ses promesses dès sa première spéciale.

Notre Dame de La Paix : la mythique

Olivier Payet ne pointe pas au Top intermédiaire de la spéciale sur fuite d’eau semble t il voire casse moteur.
Alexandre Bengué reste concentré suivi de près Marc Barbé « on est un peu gêné par la poussière mais il faut faire avec la voiture pas de souci zéro problème »
Malik Unia « Je me fais plaisir les spéciales sont tellement magnifiques très bonne entrée  je suis content de rouler à la Réunion » conclut un 2ème scratch.
Philippe Maître « on n’a pas bien roulé on a un petit problème de pompe à huile »
Mannix Hoarau ampute ses chances avec des soucis techniques et laisse champ libre à Thierry Law Long en finissant en warning cette 2ème spéciale. Dans le parc d’assistance, l’équipe fait grise mine on n’est sûr de reprendre le départ demain matin.
« On a fait un tête à queue dans un droit on est à l’arrivée c’est ce qui compte » Thierry Law Long sans rampe de phares pour cette spéciale de nuit.
Marc Barbé malgré la qualité de son véhicule reste en seconde position à suivre dans la prochaine étape pour son monstre.
La mythique tient toute ses promesses et Malik Unia fait un sans faute pour cette 1ère étape au volant de sa 206.
ABANDONS 1ère étape :
- Olivier Payet/ Imrann Ravate : Fiat Abarth Punto S2000
- Stéphane Sam Caw Frève/ Hamza Mogalia : Lancia HF Intégrale
- Olivier Hoarau/ Cécric Hoarau : Peugeot 206 S 16
- Loïc Sauvage/ Joël Herbecq : Peugeot 206 S 16
- Harold Fontaine/ François Hoareau : Peugeot 206 S 16
- Dominique Patenotte/ Eric Gogaul- Sing : Citroen Saxo VTS
- Stéphane Dijoux/ Mickael Lebon : Peaugeot 205 Rallye
- Erric Micouin/ Ali Amandine : Peugeot 106 XSI
djdimitri
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 205 HDI

Messagepar djdimitri » 25 juil. 2009, 10:11

salut,
bin merci Glacier pour l'info sympa :-)
au moin on est au courant de ce qui se pass sans etre présent
Merci :-)
Image
glacier

Messagepar glacier » 25 juil. 2009, 13:51

Mise à jour :

ES 3 - Le Plate 1
40ème TOUR AUTO de la Réunion

Le soleil se lève sur ce samedi 25 juillet 2009 et dans le sud la météo se maintient pour assurer un spectacle digne des plus grandes heures du Tour Auto.
Farouck Moullan partira quand même malgré un second rapport de boîte en berne, le co-pilote Abdoul Rahman Viadère sera donc d’astreinte en plus des notes.
Mannix Hoarau après une bonne nuit réparatrice démonte l’auto et trouve un problème de cardan, plus de peur que de mal puisqu’un cardan se remplace … L’équipage de la Peugeot 206 S16 va donc pouvoir reprendre la route de son Tour.

Le Plate 1 : Tour de chauffe

Le temps s’est couvert et Alexandre Bengué, invité, s’élancera en premier pour cette première spéciale du jour.
A la moitié de la spéciale Malik Unia avait déjà 20 secondes d’avance sur son prédécesseur, Marc Barbé avec sa 206 WRC ne lui volait pas la vedette.
Le temps se dégrade et l’on craint la pluie pour les prochains départs
« C’est un gros morceau … nous on ne peut que progresser, faire plaisir et monter le rythme » Alexandre Bengué prend ses marques
Malik Unia à l’arrivée confirme avec un joli 10.09.2 « il faut rester concentrer j’ai temporisé dans la partie 4sous qui était très piégeuse », et persiste en scratch.
Marc Barbé et son monstre arrivent au ralenti sur la ligne d’arrivée de cette première spéciale. Pneu éclaté et arrière gauche enfoncé, « on n’a rien touché pas une corde je ne comprends pas » une vilaine crevaison qui tourne mal …
Philippe Maitre déboule sur les entrefaites « un petit peu poussiéreux dans quat’sous mais ça va ce n’est que le début »
Tony Ricquebourg « pas de problème c’est l’essentiel » Avec sa Mégane, l’équipage prend la 2ème place devant les ténors attendus.
Francelin Boyer « finir le rallye c’est beau ce qu’on fait pour l’instant ça va être difficile physiquement mais il faut rester sur la route rouler rouler et enchainer les spéciales »
Les Rajoel, leader du groupe R, se voit disputé sa place par Fabrice Delaunay qui le talonne. Le spectacle se jouera peut être sur ce groupe.
Johnny Picard a profité des défaillances de Farouck Moullan pour attaquer d’entrée ce matin pour le groupe N.
Thierry Law Long fait un temps catastrophique laissant l’ensemble des observateurs dans l’interrogation. Le leader du groupe F2000 connaît une surchauffe moteur et abandonne entre
Bertrand ASsing « mécaniquement ça va mais la voiture n’a pas de relance pas de pêche pas de bang mais on continue on y va »
Gianni Barret en R2 ne pointe pas le bout de son capot et abandonne sur casse mécanique.
Patrick Valéry en F2000 prend de l’avance dans sa classe « pas mal on va essayer de voir ce qu’on peut faire pour l’instant on roule » 11.30.1 , surpris de son temps il refait la moitié de son retard sur Thierry Law Long.
Le classement général est donc quelque peu bouleversé et inattendu après cette 3ème spéciale.

