je partage ton opinion quant à la polyvalebnce du 4/2/1. il est vrai que le 4 en 1 est excellent lorsque l'on est en permanence lancé dans les tours. mais voyons, nous ne faisons pas 24 h /24 la course.
Ma moto posséde un systême (le H-viv) perméttant de reconfigurer les tubulures d'échappement du 4/2/1 en un 4/1 selon le régime de rotation moteur. Un servo moteur fait onduler une soupapes à l'interbase ou les tubulures pistons 4/1 et 3/2 se rejoignent. A bas régimes, cette soupape ouvre le passage aux 4 cylindres de façon séparé et se rejoignent au silencieux deux partie. Au fur et à mesure que l'on escalade de la zone rouge, la soupape ondule son inclinaison jusqu'a obstruée la partie haute de l'interbase en lui oppasant des orifices à 90°vers le bas qui font dévier les gaz arrivant des pistons 4 et 1 vers ceux des pistons 3 et 2.
Résulat, on à un 4/1 à pleine charge.
Je me suis "amusé" une fois lors d'une vidange, à débrancher les câbles du systéme pour le faire passer manuellement avec blocage par collier colson en position 4/2/1 et 4/1. je vous garantie que la différence est nettement perceptible

. En configuration 4/2/1 elle était agréable à conduire avait peu perdu, mais je ne suis pas aller voir sur grandes routes ce que ça pouvait donner.

A l'inverse en configuratiuon 4/1, elle était creuse en bas

avec un drôle de bruit et passé les régimes intermédiaires,

bordel, fallait vraiement s'accrocher aux bracelets.
Donc oui, y'a une différence. Néanmoins faut pas oublier qu'une moto sportive ça prends 12000 trmm.

Donc, quitte à ne choisir qu'un seul des deux systême en auto et pour le quotidien, c'est la config 4/2/1.