[ClioRS182ch] Prépa - Différents collecteurs d'échappement

Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 2.0L HDI

Re: [Clio RS 182ch ] (échapement) Différence de collecteur

Messagepar Rodee Cox » 25 août 2007, 13:14

Heu.... :mrgreen:
Le 4/2/1 sont faite, pour avoir du couple dans toutes les tours, mais rarement des cheveaux malheureusement , ou même peut-être tu peux avoir 0,4 ch avec ce type de collecteur et avoir beaucoup CHANCE. papy
Ceci dit, le 4/1 à pour but d'avoir plus de couple en haut régime, mais en bas régime sa devient moindre, même si tu sens une petite différence.
Celà-dit aussi, ça dépend pas des voitures ni de leurs comportement etc... les collecteurs sont faites pour ce type de moteur et pas d'autre.
Je connais beaucoups sur le fonctionnement collecteur et plusieurs d'autre petit secret que je garde pour moi. [smilie=xsanto.gif]
Mais bon, je laisse les experts parler. :D
absent.
massautodeveloppement
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : peugeot 206

Messagepar massautodeveloppement » 29 août 2007, 17:09

salut
je vous donne mais impréssion sur les collecteurs que j'ai éssayé
4/1: un délice dans les tours,petit ressentie de perte a bas régime
4/2/1: gain partout la voiture reste rageuse aussi bien dans les tours que a bas régime,pour moi c le meilleur compromis lovethat
je vous donne un petit lien qui pourais vous intérréssé
http://moteurpassion.site.voila.fr/collecteur.htm
:lol:
Image

Retrouver toutes les nouveautés des jeux vidéo aux meilleures prix sur :
http://www.playersreunion.re
jayce
Habitué
Habitué
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Messagepar jayce » 30 août 2007, 00:35

je partage ton opinion quant à la polyvalebnce du 4/2/1. il est vrai que le 4 en 1 est excellent lorsque l'on est en permanence lancé dans les tours. mais voyons, nous ne faisons pas 24 h /24 la course. :mrgreen:
Ma moto posséde un systême (le H-viv) perméttant de reconfigurer les tubulures d'échappement du 4/2/1 en un 4/1 selon le régime de rotation moteur. Un servo moteur fait onduler une soupapes à l'interbase ou les tubulures pistons 4/1 et 3/2 se rejoignent. A bas régimes, cette soupape ouvre le passage aux 4 cylindres de façon séparé et se rejoignent au silencieux deux partie. Au fur et à mesure que l'on escalade de la zone rouge, la soupape ondule son inclinaison jusqu'a obstruée la partie haute de l'interbase en lui oppasant des orifices à 90°vers le bas qui font dévier les gaz arrivant des pistons 4 et 1 vers ceux des pistons 3 et 2.
Résulat, on à un 4/1 à pleine charge.
Je me suis "amusé" une fois lors d'une vidange, à débrancher les câbles du systéme pour le faire passer manuellement avec blocage par collier colson en position 4/2/1 et 4/1. je vous garantie que la différence est nettement perceptible 8) . En configuration 4/2/1 elle était agréable à conduire avait peu perdu, mais je ne suis pas aller voir sur grandes routes ce que ça pouvait donner. :lol: A l'inverse en configuratiuon 4/1, elle était creuse en bas :cry: avec un drôle de bruit et passé les régimes intermédiaires, :shock: bordel, fallait vraiement s'accrocher aux bracelets.
Donc oui, y'a une différence. Néanmoins faut pas oublier qu'une moto sportive ça prends 12000 trmm. quoi!!!! Donc, quitte à ne choisir qu'un seul des deux systême en auto et pour le quotidien, c'est la config 4/2/1.
PurStyle
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Audi S4 BiTurbo

Messagepar PurStyle » 30 août 2007, 05:50

Avec un 4/1 vous comprimez moins, donc vous perdez du couple ... CQFD Après celà dépend du réglage moteur et ses accessoires, les véhicules de Rallye sont tous en 4/1 car ils sont exclusivement utilisés dans les tours, donc ORECA fournisseur en pièces de rallye propose des produits pour ses clients...

Je crois celà dis, que vous sous-estimés les compétences des ingénieurs qui réalise vos véhicules, les lignes sont déjà très performantes, elles sont cependant adaptées à un usage routier, donc Coupe Flame, Détente et silencieux sont génant pour les gaz d'échappement, mais votre moteur est configurer pour fonctionner avec elle, donc Modification de ligne = Modification des réglages.

