[TDI Et TD] Dump Valve sur TDI et autres TD

Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Peugeot 106 1.5D

[TDI Et TD] Dump Valve sur TDI et autres TD

Messagepar Biloute » 02 avr. 2008, 11:49

Saloute les amis, donc sous le conseil de parnous prepa, je créé un topic sur les dump valve spécial turbo diesel!!! :D

Donc, après avoir lu plusieurs forum et tuto à ce sujet, merci de ne pas se lancer dans des débats à friction, tout opinion compte, mais pas des trucs du genre les essences sont mieux que les diesels et inverse aussi, merci pour votre compréhension les gars!!! ;-)

Donc on est là pour parler des dump, c'est beau, c'est joli comme bruit, le fameux PPPCCCSSHHIITTT que tout le monde recherche et que certains l'ont d'ailleurs, n'est ce pas les sub??? :D

Maintenant, d'après ce que je vois sur le net (qui est mon outil de travail), il y a de plus en plus de dump qui sort pour les turbo diesel!!! Même "Forge" a sorti un modèle spécial TDI quoi!!!! C'est cool de penser à nous!!!

Le grand débat se situe au niveau de cette fameuse pression, que certain disent que les TD n'en ont pas et d'autres disent oui, et voilà tout part en vrac!!! Donc comme je vois que certaines savent quand même pas mal de chose sur ce genre de petit bijoux, j'aimerais qu'il explique le fonctionnement d'un moteur TE et le fonctionnement d'un moteur TD, comme ça les ignorant (comme moi) ne dormiront pas bète se soir!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Par contre, ne ditent pas que ça sert à rien, si les ingénieurs de chez Audi ont mis un truc qui ressemble à ça sur les tdi c'est bien qu'il serve à quelque chose, peut être pas comme sur les TE mais il faut bien qu'on trouve son utilité quoi!
je peux vous dire que c'est nul de lire que ça sert à rien et qu'en plus on vient d'acheter une voiture qui a peut être cette pièce dessus, imaginé ma tête, pensez à ceux qui en ont sur leur tuture, ne leur brisé pas le morale les amis :cry: :cry: :cry: .

Essayons de trouver des explications à tout ça, avec tes arguments, bien détaillé les infos, des termes simple à comprendre, vous voyez quoi!!!

Perso, j'ai une TDI 140 qui peut être possède ce genre de pièce, le chef atelier m'a dit que audi avait rajouté une pièce équivalente à la dump valve pour palir certain trou au passage de vitesse et surtout pour fiabiliser le turbo. Car il faut savoir que les premiers moteurs TDI 140 avait pas mal de soucis, comme turbo, culasse et etc... Moi j'ai eu le nouveau moteur 140 donc pièces défférentes et une pièce en plus qui fait d'ailleurs ce bruit de PPPPSSCCCHIIIIITTTT!!!!! lovethat

Voili voilou!!! :mrgreen:

Merci pour votre collaboration les gars!!!! :D
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : audi 2lTDI s-line

Re: Dump Valve sur TDI et autres TD

Messagepar jeanne lore » 02 avr. 2008, 12:27

chouette topic!!! ;-)

je vais tenter une explication meme si je peux faire certaines erreurs... :lol: :lol: :lol: :lol:

cette piéce est uniquement destiné aux moteurs suralimenté,qui permet de depressurisé le circuit d'alimentation d'air lors de la fermeture du papillon d'admission.Lorsque le turbo ne tourne pas suffisament vite pour avoir une pression positive au collecteur d'admission, la dump valve reste ouverte ( d'ou certaine dump equipée d'un mini filtre pour empecher les phénoménes de poussiére)!
mais qd la pression est suffisante , elle permet au ressort de s'allonger et de boucher le conduit d'air,tout l'air peut alors s'engouffrer dans le moteur.

losque l'on a un changement de rapport,la pression du collecteur d'admission chute et donc devient négative(dc dépression),la dump est alors ouverte brusquement justement pour pouvoir libérer l'air comprimé qui sans celle-ci fait ralentir le turbo, et donne alors une impression de "trou" de puissance avant le retour de la pression maximal lors de la remise des gaz.

comme sur les moteurs TD et TDI tu n'as pas de dépression, le suel moyen de le faire fonctionner sur ce genre de moteur c'est de c'est de prendre la dépression au master vac, et avec une éléctrovanne et un contacteur de maniere a envoyer de la dépression a la dump au laché de pédale!!!!pour juste faire le pscchiitt!!!!un peu la * koi juste pour un bruit... ;-)

voila le tout c'est pas de dire ça sert a rien ou a gd chose, mais il est vrai sur les essences du a certains gains que sur les diesels tu n'auras pas, en tout cas pas aussi significatif!!!! ;-)
location saisonniére villa standing sur l'Etang-Salé contactez moi!