Abandons :

36 : Jean Philippe Justin/ : Citroen ZX 16D
35 : Thierry Law Long/ Mohammad Balbolia : Peugeot 206 RC
9 : Gianni Barret/ Fabrice Germain : Citroen C2 Max
glacier

Re: 40ème tour auto - Résultats en ligne

Messagepar glacier » 25 juil. 2009, 14:51

ES 4 - Les Canots 1

Les Canots 1 : la classique

La spéciale des Canots ne se présente plus, classique des classiques des rallyes dans le Sud, le record de la spéciale a été établi en 2007 par Pascal Ardouin lors du 38ème Tour Auto en 7.17.
A l’heure du carri, on se restaure dans les assistances avant le coup de chaud du passage des véhicules à soigner.
Le temps est couvert et pour ce double passage on espère fort que les gouttes ne se mêleront pas de la partie.
Alexandre Bengué poursuit sa remontée dans le classement général « on va continuer à rouler comme ça ça va de mieux en mieux la communication je commence à mieux comprendre la voiture il y a beaucoup de places à grimper », son temps 7.57.8
Malik Unia « le problème c’est que là on se retrouve un petit peu isolés il faut rester concentrés et voir comment on va gérer la suite des événements … essayer d’être juste et ne pas trop tirer dans la mécanique » conclut un nouveau scratch. 7.19.9
Marc Barbé ne pointe pas avant Philippe Maître , sans assistance il s’agit de réparer tous seuls, du retard au pointage qui entrainera des pénalités. La jante de la route crevée a certainement pris cher ne facilitant pas
Philippe Maître « la course est longue il est faut se bagarrer »
Tony Ricquebourg « on va essayer de creuser un petit écart quand on peut on gratte quelques secondes » ce qui est fait avec six secondes de gagner sur cette spéciale. Le plus titré des pilotes locaux en course
Francelin Boyer « Hier c’était des cacahuètes on a là un joli plat de résistance et une longue belle nuit qui est importante » . La C2 se distingue en prenant la 4ème place du général.
« Notre tactique est d’assurer dans les quat’sous un petit souci d’amortisseur que je n’arrive pas à régler mais ça ira je pense » Mamisoa Rajoel
« On essaye de garder notre avance par rapport à nos concurrents on essaye de bien rouler » Johnny Picard
Fabrice Delaunay, rapproché des Rajoel de 3secondes de retard en groupe R, cumule 3 secondes de retard supplémentaire « très bien l’auto est très bien on a fait quelques réglages impeccable… un peu pour lui (Rajoel) un peu pour moi et on verra à la fin de la course »
Marc Barbé a tout de même couru la spéciale avec un temps de sénateur…18.59.9…
René Claude Courtois en classe 2 du groupe N ne pointe pas à l’arrivée mais n’est pas vu sur la spéciale. « j’ai fait une sortie grand merci aux spectateurs qui nous ont aidé à nous remettre sur la route et de repartir »
L’objectif d’un Tour c’est toujours de terminer … on revoit nos objectifs à la hausse et rentrer dans les 3premiers (de la classe 2 groupe N) Damien Dorseuil
Mannix Hoarau semble avoir repris du poil de la bête

ABANDONS :

- 38 : Olivier K/Bidy/ Brighton Berthilde : Peugeot 206 S16
- 68 : Jean Marie Dijoux/ N. Virama Latchoumy : Peugeot 106 Rallye
- 97 : Giraud Clain/ Patrick Nanecou : Peugeot 106 Rallye
- 22 : Brice Gigant/ Eldrick Libel : Mitsubshi Lancer
glacier

Messagepar glacier » 25 juil. 2009, 18:54

Mise à jour :
ES 5 - Le Plate 2
ES 6 - Les Canots 2

Classement officieux après ES 6
Les Canots 2 : der du Sud

En ce milieu d’après midi, la météo se maintient même si le temps se couvre de plus en plus, le rallye quittera t il le Sud sous la pluie ?