Pour infos et sauf erreur de ma part, les 206 RC possède d'origine un 4/1 en inox.

;-)
Jamais plus vite que la voiture ...
"Les lois sont faites pour ceux qui n'ont rien compris au respect !" (et c'est de moi !!)
Image
Juli3n
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Lancer Evolution IX

Messagepar Juli3n » 30 août 2007, 13:59

oui les voitures sont réglés pour des usages routiers etc...
avec des réglages performant il faudra évacuer les gaz plus rapidement donc le 4/1 sera plus adapté.

PurStyle je te tiens au courant pour la ligne de toute façon 8)
Image
Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rodee Cox » 30 août 2007, 17:53

Moi de même, je prendrais sûrement un ligne sur-mesure donc 4 jours chez toi . ;)
Mais il faut attendre maintenant que la poste trouve une solution pour mon fric perdue je ne sais où. confu
absent.
team975
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Subaru GT 211 ch

Messagepar team975 » 31 août 2007, 00:18

Juli3n a écrit :oui les voitures sont réglés pour des usages routiers etc...
avec des réglages performant il faudra évacuer les gaz plus rapidement donc le 4/1 sera plus adapté.

PurStyle je te tiens au courant pour la ligne de toute façon 8)
Mwa personnellement, jte conseil pas de changer ton collecteur ...

premierement > les ingenieur Renault Sport mi pence pas les con !!! ;-)

2eme > les Clio RS 182 ch sont déja bocoup travaillé je diré ... et il y a une tres bonne ligne déchapement (c'est quand meme un peut grace a sa qu'on a 10 ch d'ecart avec les 172 ch lol)

3eme > sa va etre une grosse dépence inutile, vaut mieux mètre cette somme dans quelque chose d'autre que dans un collecteur 4/1 ou 4/2/1 Inox (perso je m'éteré sa dans un PlayStation 3, une Xbox360 ou dans quelque piece moteur utile)

4eme > toute les voiture ne reagie pas pareil avec un 4/1, je veut dire que sur certaine voiture "peut etre" que le gain est assé bien, mais sur d'autre cpapossible tu va ballancé l'argent par les fenètre ... (ex : les clio 1.8L 16s come j'avé :sad: c'est pas la peine de mètre un 4/1, tu va juste avoir un peut de couple, c'est tous)

Pour conclure > pour ma part, je pence pas que sa vaut le coup de dépencé une somme colossale dans un collecteur, il y a d'autre chose a faire avant ;-) (comme repeindre ta voiture en Orange looool)
Dernière modification par team975 le 31 août 2007, 09:11, modifié 1 fois.
En mode papy depuis quelque année... mais la passion est la :)
ptit barré du 974
Dévoué
Dévoué

Messagepar ptit barré du 974 » 31 août 2007, 00:25

moi je te conseillerai direct de rajouté kelk ch ou cv mais c tois ki voi apré sa vot + le coup de metre du frique la dedans ;-)
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : OPEL Astra H OPC

Messagepar rallye_974 » 31 août 2007, 19:51

Meilleur compromis, le 4/2/1.

Si tu cherches à avoir un max de cv (ce qui ne signifie pas un max de perfs), le 4/1 est bon.
Mais si tu cherches un max de perfs et de confort, le 4/2/1 s'impose.

C'est pourquoi, longtemps les préparateurs de rallye ont utilisé les 4/1, notamment sur les S1600.
Mais ils sont passer au 4/2/1 un après l'autre, après avoir constaté qu'en perfs pure, le 4/2/1 est meilleur.

Donc 4/2/1, sauf si tu veux etre meilleur de (je vais donner un ex) 6500 à 6700tr :mrgreen:
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
Da' Performance
Régulier
Régulier

Messagepar Da' Performance » 01 sept. 2007, 22:29

Salut
Le meilleur collecteur C le 3Y et ceux peu importe la discipline(rally, endurance ou sprint..) et peu importe ce que l'on cherche couple a bas regime ou a haut regime!!
Le 4/1 c'est pour les voitures d'origine, due au contraintes: encombrement, cout fabrication et cout developpement! et pour le phenomene de Pression et de contre pression le 3Y est plus evolué donc mieux calculé niveau Perf. Un moteur c'est un ensemble de pieces accordé les unes aux autres: si on change une piece, faut changer ou reglé le reste. A moins de vouloir un moteur de course, ne rien toucher au detriment du moteur. Dire que que le 3Y est mieux a bas regime et le 4/1 a haut regime est FAUX.
Donc a moins de mettre un programme personnalisé ou de passer en boitier programmable, garde ton collecteur d'origine et ton argent pour autre chose, koike un collecteur inox çà a de la gueule n'empeche!
Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rodee Cox » 02 sept. 2007, 11:01