Quelle étrange machine que l'être humain; un assemblage de réglages, de cadrans, de signaux dt ns ne pouvons en déchiffrer qu'une infime partie,et de manière imprécise.
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 02 avr. 2008, 12:51

Mais tu en pense quoi, sur le fait que Audi est mis une pièce, qui au passage je ne sais pas si c'est une dump valve ou pas, et qui est là pour fiabiliser le turbo et palir le trou lors du passage de rapport????

D'autant plus, que j'essaie de voir où se trouve cette pièce, mais rien quoi! Et chez audi on m'a dit que c'était une pièce interne?? keskequoi keskequoi ça veut dire quoi???

Par contre, je trouve que je ne n'ai pas de perte de puissance par rapport au premier 140, je trouve que niveau perf on est pareil, sauf au niveau des passage de vitesse où il y a un légé mieux, mais vraiment légé quoi!

C'est sur que cette dump n'est pas aussi bénéfique comme sur les TE mais peut être qu'elle aurait sa place dans les TD mais où?? keskequoi keskequoi Il faut bien qu'elle serve à quelque chose, je vois mal les ingénieurs de audi mettre une pièce qui fait pcshit juste comme ça!!! Vous me comprenez??? :?
monprecieuxCC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 306 TD 1.9

Messagepar monprecieuxCC » 02 avr. 2008, 12:58

moi g un pote qui sur une 306 td avait un dump au debut ct impeccable mais apres le dump se lancer trop tard il y avait un trou dans le pcshittttttttt cad que quand il mettait une vitesse superieure ben quand il recraser la pedale c la seulement que le dump marcher

par contre g trouver un ti génie de la mecanique ou plutot du bricolage ki a fait un dump avec un moteur de frigo me demander pas comment il a fait j'en sait rien mais en tous cas il la fait et sa marhe tres bien et pas de trou
REALISE VOS TRAVAUX DE PEINTURE EN CARROSSERIE A PETITS PRIX
Mathiou
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Ford Focus Rs mk2

Messagepar Mathiou » 02 avr. 2008, 13:35

jeanne lore a écrit :chouette topic!!! ;-)

je vais tenter une explication meme si je peux faire certaines erreurs... :lol: :lol: :lol: :lol:

cette piéce est uniquement destiné aux moteurs suralimenté,qui permet de depressurisé le circuit d'alimentation d'air lors de la fermeture du papillon d'admission.Lorsque le turbo ne tourne pas suffisament vite pour avoir une pression positive au collecteur d'admission, la dump valve reste ouverte ( d'ou certaine dump equipée d'un mini filtre pour empecher les phénoménes de poussiére)!
mais qd la pression est suffisante , elle permet au ressort de s'allonger et de boucher le conduit d'air,tout l'air peut alors s'engouffrer dans le moteur.

losque l'on a un changement de rapport,la pression du collecteur d'admission chute et donc devient négative(dc dépression),la dump est alors ouverte brusquement justement pour pouvoir libérer l'air comprimé qui sans celle-ci fait ralentir le turbo, et donne alors une impression de "trou" de puissance avant le retour de la pression maximal lors de la remise des gaz.

comme sur les moteurs TD et TDI tu n'as pas de dépression, le suel moyen de le faire fonctionner sur ce genre de moteur c'est de c'est de prendre la dépression au master vac, et avec une éléctrovanne et un contacteur de maniere a envoyer de la dépression a la dump au laché de pédale!!!!pour juste faire le pscchiitt!!!!un peu la * koi juste pour un bruit... ;-)

voila le tout c'est pas de dire ça sert a rien ou a gd chose, mais il est vrai sur les essences du a certains gains que sur les diesels tu n'auras pas, en tout cas pas aussi significatif!!!! ;-)
La je tire mon chapeau pour l'explication.