Alexandre Bengué, boucle « ça va de mieux en mieux on fait notre course et on ne regarde même pas les temps on a tellement à gagner tous les 3 avec Kooshal Nundlall et la voiture »

Malik Unia « l’auto est superbe cette 207 me surprend elle est précise on a trouvé quelque chose de spécial c’est l’osmose je fais ce que je veux je me fais plaisir je me sens bien dans l’auto »

Le temps de référence de 2006 est amélioré par Marc Barbé « on n’a pas de souci mécanique donc on commence à pouvoir rouler » un scratch enfin ! « zéro souci » le sourire revient dans la WRC.

Philippe Maitre « ça fait 2 spéciales qu’on roule bien on essaye de limiter la casse par rapport à Tony… on est des habitués des bagarres un coup c’est lui un coup c’est moi »

Tony Ricquebourg « on a des problèmes avec la voiture et la boite de vitesse on va essayer de réparer j’espère que c’est réparable »

« j’améliore encore de 10 secondes c’est de bon augure … ça se passe très bien pour l’instant et on n’en est pas peu fier… demain on va faire le maximum pour aller jusqu’à la fin » Francelin Boyer

Mamisoa Rajoel « on verra ce soir … il y a le Tour, le championnat, le groupe la classe il faut penser à tout »

Johnny Picard « on essaye de s’appliquer par rapport au 1er passage … il ne faut pas oublier qu’on est en groupe N derrière ça pousse fort je continue ma petite course et on roule l’objectif c’est le groupe N et N4 la catégorie »

Abandon

- 53 Emmanuel Hippolyte/ Yolaine Tionohoue : Peugeot 205 GTI
Le Plate 2 : la digestive

Le temps reste constant couvert mais sans menace sur la spéciale.
Après un départ retardé de 5minutes, les bolides après la pause, reprennent la boucle du matin.

A mi-spéciale, Alexandre Bengué améliore quand Malik Unia lève le pied ménageant le chrono en vue de conforter le classement. Marc Barbé prend donc sa revanche sur le timing à ce stade. A l’arrivée,

Alexandre Bengué prend ses marques et se sent de plus en plus à l’aise

Malik Unia « il faut gérer un petit peu sans pour autant se déconcentrer c’est un exercice très difficile sincèrement j’aurai préféré être à la bagarre »

« on a calé on a encore perdu 10 secondes donc les spectateurs doivent être contents car après c’est frein à mains partout … le but maintenant c’est frein à main et à fond le spectacle » Marc Barbé

Philippe Maitre continue de jouer la chasse sur un Tony Ricquebourg en grande forme « la voiture sent un petit peu l’huile donc on va voir ça la journée est longue il s’agit de ménager la voiture pour bien finir »

« Pour l’instant je fais ma course c’est ce soir qu’on sera là on n’est pas au fond de l’attaque » Mamisoa Rajoel peu fan de la spéciale du Plate.

Patrice Delaunay grapille une petite seconde vers la tête du groupe R et semble motivé dans sa course vers la tête de ce groupe actuellement détenue par l’équipage Rajoel.

Bertrand Assing en perdition en cours de spéciale est arrêté sur le bas côté au pk 3,5 environ. Le 2ème du groupe N provisoire est contraint à l’abandon par bris de turbo.
Dans la classe 2 du groupe N la bataille fait rage …

On note aussi le grand retour de Mannix Hoarau en F2000. Les réparations du jour portent leurs fruits, l’équipage de la Peugeot 206 S16 prend les commandes de son groupe.

Abandons :
- 83 Stéphane Mangaye/ Norbert Séverin : Citroen Saxo VTS
- 17 Farouck Moullan/ Abdul Rahmann : Mitsubishi Lancer Evo 8
- 96 René Claude Sincère/ Jean Sébastien Mangaye : Peugeot 106 Rallye
- 51 Pascal Château/ Serge Rafougilet : Renault Clio RS
- 20 Bertrand Assing/ William Karl Schmidt : Subaru Impreza STI
Tiju
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Sportlich Leicht Kompakt

Messagepar Tiju » 25 juil. 2009, 19:04

depuis tout a l'heure j'entend les voiture de rallye passer devant chez moi pour monter dans les hauteur de saint paul, c'est hallucinant lovethat
Image
vip 437
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : nike air max,shox turbo

Messagepar vip 437 » 25 juil. 2009, 20:07

merci glacier! clap clap
ravazer s'abstenir...
Team just degré...
glacier

Messagepar glacier » 25 juil. 2009, 23:02

Mise à jour :

ES 7 - Les trois chemins 1
ES 7 Les trois chemins 1 : la nocturne

La nuit est tombée sur ce 40ème Tour Auto et les bolides après une pause salvatrice sur le Quai Gilbert de Saint Paul reprennent le chemin des spéciales.
Une double boucle ce soir qui nous mènera au bout de la nuit sous une pluie quasi omniprésente modifiant sensiblement les conditions de course.

