[106 Rally] Meilleur collecteur d'echappement ?

ti kaille974
Régulier
Régulier
Votre voiture : peugeot 106 rallye

[106 Rally] Meilleur collecteur d'echappement ?

Messagepar ti kaille974 » 15 juin 2007, 18:55

ben je voudrai savoir entre un colecteur 4 en 1,et 3 Y lequel serai le mieux conseillé??
j'ai arretté les runs sauvages je me suis rabattu sur le modélisme c'est beaucoup plus prudent!
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Re: collecteur d'echappement lequel est le meilleur????

Messagepar bll 974 » 15 juin 2007, 19:00

ti kaille974 a écrit :ben je voudrai savoir entre un colecteur 4 en 1,et 3 Y lequel serai le mieux conseillé??
pour ce qui ne le savent pas,un 3Y c'est un 4 . 2 en 1 :mrgreen:
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rent » 16 juin 2007, 01:04

ti kaille974 a écrit :ben je voudrai savoir entre un colecteur 4 en 1,et 3 Y lequel serai le mieux conseillé??
Ben ça dépend complètement de ta voiture, ton moteur, ta prépa et de ce que tu recherches.

Je te conseil vivement un 4 2 1 pour le gain de couple et un moteur plus "rond" et réactif ;)

4 en 1 ce serait plus pour un moteur pointu et pousser dans les tours. Genre AAC vilolent, rupture à 7500, ligne Gr N etc... une rallye quoi, le truc pas exploitable tous les jours lol (en exagérant un peu).

C'est chiant d'avoir à taper dans les tours au quotidien.

Tu cherches pour quelle voiture ?

Au passage, en faisant une tite recherche sur le net, tu auras des explications détaillées, des tests, les différence etc. ;)

Perso c'est 3Y pour moi et le gain est sacrément chouette.
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin

Messagepar Arson974 » 16 juin 2007, 08:13

+10 Rent

Moi aussi je suis passer en 3Y (Merci pour la definition langue- )
Et le gain en couple est assez plaisant :D :D
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 16 juin 2007, 15:41

Rent a écrit :
Ben ça dépend complètement de ta voiture, ton moteur, ta prépa et de ce que tu recherches.

Je te conseil vivement un 4 2 1 pour le gain de couple et un moteur plus "rond" et réactif ;)

4 en 1 ce serait plus pour un moteur pointu et pousser dans les tours. Genre AAC vilolent, rupture à 7500, ligne Gr N etc... une rallye quoi, le truc pas exploitable tous les jours lol (en exagérant un peu).

C'est chiant d'avoir à taper dans les tours au quotidien.

Tu cherches pour quelle voiture ?

Au passage, en faisant une tite recherche sur le net, tu auras des explications détaillées, des tests, les différence etc. ;)

Perso c'est 3Y pour moi et le gain est sacrément chouette.
+ 100 ! clap clap clap

i voi le marmaille i connai c'est quoi une 106 ! :wink:
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : OPEL Astra H OPC

Messagepar rallye_974 » 17 juin 2007, 11:24

Je donne ma tite touche perso, car j'ai moi meme posé cette question sur pas mal de forum. Les réponses ont toutes été coussi coussa. J'ai donc tenté le 4/2/1. MAMAMIAAAAAAAA....bon choix :mrgreen: . J'ai gagné beaucoup de couple en bas et moyen régime, et de la patate en haut. Sur ma rallye, le gain est d'environ 8cv en haut régime (banc de collegues sur le forum rallye) et bcp de patate en bas. On y gagne sur toute la ligne, alors, le choix est vite fait. Un 4/1 tu risques de gagner 10cv en haut, et en perdre en bas. Donc sur la balance, le 4/2/1 est largement préférable.
D'ailleurs meme sur les mecs de la ctr team passent quasiment tous au 4/2/1. Les petits S1600 aussi je crois. Ce n'est peut être pas un hasard.
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
ti kaille974
Régulier
Régulier