Da' Performance a écrit :Salut
Le meilleur collecteur C le 3Y et ceux peu importe la discipline(rally, endurance ou sprint..) et peu importe ce que l'on cherche couple a bas regime ou a haut regime!!
Le 4/1 c'est pour les voitures d'origine, due au contraintes: encombrement, cout fabrication et cout developpement! et pour le phenomene de Pression et de contre pression le 3Y est plus evolué donc mieux calculé niveau Perf. Un moteur c'est un ensemble de pieces accordé les unes aux autres: si on change une piece, faut changer ou reglé le reste. A moins de vouloir un moteur de course, ne rien toucher au detriment du moteur. Dire que que le 3Y est mieux a bas regime et le 4/1 a haut regime est FAUX.
Donc a moins de mettre un programme personnalisé ou de passer en boitier programmable, garde ton collecteur d'origine et ton argent pour autre chose, koike un collecteur inox çà a de la gueule n'empeche!
Le 3Y est conçu pour avoir du couple dans toute les régimes. ;-)
Je pense pas que les personnes ont dit que le 3Y est conçu pour avoir que du couple en bas régime. :mrgreen:
absent.
Da' Performance
Régulier
Régulier

Messagepar Da' Performance » 02 sept. 2007, 12:24

Salut
Beaucoup disent et pensent que le 4/1 est mieux a haut regime que le 3Y, alors que c'est faux!!Le 3 Y donne plus de couple a tout les regimes suivant les accords de l'echappement.
Peut être pas ici precisement mais c'est ce qu'on peut entendre en générale. Le 3Y est le meilleur collecteur quoi qu'on dise...mais faut avoir l'esprit critique! Beaucoup ne seront pas de mon avis, car certain, même aprés avoir fait des essais on trouvé un mieux pour le 4/1 par rapport au 3Y MAIS dans leur configuration! Je ne veux pas critiqué leur choix car je ne connait pas exactement leur configuration et leurs reglages! Il est vraie que dans certaine configuration le 4/1 est mieux que le 3Y, car comme dit plus haut le 4/1 vendue dans le commerce se rapproche plus du collecteur d'orgine, donc des reglages du moteur d'origine. Pour vraiment exploiter un moteur; a chaque changement de pieces(collecteur adm ou echapp, calage, changement AAC, de Filtre a air...) il faut faire un reglage du moteur et de la carto sous peine de n'avoir aucun changement(ou minime). Comme je le dit toujours un moteur c'est un ensemble de pieces qui fonctione bien dependant des autres.
De plus c'est pas parce que Oreca ou GT2I vendent des 4/1 que c'est forcement le meilleur compromit. Un collecteur echapp demande du developpement et cela coute trés cher.Cela revient moins cher de faire un collecteur proche de la serie en inox de diametre plus gros.
Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rodee Cox » 02 sept. 2007, 13:00

Da' Performance a écrit :Salut
Beaucoup disent et pensent que le 4/1 est mieux a haut regime que le 3Y, alors que c'est faux!!Le 3 Y donne plus de couple a tout les regimes suivant les accords de l'echappement.
Peut être pas ici precisement mais c'est ce qu'on peut entendre en générale. Le 3Y est le meilleur collecteur quoi qu'on dise...mais faut avoir l'esprit critique! Beaucoup ne seront pas de mon avis, car certain, même aprés avoir fait des essais on trouvé un mieux pour le 4/1 par rapport au 3Y MAIS dans leur configuration! Je ne veux pas critiqué leur choix car je ne connait pas exactement leur configuration et leurs reglages! Il est vraie que dans certaine configuration le 4/1 est mieux que le 3Y, car comme dit plus haut le 4/1 vendue dans le commerce se rapproche plus du collecteur d'orgine, donc des reglages du moteur d'origine. Pour vraiment exploiter un moteur; a chaque changement de pieces(collecteur adm ou echapp, calage, changement AAC, de Filtre a air...) il faut faire un reglage du moteur et de la carto sous peine de n'avoir aucun changement(ou minime). Comme je le dit toujours un moteur c'est un ensemble de pieces qui fonctione bien dependant des autres.
De plus c'est pas parce que Oreca ou GT2I vendent des 4/1 que c'est forcement le meilleur compromit. Un collecteur echapp demande du developpement et cela coute trés cher.Cela revient moins cher de faire un collecteur proche de la serie en inox de diametre plus gros.
Salut ce que j'ai dit en haut le 3 Y donne du couple dans tout les régimes. ;)
absent.
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin

Messagepar Arson974 » 02 sept. 2007, 13:27

Rodee Cox>>> Da'Performance ne s'est pas attaquer a toi attention a comment tu interprete ses post
PurStyle
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar PurStyle » 02 sept. 2007, 14:01

De toutes facon c'est une discution inutile car ni Rodee Cox, ni Juli3n vont changer leur collecteur car je leur ai déconseillé...
"Les lois sont faites pour ceux qui n'ont rien compris au respect !" (et c'est de moi !!)
Image
Da' Performance
Régulier
Régulier

Messagepar Da' Performance » 02 sept. 2007, 15:19

Merci Arson!
Oui Rodee Cox, je suis daccord avec toi, le 3Y donne du couple a tout les regime, j'espere qu'on c'est pas mal comprit! J'ai peut etre pas été clair dans mon raisonnement, mais je soutené ton idée!
Bien joué PurStyle pour le conseil, mais je pense pas que ce soit une discussion inutile car beaucoup ont des idées fausses, ou ont été mal conseillé. Et si on peut faire avancer les mentalités c'est que du bénéf.
Je vue que sur le forum, il y a un petit groupe de personne qui ont des connaissances et c'est un atout pour les autres. Même si il ne devoile pas tout, donnée des petit bout ne peut faire que du bien au novice. Je ne demande pas de dire toutes les connaissances car sinon garagiste et préparateur seré au chomage, et tout bon préparateur sait garder ses secrets. J'ai toujours pensé que tout le monde avait le droit de savoir et de s'instruire mais aujourd'hui c'est mon métier(mecanicien pas préparateur) et j'assure mon emploi. C'est au novice de lire entre les lignes et bien voir les idée importantes.
On ne peut pas donnée les solutions gratuitement mais on peut eliminer les idée fausses: c'est deja çà!
PurStyle
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar PurStyle » 02 sept. 2007, 15:31

Da' Performance a écrit :Merci Arson!
Oui Rodee Cox, je suis daccord avec toi, le 3Y donne du couple a tout les regime, j'espere qu'on c'est pas mal comprit! J'ai peut etre pas été clair dans mon raisonnement, mais je soutené ton idée!
Bien joué PurStyle pour le conseil, mais je pense pas que ce soit une discussion inutile car beaucoup ont des idées fausses, ou ont été mal conseillé. Et si on peut faire avancer les mentalités c'est que du bénéf.
Je vue que sur le forum, il y a un petit groupe de personne qui ont des connaissances et c'est un atout pour les autres. Même si il ne devoile pas tout, donnée des petit bout ne peut faire que du bien au novice. Je ne demande pas de dire toutes les connaissances car sinon garagiste et préparateur seré au chomage, et tout bon préparateur sait garder ses secrets. J'ai toujours pensé que tout le monde avait le droit de savoir et de s'instruire mais aujourd'hui c'est mon métier(mecanicien pas préparateur) et j'assure mon emploi. C'est au novice de lire entre les lignes et bien voir les idée importantes.
On ne peut pas donnée les solutions gratuitement mais on peut eliminer les idée fausses: c'est deja çà!
Je suis entièrement ok avec toi, mais je disais que la polémique et la montée de tension était inutile je parlais pas des conseils qui sont la base même d'un forum comme celui ci... ;-) Bonne continuation
Image
Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rodee Cox » 03 sept. 2007, 08:17

Arson974 a écrit :Rodee Cox>>> Da'Performance ne s'est pas attaquer a toi attention a comment tu interprete ses post
:shock:

J'avais aucun intention de le contre-dire ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Loin là, il a tout à fait raison ! ;-)
absent.
Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rodee Cox » 03 sept. 2007, 08:59

Da' Performance a écrit :Merci Arson!
J'suis dac ! ;)
absent.

Revenir à « Renault »