Le dispositif éprouvé de top intermédiaire de nos collègues d’une radio bien connue des pouakés d’automobiles donne une première idée des forces en présence. Si Malik Unia continue de mener sa barque en tête, Philippe Maître surprend tout le monde en dépassant même Marc Barbé sur WRC.

A l’arrivée, les commentaires sont évocateurs

Alexandre BEngué « galère … météo difficile… je me suis perdu »

Malik Unia « c’était vraiment compliqué il fallait jouer la sécurité très sec au départ et ne pas tuer les pneus il fallait sauver les meubles » le seul à être passé sous la barre des 12 minutes signe le scratch

Marc Barbé « on n’avait pas le bon choix sur le départ cétait mieux sur la fin mais on a ramassé plein au départ »

Philippe Maitre « on a des coupures moteur j’avais annoncé au départ de la spéciale mais confirmé … on va essayer de faire Colimaçons et on verra »

Tony Ricquebourg « on a beaucoup d’autres problèmes à gérer que les pneus on n’a plus d’huile dans la boîte de vitesse donc on ne sait pas combien de temps ça va tenir »

Francelin Boyer « on a fait un choix de pneus pour le sec mais il pleut trop et avec les pneus qu’on a on peut pas là »

Mamisoa Rajoel « là ça a changé toute ma tactique je suis allé en mixte mais je me suis fait peur là on va essayer de ramener la voiture et ça change toute la donne on verra »
Johnny Picard « je me suis fait plaisir malgré ces conditions difficiles on est parti en slick et c’est pénible et c’est dangeureux mais c’est bon on n’est pas trop largué des autres »

Patrice Delaunay « on ne voyait plus rien à 3km de l’arrivée le dégivrage n’a pas fonctionné ce n’est pas grave ce n’est que 10 secondes on va essayer de rattraper »

L’épreuve est suspendue le temps d’évacuer un enfant de riverain malade. La spéciale se termine en liaison pour les véhicules n’ayant pas pris le départ avant cet épisode.

glacier

Messagepar glacier » 25 juil. 2009, 23:40

mise à jour :

ES 8 - Les Colimaçons 1
ES 9 - Les trois chemins 2
ES 10 - Les Colimaçons 2 (classement partiel)

Classement officieux après étape 2 hors pénalité
ES 8 Les Colimaçons1 : la revenante

Les organisateurs ont réduit la spéciale de 2kilomètres pour des raisons de sécurisation de la fin de la spéciale dont le coût était très élevé. Le toboggan et la descente vertigineuse ne découragent pas Malik Unia qui signe avec son copilote un énième scratch dans ce Tour Auto.

Marc Barbé « on a fait Holiday on ice les gens étaient contents » , à force d’être à l’attaque est parti en tête à queue et la météo aidant la voiture part en savonnette …

Philippe Maitre « là on pense plus à donner, je sais que j’ai perdu la course en choisissant mal mes pneus »

Tony Ricquebourg « même temps que Malik on a bien roulé … c’est un bon temps oui » un coup décisif dans la lutte pour les accessits sur le podium.

Francelin Boyer « faire le même temps que Philippe qui est mal chaussé et moi aussi mal chaussé j’ai fait un choix de sécurité »

Mamisoa Rajoel « j’aime pas la pluie mais j’arrive pas à dégoupiller et j’essaye surtout de m’appliquer merci à toute mon équipe »

Johnny Picard « pas de souci mais on a fait le mauvais choix de pneus et il pleut des cordes donc c’est impossible de rouler dans ces conditions avec cette voiture mais c’est pas grave on joue la N4 donc on ne prend pas de risque »

Abandons :
- 48 : Marjan Moreau/ Daniel Joseph Payet : Renault Clio RS
- 65 : Djarfal Rassolmian/ Nicolas Rosalie : Peugeot 206 XS
- 47 : Fabrice Olderick/ Marie Manuella Lauret : Peugeot 309 GTI 16
ES9 : Les trois chemins 2 : la glissante

Même si le temps s’est calmé la route s’est dégradée fortement après le 1er passage et les conditions de course compliquent la tâche des équipages pour autant toujours aussi motivés à en découdre. La nuit s’avance sur les hauteurs de l’ouest, les vrombissements des moteurs résonnent dans les courbes, les rampes de phares illuminent la montagne. La route est sèche le choix des pneus est déterminant.