Messagepar ti kaille974 » 17 juin 2007, 11:32

merci les gars pour tout ben javé deja 1ti penchant pour le 4 2 1 mais kk ma di que pour mon moteur d'origine le collecteur alé dégagé tro vite sachant que mon moteur est d'origine.
j'ai arretté les runs sauvages je me suis rabattu sur le modélisme c'est beaucoup plus prudent!
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 17 juin 2007, 12:33

ti kaille974 a écrit :merci les gars pour tout ben javé deja 1ti penchant pour le 4 2 1 mais kk ma di que pour mon moteur d'origine le collecteur alé dégagé tro vite sachant que mon moteur est d'origine.
et selon ce kk ça aurai eu quoi comme conséquaece ?
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar rallye_974 » 17 juin 2007, 14:30

tikaille> Tu as toujours la rallye?

Si oui, hésite pas, meme un inox sur ebay à 199€ est génial!!
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
ti kaille974
Régulier
Régulier

Messagepar ti kaille974 » 19 juin 2007, 18:33

oui j'ai tjs la rallye ben je croi que je vais me lancer pour le 3y meme sans acc sa devrai etre bon non????? :D
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rent » 19 juin 2007, 19:59

ti kaille974 a écrit :oui j'ai tjs la rallye ben je croi que je vais me lancer pour le 3y meme sans acc sa devrai etre bon non????? :D
Cherche pas, c'est de la balle le 3Y, surtout sur une petite rallye. :D

Tu déposes de la S16 en DA avec ça.
lakaz
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar lakaz » 19 juin 2007, 20:17

yes je confirme que le collecteur 421 c'est vraiment pas mal, par contre je me rappel que jm auto, m'avais dit de garder celui d'origine par rapport au programme que j'ai, mais franchement là je gagne de 3500trs à 77OO trs donc ça me va bien !!!

En passant n'hésite pas à acheter une bande isolante en même temps, car l'inox est plus fin et donc ça chauffe plus alors attention aux sondes qui passent à côte du collecteur, sinon elles vont délirer comme les miennes !!! ;-)
saxo16s_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : saxo16s et cbr1000 rr 04

Messagepar saxo16s_974 » 19 juin 2007, 20:30

Je crois que tout a été dit : 4/2/1 + de couple sur toute la plage de régime et 4/1 plus de patate en haut.
Donc si moteur préparé avec pas mal de couple en bas faut opter pour le 4/1
Si moteur stock 4/2/1, surtout si on a un moteur tu... ou il y a du couple juste pour faire démarer la voiture lollll.
Les détails font la perfection...la perfection n'est pas un détail

Image
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar rallye_974 » 20 juin 2007, 19:45

saxo16s> Je crois que les S1600 en rallye en des 3Y, ce n'est peut être pas pour rien. Apparament, le 3Y reste la référence en perfs pures. D'ailleurs j'ai vu qu'en angleterre, il faisait les test avec un 16S prépa, et il sortait plus de chevaux avec le 4/2/1 de Raceland qu'avec un 4/1 d'une grande marque. C'est vrai que sur la plage 5000tr à 7800tr, c'est kiff kiff, mas toujours à l'avantage du 4/2/1. Mais avant...powaaaaaaa
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rent » 20 juin 2007, 23:31

lakaz a écrit :yes je confirme que le collecteur 421 c'est vraiment pas mal, par contre je me rappel que jm auto, m'avais dit de garder celui d'origine par rapport au programme que j'ai, mais franchement là je gagne de 3500trs à 77OO trs donc ça me va bien !!!

Je remets pas ses compétences indéniables et son savoire fair en doute, mais de là à dire de garder le collecteur d'origine quoi!!!!

Il est mal foutu et possède un cintrage avant l'emmanchement de l'inter. Au contraire, avec le prog, il demande qu'à être libéré ce pti moulin et même si on est d'origine.
Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 2.0L HDI

Messagepar Rodee Cox » 21 juin 2007, 09:11

Le collecteur d'origine n'est pas parfaite contrairement au collecteur 4/2/1 mieux travailler donc meilleur répartition du couple.

