[Xantia 2l hdi] problème de culasse

tdi
Dévoué
Dévoué

[Xantia 2l hdi] problème de culasse

Messagepar tdi » 28 oct. 2007, 19:04

mon cousin a eu un ti probleme avec son xantia 2l hdi, il a fait faire une vidange du circuit de liquide de refroidissement, mais le joint de cucu a laché surment a cause d'une purge surment.

vu l'incomptetance de son garagiste, il a decidé de faire le tour des garages pour faire la reparation.certain avis diverge.
les garagistes disent que les cullasses de 2 hdi, ne se rectifiai pas, j'aimerais savoir si c'est vrai ou pas?

et si possible les cotes de rectification vu que pour le demontage etc,... ça reste standard je pense.

merci
TURBO DIESEL INFECTION

http://djsantou.labrute.fr
jayce
Habitué
Habitué
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: culasse 2l hdi

Messagepar jayce » 29 oct. 2007, 12:01

Tout d'abord on plante le décor : ton cousin dépose le véhicule chez un PROFESSIONNEL, qui fait donc une simple purge. Il en ressort et paf, un joint de culasse HS. Y-a un souci là non keskequoi . Le taf à était fait de façon déclarée? Donc il serait judicieux d'engager des négociations sérieuses avec le garagiste pour le sonder.

Ensuite, Surfaçage ou rectification?
Surfaçage: on enléve trés peu de matière, juste pour néttoyer la planéité du plan de culasse. Ce qui permet de mettre un joint à la cote origine.

La rectification: culasse déformée suite à une grosse surchauffe, la en principe, il faut un joint avec des côtes surpérieurs pour rattraper le jeu de décalage entre le plan bloc moteur origine et la culase qui serait dans ce cas rabaissée. ( HS : certain le font volontairement pour augmenter le taux de compression. HS off.)

En principe, une culasse et une pièces usinée, elle comporte normalement une marge de manoeuvre pour être corrigé en cas de gros bobos. Renseigne toi avec des professionneles de la rectification culasse, et non vis à vis de personnes qui ont tout intérêteà te vendre du neuf, plutôt qu'a te la réparer ;-)

Un test possible : moteur froid, mettre le liquide de refroidissement comme il faut, enlever le capuchon du bocal vase d'expansion, démarrer. Si la culasse est HS, l'eau jaillira direct du bocal d'expansion (Compression qui passe entre le joint et le plan de culasse). Y-a aussi la vérification du test de mayonnaise, mais vaut mieux éviter de rouler avec ce genre de blem le temps d'arranger le tout.
david974
Occasionnel
Occasionnel

Re: culasse 2l hdi

Messagepar david974 » 29 oct. 2007, 12:35

Salut
effectivement selon cetaine voiture les culasses ne sont plus rectifiables
ça m'est déja arrivé, mais bon c'est juste un cas de conscience pour chacun
Si tu fait une prépa et que tu rabote, surment tu ira jusqu'a ou audela de la limite de rectif de la culasse et pourtant on le fait, c'est un risque qu'on prend
Dans ton cas je ferai comme Jayce a dit si c'est un professionnel il a obligation de réparer a ces frais avec tout ce que ça implique procédure
sinon déculassage, remplacement du joint, contrôle de la planéité et rectif légère si nécéssaire et pour finir epreuve de la culasse
au remontage selon l'épaisseur enlêvée, reclaler le ou les Arbres à cames et peut etre vérifier la garde au soupapes.
@+
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Re: [2l hdi] culasse 2l hdi

Messagepar bll 974 » 29 oct. 2007, 19:08

tdi a écrit :mon cousin a eu un ti probleme avec son xantia 2l hdi, il a fait faire une vidange du circuit de liquide de refroidissement, mais le joint de cucu a laché surment a cause d'une purge surment.

vu l'incomptetance de son garagiste, il a decidé de faire le tour des garages pour faire la reparation.certain avis diverge.
les garagistes disent que les cullasses de 2 hdi, ne se rectifiai pas, j'aimerais savoir si c'est vrai ou pas?

et si possible les cotes de rectification vu que pour le demontage etc,... ça reste standard je pense.

merci
je prefere pas me prononcé :roll:
mais j'ai du mal a croire a ton histoire enplus sur un 2 litres HDI d'origines keskequoi .
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
tdi
Dévoué
Dévoué

Re: [2l hdi] culasse 2l hdi

Messagepar tdi » 29 oct. 2007, 21:11

pour le garagiste, je sais pas si c'etait declaré.

mon histoire est vrai a 40ans, je pense pas quil va s'amusé a préparé une xantia lol
TURBO DIESEL INFECTION

http://djsantou.labrute.fr

Revenir à « Peugeot - Citroen »