Au top intermédiaire, Malik Unia tient le scratch, Philippe Maitre semble en difficulté.

Alexandre Bengué file vers les Colimaçons, Malik Unia confirme lever le pied malgré un temps meilleur qu’au premier passage « je déroule j’essaye d’être précis c’est un rallye fabuleux mais je m’éclate vraiment »

Marc Barbé mal informé déplore un choix de pneu inapproprié.

Philippe Maitre « encore une erreur de pneu ça c’est la série c’est pas bon »

Tony Ricquebourg creuse son avance « on va essayer de rentrer à Saint Denis déjà ce sera bien » , constant et régulier le quadruple vainqueur conforte sa place.

Francelin Boyer « cette fois-ci il ne pleuvait pas autant que ça on limite pas mal de choses on avait des soucis de démarrage on roule on déroule et on dit rendez vous à demain »

Mamisoa Rajoel « j’ai roulé proprement sans prendre de risque mais je pense que ce n’est pas si mauvais que ça et on va voir ce que font les autres concurrents du groupe R »

Johnny Picard « on est largement devant donc on roule et on rentre »

Patrice Delaunay « on se défend… 2 secondes c’est bon »

Jean Delaunay « là maintenant c’est un peu gras donc là on va finir tranquille et on a vraiment apprécié les spéciales de la journée… beau rallye belle organisation vraiment»

En groupe N c’est la bagarre à coup de dixièmes de secondes entre les différents acteurs de la classe.

Abandon :
- 59 Guillaume Rousseau/ Anaelle Won Fah Hin : Citroën C2 GT
ES 10 : Les Colimaçons2 : le bout de la nuit

La dernière spéciale de l’étape du jour courte mais dense permet un dernier tour de spectacle pour la foule du public massée sur les bas côtés du toboggan saint leusien. Une route séche qui voit les chronos s’améliorer sensiblement.

C’est Malik Unia qui pointe en premier Alexandre Bengué a connu un souci de pneu avant gauche dans la spéciale « je me suis amusé en descendant c’est bien on boucle la 2ème étape une bonne nuit de sommeil coup de chapeau à tous ceux qui rentrent et qui seront demain au départ de la 3ème étape »

Marc Barbé « on a fait beaucoup de spectacle j’espère que demain on fera les bons réglages demain est un autre jour »

Philippe Maitre « on a assuré je ne suis pas en confiance il ne faut pas forcer les choses quand ça ne va pas »

Tony Ricquebourg « c’est pas mauvais … pourvu que ça tienne… c’est dur »

Francelin Boyer « on finit la boucle de nuit on espère que ça ira mieux en terme de météo demain et on roulera demain »

Mamisoa Rajoel « j’ai failli faire 2 têtes à queue je me suis fait prendre 2 fois je pense que j’ai perdu pas mal de temps mais on est là on a toujours la tête en place on est toujours calmes il y a pas de souci »

Johnny Picard « Demain on a encore de très belles épreuves à faire demain et on continue sur la même lancée »

Patrice Delaunay « c’est bon j’ai eu une bouteille de champagne avec mon copilote très bien très bien on ramène l’auto au parc on fait plaisir aux partenaires et demain on sera là et surtout qu’il pleuve dans l’est demain » il prend la tête du groupe R à l’issue de cette 2ème étape.

Anthony Bruni « on dit à l’équipe de ne pas baisser les bras et demain est un autre jour »

Thierry Lherminez « une journée qui se termine bien on avait pris tellement de retard hier soir qu’on ne pouvait pas faire autrement »

En N2 il faut suivre, les calculettes sont nécessaires pour savoir qui est devant qui à chaque nouvelle spéciale entre Lépinay Dorseuil et autre Bellus… les chronos s’affolent et les places sur le podium jouent aux chaises musicales. En cette fin de 2ème étape, Jérôme Lépinay et Emmanuel Probst se hissent en tête au terme d’une jolie bagarre.