Je vous explique un peu le truc en tout cas ce que je sais moi sur mes cours de mécanicien en métrop :

Une fois le mélange air/essence brûler, il faut l'évacuer. Le problème est que l'on ne vas pas laisser les gaz sortir comme ça car cela est trés bruyant.
Les gaz vont donc être collecté et passé dans la ligne d'échappement afin d'atténuer le bruit et d'être dépolluer.
Mais les échappements n'a pas ces seules fonctions, on peut se servir de la détente des gaz dans le collecteur afin d'optimiser le fonctionnement de moteur.
Souvent , les collecteurs d'origine sont conçu pour coûter le moins cher possible . Ils ne sont donc pas optimisés pour le fonctionnement du moteur.
En effet,les collecteurs "sport" sont étudié pour que les gaz qui sortent d'un cyclindre et l'onde de choc qui en résulte pour aider la sortie du gaz des autres cyclindres et améliorer le remplissage du moteur et le rendement du moteur ( moins de résistance à l'échappement).
Alors pour le collecteur 4/2/1:
Quand à lui possèdent 2 accords différents ce qui le rend plus délicat à concevoir.
On à un premier accord qui est créé par la liaison entre l'échappement de deux cylindres entre eux. Le second accord sera quand à lui donné par la liaison des 2Y précédente.
Le fait d'avoir 2 accords permet d'avoir un gains mieux réparti sur tous les régimes. Par contre, le gain sera plus faible.

Voilà j'espère que j'ai été assé clair comme ça. :mrgreen:
absent.
lakaz
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar lakaz » 21 juin 2007, 09:20

té ben cool ce petit cours merci Rodee, au moins j'ai un peu mieux compris

Rent : c'est clair que je me suis posé la question quand JM m'a dit ça mais bon comme tu dis il doit connaitre sont taff, perso j'ai tout de même gardé mon 421, car j'en suis content ;-)
Rodee Cox
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 2.0L HDI

Messagepar Rodee Cox » 21 juin 2007, 09:33

lakaz a écrit :té ben cool ce petit cours merci Rodee, au moins j'ai un peu mieux compris

Rent : c'est clair que je me suis posé la question quand JM m'a dit ça mais bon comme tu dis il doit connaitre sont taff, perso j'ai tout de même gardé mon 421, car j'en suis content ;-)
;)
absent.
saxo16s_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : saxo16s et cbr1000 rr 04

Messagepar saxo16s_974 » 21 juin 2007, 11:31

rallye_974 a écrit :saxo16s> Je crois que les S1600 en rallye en des 3Y, ce n'est peut être pas pour rien. Apparament, le 3Y reste la référence en perfs pures. D'ailleurs j'ai vu qu'en angleterre, il faisait les test avec un 16S prépa, et il sortait plus de chevaux avec le 4/2/1 de Raceland qu'avec un 4/1 d'une grande marque. C'est vrai que sur la plage 5000tr à 7800tr, c'est kiff kiff, mas toujours à l'avantage du 4/2/1. Mais avant...powaaaaaaa
Tout à fait d'accord avec toi Rallye_974.

Je disais tout simplement que le 4/2/1 privilège le couple (comme tu le souligne nécessaire en rallye) d'ailleurs la saxo kit car est en 4/2/1 mais si par contre tu veux faire du run sur 4 voies à très grande vitesse il faut opter pour le 4/1.

En ce qui me concerne j'ai un 6/4/2/1 quoi!!!! oupppsss, pardon 4/2/1 cpapossible :lol: langue-
Les détails font la perfection...la perfection n'est pas un détail

Image
Juli3n
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Lancer Evolution IX

Messagepar Juli3n » 21 juin 2007, 12:25

Petite question, je n'y connait casiment rien en prépa de voiture essence, j'entend souvent parler de collecteur, ligne etc...

et un truc m'est venu a l'esprit : est ce que cest modifications sont valable aussi pour les moteur turbo essence ?
Image
Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©

Revenir à « Peugeot - Citroen »