Tout d'abord on plante le décor : ton cousin dépose le véhicule chez un PROFESSIONNEL, qui fait donc une simple purge. Il en ressort et paf, un joint de culasse HS. Y-a un souci là non

. Le taf à était fait de façon déclarée? Donc il serait judicieux d'engager des négociations sérieuses avec le garagiste pour le sonder.
Ensuite, Surfaçage ou rectification?
Surfaçage: on enléve trés peu de matière, juste pour néttoyer la planéité du plan de culasse. Ce qui permet de mettre un joint à la cote origine.
La rectification: culasse déformée suite à une grosse surchauffe, la en principe, il faut un joint avec des côtes surpérieurs pour rattraper le jeu de décalage entre le plan bloc moteur origine et la culase qui serait dans ce cas rabaissée. (
HS : certain le font volontairement pour augmenter le taux de compression. HS off.)
En principe, une culasse et une pièces usinée, elle comporte normalement une marge de manoeuvre pour être corrigé en cas de gros bobos. Renseigne toi avec des professionneles de la rectification culasse, et non vis à vis de personnes qui ont tout intérêteà te vendre du neuf, plutôt qu'a te la réparer
Un test possible : moteur froid, mettre le liquide de refroidissement comme il faut, enlever le capuchon du bocal vase d'expansion, démarrer. Si la culasse est HS, l'eau jaillira direct du bocal d'expansion (Compression qui passe entre le joint et le plan de culasse). Y-a aussi la vérification du test de mayonnaise, mais vaut mieux éviter de rouler avec ce genre de blem le temps d'arranger le tout.