Abandons
- 1 Alexandre Bengué/ Kooshal Nundlall : Citroën C2 max
- 37 Jean Claude Galichet/ Gérard Fontaine : Renault Mégane 16V
glacier

Messagepar glacier » 26 juil. 2009, 14:13

Mise à jour :

ES 11 - Bois Blanc 1
ES 12 - Cambourg 1
ES 13 - Circuit Félix Guichard 1
Grand bleu sur le nord et l’est de l’île qui accueille aujourd’hui cette 3ème étape du 40ème Tour Auto. Soleil radieux et public au rendez-vous tant sur les spéciales que sur le circuit Félix Guichard qui reçoit tout ce que la Réunion compte de merveilles à moteurs et de passionnés.
Alexandre Bengué contraint à l’abandon dans la 2ème étape part en voiture 0 en doublon l’existante.
Bertrand Mezzino n’est pas rentré au Parc Fermé hier soir, ils sont donc 62 à prendre ce départ dominical.

ES 11 Bois Blanc1 : Tour de chauffe

Un revêtement neuf mais des gravillons, Bois Blanc une classique de l’Est, la spéciale qui ouvre le bal promet du spectacle.
Malik Unia sera donc ouvreur de la course en ce dimanche.
A la moitié de la spéciale Malik Unia avait déjà 20 secondes d’avance sur son prédécesseur, Marc Barbé avec sa 206 WRC ne lui volait pas la vedette.
Malik Unia à l’arrivée confirme les résultats des 1ers jours « on se fait plaisir les radiers sont magnifiques, il faut vraiment rester dans les rails il faut éviter les cordes sinon on peut rapidement aller à la faute», et persiste en scratch en pulvérisant le temps de référence de Tony Ricquebourg lors du 38ème Tour Auto.
Tony Ricquebourg « pas ça va on perd beaucoup de jus il y a beaucoup de fumée dans la voiture mais ça va on roule pour finir le rallye on attend le temps de Philippe parce que devant on ne peut pas aller chercher ».
Philippe Maitre « on roule tranquille on ne prend pas de risque les places sont figées en principe donc il faut maintenir la cadence ». Francelin Boyer, le régional de l’étape, prend 13 secondes au précédent.
Marc Barbé signe le 2ème chrono de cette spéciale s’intercalant entre le leader et son dauphin.
Johnny Picard est victime d’une crevaison lente pénalisante pour le classement général, son temps ampute ses chances au classement final. Il reste cependant leader du groupe N avec moins d’une minute d’avance sur son poursuivant immédiat Idriss Gangate.
Patrice Delaunay prend d’autorité la première place du groupe R devant l’équipage Rajoel à qui il reste 5 spéciales pour reprendre sa place acquise lors des 2 premières étapes.
En N2, les 4 équipages dans un mouchoir de poche ont repris la bagarre. A coup de secondes, le suspens reste entier.
On note aussi le grand retour de Mannix Hoarau qui, tel un boulet de canon fait rugir sa 206 sur le bitume de l’est.
Le classement général est donc quelque peu bouleversé et inattendu après cette spéciale.
Abandons :
33: Bertrand Mezino/ Dominique Maillot : Peugeot 206 RC
90 : Dominique Morel/ Denis Hoareau : Peugeot 106 XSi
42 : Olivier Hoarau/ Vanessa Payet : Renault Clio 16V
ES 12 Cambourg1 : la classique

Cambourg est le rendez-vous incontournable des rallyes dans l’est. Le soleil se maintient et sur cette spéciale courte et connue les chronos risquent de danser. Le temps se couvre sur le départ et on évite de penser à la boucle de l’après midi.
Malik Unia « là je soulage vraiment je déroule j’essaye de me faire plaisir le revêtement est assez glissant pas beaucoup de grip il ne faut pas se faire avoir sur les freinages pour ceux qui se bagarrent à coup de seconde attention au freinage» petits conseils de l’ouvreur qui fait tomber le temps de référence.
Philippe Maître « on gère la course on a une petite alerte de température donc on fait avec tranquillement … on roule dans une petite cadence et ça va aller jusqu’à la fin»
Tony Ricquebourg « ça va on croise les doigts pour que la mécanique tienne jusqu’au bout… on est bon on ne va pas chercher plus loin». Les prières se multiplient pour la voiture 5.
Francelin Boyer « Philippe à mon avis gère moi je roule un petit peu parce qu’on ne sait pas comment ça va changer tout à l’heure au niveau du temps » . La C2 poursuit sa progression.
« j’ai un petit souci de motricité je patine beaucoup pas propre propre du tout mais on ne baisse pas les bras » Mamisoa Rajoel ne lâche pas après les 20 secondes de retard prises dans la spéciale précédente
« On essaye de garder notre avance par rapport à nos concurrents on essaye de bien rouler » Johnny Picard le sudiste est à l’attaque avalant agressivement les virages tout à la corde
Patrice Delaunay, « on a perdu là je crois on a fait un petit tout droit qui nous a mis dans le caniveau mais c’est pas grave dans les radiers on revient » Nouveau coup de théâtre en groupe R avec cette erreur, un tournant de plus dans ce groupe qui maintient les passionnés en haleine jusqu’au bout de cette 40ème édition.
David Olivier, monte sans faire de bruit se rapprochant du podium et passant ses deux challengers Rajoel et Delaunay.
«Mes temps ça me va…premières fois que je fais Cambourg et Radiers de ma vie… super super… on se croirait en métropole » Thierry Lherminez.
En classe 2 du groupe N, la bataille fait rage : les équipages se tiennent dans la même seconde notamment entre Bellus et Dorseuil. Jérôme Lépinay n’a pas dit son dernier mot non plus et bien malin qui peut dire comment se terminera cette classe. La pression est omniprésente, les pilotes vont au bout d’eux-mêmes et de leur véhicule.
ES13 Circuit Félix Guichard1: la découverte

