Bien évidemment ton TD posséde un rupteur. Les anciens moteurs à carbu étaient souvent dépourvus de rupteur en l'absence de "vis platines". Déja que les TD injection indirecte des anciennes générations chauffaient beaucoup, si tu devais décaler la plage de régime maxi, je doute fort qu'avec le temps il apprécie.
Mais si tu poses cette question, est-ce du au fait que tu as du mal à taper dedans? même avec les premiers rapports de boîte?

Ceci dit, un mazout est fait pour s'apprécier sur le couple plutôt que haut dans les tours.
Si maintenant on prend le probléme dans l'autre sens : ne serait'il pas plus judicieux de faire amorcer le turbo plus tôt afin d'avoir une plage d'utilsation plus ample. Ce qui à l'inverse donne plus de linéarité au moulin. c'est le cas sur les HDI, qui "accroche " dés 1900 trmm au lieu de 2200 à peu prés pour les TD ancienne génération (on/off). 300 tr/mn sur un mazout c'est beaucoup.
je connaissais un ami qui avait une ZX TD sur laquelle on se demandait ou était passé le rupteur

mais à la longue c'est pas bon, mais lui il était mécano, alors il s'en foutait un peu.
Quant à savoir comment il faisait? Un rupteur par nature coupe l'alimentation arrivait à un certain régime prédéfini; je serai d'avis de te dire de laisser ce bidule tranquille. c'est pas parce que untel t'as dit que lui il l'a fait que tu dois le faire.
En ce qui conerne le fait d'abaisser le moment de l'accroche sur un TD, j'ai un ami qui a posé un TGV sur son TD. J'ai entendu que des éloges des prouesses dont elle est capable d'accomplir

c'est cher, mais une vrai prépa est toujours onéreuse