La société qui distribue la marque m'a gracieusement passé une Léon II en version TDi 140 ( j'ai aussi essayé la TDi 140 avec boite DSG )
Je commence alors voilà à quoi elle ressemble ...

Esthétiquement on aime ou on aime pas mais en tout cas elle ne laisse pas indifférent ... Surtout en cette couleur si chère à SEAT !!!!
Ouvrons la porte... L'intérieur est assez sombre mais la qualité est plus que correcte avec des sièges qui offrent un bon maintien et une instrumentation bien calée derrière le volant !

Perso j'aime bien le rétro-éclairage blanc du combiné par contre y a pas de boite à gants ! (y a un vide poche à la place MDR!) Dans la version essayée les sièges étaient en tissus donc pas terrible mais sur la TDI DSG les sièges sont en simili cuir et tout de suite ça a beaucoup plus de gueule ! Sinon au niveau poste de conduite ( ou de pilotage) il est situé assez haut, normal vu l'allure de la voiture, et le point de vue derrière le volant est particuliers puisque le tableau de bord est assez profond et que les vitres latérales vont loin vers l'avant de la voiture ! mais rien de bien décontenancant puisque l'on s'y fait vite ! Sinon le poste de radio (avec commande au volant) est gigantesque mais satisfera les audiophiles beta par contre pour les amateurs de hi fi il y aura du travail pour le changement de poste. La commande de climatisation (BI zone svp !) est bien conçue on regrette un peu l'aspect triste des commandes ...

Bon ben c'est pas tout ça mais le temps passe vite alors prennons vite la route !
le moteur est trés silencieux et même à haut régime il ne se fait pas entendre ! Le couple est présent dès 1200tours et moteur est plein jusqu'à la zone rouge . Sur 4 voies le bruit aéro est correct et j'ai particulièrement apprécié le régulateur de vitesse à portée de main et trés facilement réglable ! Les reprises sont trés franches aussi bien en 5 qu'en 6 ( eh oui il y a un boite 6 !!!) et on n'a pas peur de s'engager sur la voie de gauche ...
Je quitte enfin la quatre voies pour me diriger vers les hauts de ste Suzanne (connus pour leurs spéciales...) et emprunte des routes un peu plus sinueuses et moins fréquentée ... Et là c'est QUE DU PLAISIR !!!
La tenue de route est saine la chassis ne prend pas beaucoup de roulis et meme dans le rapide on a pas envie de lever le pied droit ... Il faut dire que les pneus en 205 R16 y contribuent fortement ... admirez au passage les belles jantes de 16 pouces !!!!

Bon je me rapproche de portions plus techniques donc je vais déconnecter l'ESP... Et là à ma grande surprise l'auto change complètement de comportement et elle devient un peu plus joueuse et on se surprend vite à la mettre de travers et à contre braquer en accélérant fort pour la remettre droite ... en tout cas je me suis vraiment fait plaisir et je n'aurai pas pu me douter d'un tel potentiel pour cette voiture ...
Une dizaine de kilomètre après je m'arrête pour reprendre mes esprits et je regarde mon ordinateur de bord pour voir la conso et surprise la conso étaient de 18.2L/100km sur le tracé que je venais de faire ( pour avoir une idée sur a peu près le même tracé une RC affichait 32.6L quand on connai le prix du diesel ....)

Ben c'est bon j'ai fini mon tour de tuture ...
Un dernier coup d'oeil sur la voiture et je la rends ....
[

J'attends vos commentaires ... @ +
Asso