Nouveau concept que cette spéciale sur circuit fermé. Un spectacle unique de vitesse en toute sécurité.

Malik Unia « c’est vraiment sympa je suis content pour le circuit pour Guy qui a vachement investi dans ce circuit de sa poche c’est une grande fête pour lui »

Tony Ricquebourg est tendu par l’état de sa mécanique encore 3 spéciales à tenir, toute l’attention se concentre sur le parc fermé du Barachois.

Philippe Maitre « c’est bien c’est innovant ça fait plaisir au spectateur à renouveler »

Francelin Boyer « on joue toujours la compétition on le fait avec le même sérieux on fait cette boucle pour le chrono comme si c’était une spéciale de 20km »

Marc Barbé « c’est sympathique on a joué du frein à main pour les spectateurs »

« j’essaye de rouler de mon mieux on va essayer d’être à l’arrivée on a aussi le championnat à jouer donc il ne faut pas qu’on perde tout dans ce rallye là donc on va gérer la course» Mamisoa Rajoel.

Patrice Delaunay « faut chercher on est un petit peu en colère on va faire plaisir aux partenaires le Tour est un beau rallye donc il faut rouler », abbatu et dépité depuis sa sortie de Cambourg, l’esprit de gagne a disparu.

David Olivier « c’est plus pour s’amuser je ne pense pas qu’on ait perdu de temps c était assez sympa »

Philippe Lherminez s’éclate sur le circuit et ne ménage pas les superlatifs.

Johnny Picard « on essaye de rester concentrés dans la course il ne faut pas perdre la 1ere place du groupe N et on en profite pour faire un peu le spectacle pour ceux qui sont autour du circuit »

Abandon :

- 24 Frédéric Virapatrin/ Joevin Tailée: Ford Escort Cosworth
glacier

Messagepar glacier » 26 juil. 2009, 17:56

Mise à jour, je tiens à remercier l'asa réunion pour la remontée rapide des infos!

ES 14 - Bois Blanc 2
ES 15 - Cambourg 2
ES 16 - Circuit Félix Guichard 2

Classement final provisoire ICI
ES14 Bois Blanc 2 : essaye encore

Malik Unia « je déroule .. . on en redemande »

Tony Ricquebourg joue la sécurité ménageant le véhicule en vue de le ramener sur le Barachois.

Marc Barbé signe le scratch, quelques miettes laissées à la WRC par l’équipage leader.

Mamisoa Rajoel « là je roule sans prendre de risque mais dans ce rallye là on peut perdre beaucoup en un rien de temps … on roule et on ne prend pas de risque parce qu’il il y a le championnat aussi »

Patrice Delaunay tient la distance à deux spéciales de la fin il semble difficile que la 206 reprenne la main.

Johnny Picard « on essaye de s’appliquer par rapport au 1er passage … il ne faut pas oublier qu’on est en groupe N derrière ça pousse fort je continue ma petite course et on roule l’objectif c’est le groupe N et N4 la catégorie »

Dans Bois Blanc 2 c’est la classe 2 du groupe N qui retient toute l’attention des passionnés. C’est à ce niveau de la course que se dispute l’intérêt de ce 40ème Tour Auto. L’attention est tendue vers la moindre défaillance qui viendrait influencer le résultat final. Jérôme Lépinay est à l’attaque afin de museler cette classe.
Damien Dorseuil semble lâcher le groupe de tête mais Pierrick Bellus n’a pas dit son dernier mot.

