[ESSAI] SEAT LEON II stylance TDi 140 ch

Des news? des essais? des comparatifs ! c'est ici que sa s'passe !
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

[ESSAI] SEAT LEON II stylance TDi 140 ch

Messagepar Carbtech » 10 août 2006, 21:13

Alors voilà étant en vacances en ce moment je profite de mon temps libre pour faire des tours en voiture !!!
La société qui distribue la marque m'a gracieusement passé une Léon II en version TDi 140 ( j'ai aussi essayé la TDi 140 avec boite DSG )
Je commence alors voilà à quoi elle ressemble ...
Image
Esthétiquement on aime ou on aime pas mais en tout cas elle ne laisse pas indifférent ... Surtout en cette couleur si chère à SEAT !!!!
Ouvrons la porte... L'intérieur est assez sombre mais la qualité est plus que correcte avec des sièges qui offrent un bon maintien et une instrumentation bien calée derrière le volant !
Image
Image
Image
Image
Image
Perso j'aime bien le rétro-éclairage blanc du combiné par contre y a pas de boite à gants ! (y a un vide poche à la place MDR!) Dans la version essayée les sièges étaient en tissus donc pas terrible mais sur la TDI DSG les sièges sont en simili cuir et tout de suite ça a beaucoup plus de gueule ! Sinon au niveau poste de conduite ( ou de pilotage) il est situé assez haut, normal vu l'allure de la voiture, et le point de vue derrière le volant est particuliers puisque le tableau de bord est assez profond et que les vitres latérales vont loin vers l'avant de la voiture ! mais rien de bien décontenancant puisque l'on s'y fait vite ! Sinon le poste de radio (avec commande au volant) est gigantesque mais satisfera les audiophiles beta par contre pour les amateurs de hi fi il y aura du travail pour le changement de poste. La commande de climatisation (BI zone svp !) est bien conçue on regrette un peu l'aspect triste des commandes ...
Image
Bon ben c'est pas tout ça mais le temps passe vite alors prennons vite la route !
le moteur est trés silencieux et même à haut régime il ne se fait pas entendre ! Le couple est présent dès 1200tours et moteur est plein jusqu'à la zone rouge . Sur 4 voies le bruit aéro est correct et j'ai particulièrement apprécié le régulateur de vitesse à portée de main et trés facilement réglable ! Les reprises sont trés franches aussi bien en 5 qu'en 6 ( eh oui il y a un boite 6 !!!) et on n'a pas peur de s'engager sur la voie de gauche ...
Je quitte enfin la quatre voies pour me diriger vers les hauts de ste Suzanne (connus pour leurs spéciales...) et emprunte des routes un peu plus sinueuses et moins fréquentée ... Et là c'est QUE DU PLAISIR !!!
La tenue de route est saine la chassis ne prend pas beaucoup de roulis et meme dans le rapide on a pas envie de lever le pied droit ... Il faut dire que les pneus en 205 R16 y contribuent fortement ... admirez au passage les belles jantes de 16 pouces !!!!
Image
Bon je me rapproche de portions plus techniques donc je vais déconnecter l'ESP... Et là à ma grande surprise l'auto change complètement de comportement et elle devient un peu plus joueuse et on se surprend vite à la mettre de travers et à contre braquer en accélérant fort pour la remettre droite ... en tout cas je me suis vraiment fait plaisir et je n'aurai pas pu me douter d'un tel potentiel pour cette voiture ...
Une dizaine de kilomètre après je m'arrête pour reprendre mes esprits et je regarde mon ordinateur de bord pour voir la conso et surprise la conso étaient de 18.2L/100km sur le tracé que je venais de faire ( pour avoir une idée sur a peu près le même tracé une RC affichait 32.6L quand on connai le prix du diesel ....)
Image
Ben c'est bon j'ai fini mon tour de tuture ...
Un dernier coup d'oeil sur la voiture et je la rends ....
[
Image

Image

J'attends vos commentaires ... @ +
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch

Messagepar Thramee » 10 août 2006, 22:01

Moi perso je kiff pas esthétikement parlant !!!

Après le reste, i fo essayer pr pouvoir donner son avis...
Image
vincent
Modérateur
Modérateur
Votre voiture : 208 GTI

Messagepar vincent » 11 août 2006, 17:33

moi aussi je trouve que la beauté est sa. l'ancien etai plu jolie.
ben sinon sur le papier sa donne sa :
8cv
moteur 4 cylindre en ligne 16s
cylindré 1968 cm3
puissance 140 ch à 4000 tour
couple 32.6 mkg à 1750 tour
alimentation TD
transmision avant
boite DSG 6vitesse
pneu 205/55 R16
resevoir 55 litre
vitesse maxi 205 km/h
0 a 100 9.3 s
conso mixte 6l/100
wroooo paf
polo974
Administrateur - Site Admin

Messagepar polo974 » 11 août 2006, 23:38

0-100 qu'en 9,3s ben je comprend mieux pourquoi je trouvais que çà n'avançais pas le 2,0 TDI.
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 14 août 2006, 14:06

c'est vrai Polo ! j'ai essayé un fabia RS (donc Tdi 130) avant la leon et le coups de pied au C.. est plus fort dans la fabia certainement du au rapport poids puissance ...
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
polo974

Messagepar polo974 » 14 août 2006, 20:04

Ce n'est pas seulement le rapport poids/puissance qui joue mais surtout la gestion moteur qui est differente sur les 2 voitures. Les TDI 130 ont une courbe plus brutale que les TDI 140 qui sont plus lineaire.
Mais des fois cette impression de linearité est trompeuse car entre ma polo et mon ancienne ibiza, possedant pourtant la meme motorisation, les comportement moteur sont differents et les perfs sont pratiquement les mêmes.
La polo est plutot lineaire même avec la reprog et pourtant les perfs sont aussi, voir plus, bonne que mon ancienne ibiza qui était assez brutale.
vincent
Modérateur
Modérateur

Messagepar vincent » 15 août 2006, 18:55

polo974 meme les new ibiza les quand meme assé brutal
wroooo paf
polo974

Messagepar polo974 » 15 août 2006, 20:37

C'est ce que je dis les ibiza sont beaucoup plus brutale que les Polo mais ce n'est qu'une impression car çà marche autant mais c'est juste que la linearité fait que l'on a l'impression que çà marche moins.
Les new ibiza ont gardées les mêmes moteurs que l'ancienne avec la même gestion.
Il faut savoir que VW a une vocation plus confort que Seat qui est plutot la division "sport" du groupe VAG.
vincent
Modérateur
Modérateur

Messagepar vincent » 19 août 2006, 09:15

sa c vrai . moi meme je prendrais pas les ibiza. parceque il il y a tro sur la route et je prefaire la polo que ibiza
wroooo paf

Revenir à « News-Essais-Comparatif auto/moto »