« on est à fond à tout bravo à tous ces gars là ils sont très très forts » Patrick Bellus

Damien Dorseuil «on ne roule plus on n’a rien à aller chercher devant ils ont fait le trou et derrière c’est fait aussi donc on roule et on ménage pour la prochaine fois »

« là on a tout donné on a mieux roulé on va essayer de maintenir dans Cambourg» Pierrick Bellus, les deux frères sont au coude à coude.

Mannix Hoarau a réalisé le 3ème temps scratch prenant une sérieuse option pour son classement final.
ES 15 Cambourg 2 : le juge de paix

Le temps se maintient et la piste reste sèche.

A l’arrivée, encore des surprises, un avant goût du bonheur

Malik Unia « vraiment je ne préfère rien dire il il y a encore une spéciale il il y a eu un travail formidable un découpage superbe la ligne d’arrivée est à Saint Denis » .

Marc Barbé « on n’avait pas le bon choix sur le départ cétait mieux sur la fin mais on a ramassé plein au départ »

Tony Ricquebourg « il reste une … une petite … mais il reste une quand même mais il faut tenir…»

Patrice Delaunay n’a pas pris le départ, bouleversant une fois de plus le classement en groupe R et laissant définitivement champ libre à l’équipage de la Honda.

David Olivier a cassé quelque chose au départ de la spéciale il s’agit de rentrer coûte que coûte Saint Denis plutôt que de jouer le classement général.

Mannix Hoarau « quand la machine va bien tout va bien merci à tous ceux qui nous ont soutenu », les déboires de vendredi sont oubliés.

En N2 ça roule fort dans cette spéciale, les équipages mettent le paquet pour se constituer leur place au soleil.

« Tout à l’heure je pensais à être à la limite mais je fais mieux donc tant mieux, merci à tous ceux qui ont permis d’avoir une 16soupapes comme tout le monde » beaucoup d’émotion pour Jérôme Lépinay.

« On n’a jamais roulé aussi vite que ça mon copilote a été top plus que top on a tout donné » Pierrick Bellus, il lui manque 7 secondes pour rattraper Lépinay mais prend la classe Promo à son frère.

L’épreuve remplit toutes ses promesses en apportant du suspens jusqu’au bout de ce 40ème Tour Auto.

Abandons :
- 6 : David Ollivier/ David Grondin : Subaru Impreza
- 15 : Patrice Delaunay/ Jean Marc Payet : Peugeot 207 RC
ES16 Circuit Félix Guichard : pour la forme

Les organisateurs ont réduit la spéciale de 2kilomètres pour des raisons de sécurisation de la fin de la spéciale dont le coût était très élevé. Le toboggan et la descente vertigineuse ne découragent pas

Malik Unia « on est très très très contents… l’arrivée c’est à Saint Denis »

Philippe Maitre « il fallait vraiment gérer on a écouté tous les bruits de la voiture en espérant qu’il ne se passe rien on est content pour l’équipe et les partenaires »

Jérôme Lépinay « content très content en plus une édition anniversaire … maintenant il faut rentrer à la base »

Patrick Bellus « beau rallye on a bataillé tout le week end la 3ème place nous va très bien un beau beau beau rallye »

Damien Dorseuil « on ne pouvait rien faire aujourd’hui pour aller chercher les autres »

Pierrick Bellus « j’espère qu’on ne perd pas là dedans mais 2ème boucle on a attaqué comme des malades c’est vraiment un beau rallye le Tour Auto … un gros remerciement à l’équipe qui a fait un gros travail sur la voiture sur tout le rallye un gros merci à Pierrot Partal »

Gilles Dijoux « on rentre c’est l’essentiel … il y a eu de la bagarre jusqu’au bout … très belle édition »

C’est des remerciements de chacun pour les assistances, les partenaires, les équipes organisatrices et d’encadrement, etc…
ViPpEr974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Seat Ibiza Cupra

Messagepar ViPpEr974 » 26 juil. 2009, 20:47

merci Glacier pour ce beau résumé !!

je tiens a féléciter tous les participants pour ce beau Tour Auto, mais plus spécialement a la seule équipe féminine Begue Laura/Turpin Marie Francoise qui se sont bien battues. Begue Laura que j'ai connu en pratiquant du Bicross dans ma jeunesse !! lol
Image

206 HDI by Parnous Prépa
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

Messagepar tupic974 » 26 juil. 2009, 21:02

Merci Glacier super résumé clap . J'était dans l'EST aujourd'hui et je peux vous dire que du rallye sur un circuit sa fait plaisir aux yeux et aux oreilles...
Les photos c'est par ici?
Image

Revenir à « News - Actu 974 »