Déja selon un bon preparateur a moi, une dump qui fait sptiiiiiihhh ça sert pas a grand chose car celle çi rejette les gazs qui devrait logiquement rester dans le circuit interne pour vraiment pouvoir dire qu'elle sert a boucher ce fameux temps de reponse du turbo.

La dump pour resumer sert a laisser le turbo tjs sous pression lors des décélérations pour une meilleure reponse de celui ci des là réaccélération.

Apres je vois que tu t'es renseigner chez Audi mais perso pour moi sur un td ça sert pas trop a grand chose (désolé j'ai dit la phrase langue- )
Mathiou #1,#2,#3, ... Rien ne sert d'avoir de la puissance pour faire le kéké en ligne droite.
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 02 avr. 2008, 13:40

Un moteur de frigo??? keskequoi

Alors pas d'autres infos les gars, c'est moi qui vous fait peur??? :oops: :oops: :lol: :lol: :lol:

Voici un lien qui explique un peu le principe de la dump:
http://wcssp.webclub-subaru.com/frenchy ... 20nuls.pdf

C'est très intéressant, il y a même des images pour ceux qui aiment les bandes dessinées!!! :lol: Comme moi!!! :oops:

J'espère que ça va aider, à comprendre le pourquoi du comment, et surtout pour une infime parti des gars: pourquoi ils ont mis une dump sur nos TDI????

En tout cas c'est clair que ça ne donne pas de poney en plus, mais je kiffe quand même mes passages de vitesse, à défaut de ne pas avoir une sub!!! :D :D
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar jeanne lore » 02 avr. 2008, 14:00

biloute pour répondre à ta question:

les trous que toi tu dis,moi j'appelle cela des latences, et c'est ton turbo qui veut ça c'est un géométrie variable, en fait ce temps de latence est du au temps de basculement des ailettes de la GV.

ce trou que tu dis c'est du au fonctionnement du turbo, lorsque tu accélères, les gaz d'échappements (=air+ gaz issu de la combustion) passent dans la turbine. L'arbre de cette dernière entraine le compresseur qui permet d'avoir une pression des gaz d'admission plus élevée et un meilleur rendement moteur.

Dès que tu laches la pédale des gaz, lors d'un changement de vitesse par exemple, comme il n'y a plus d'injection de combustible dans le moteur, il n'y a quasimment plus de transfert d'energie entre les gaz d'échappement et les gaz d'admission via le turbo. La vitesse de rotation de l'ensemble turbine+compresseur diminue...

Donc, llorsque tu appuies a nouveau sur la pédale, il faut un labs de temps pour que ton turbo gagne a nouveau des tours,et que le moteur fournisse sa pleine puissance!

et pour info, ça m'étonnerait que audi ait mis cela sur la voiture!!!!
je l'explique sur le pourquoi de mes dires:

la plupart des gestions conçues en diesel sont de façon telles que les aubes(ou ailettes de turbine) du TGV se retrouvent pratiquement en position ouverte à haut régime et fermée à bas régime (ce qui signifie basse pression et haute pression) donc clairement en faveur de rotations lentes du moteur et d'un couple important à bas régimes. En clair cela signifie qu'à haut régime il faudra plus de temps à ton turbo pour reprende de la vitesse de rotation.

C'est pour cela que je te dis que ça m'étonnerait que audi est mis une dump sur ces moteurs diesels!!!!

le fait que tu sentes moins cette latence de reprise entre les accélération est du au fait, que sur les derniers moteurs audi, de gros efforts ont été fait sur les ailettes de tubine ou aubes qui servent à orienter les flux d'échappement en direction de la trubine afin de faire prendre a la turbine une vitesse quasi instantanée et vigoureuse de rotation à la moindre sollicitation sur l'accélérateur, réduisant donc beaucoup mieux que sur les anciens moteurs, le temps de réponse et réduisant aussi le fameux "trou" à l'accélération.

voilà j'espére avoir répondu à ta question.
maintenant cest temps de latence peuvent etre réduits pas une reprogrammation!!!

j'espére avoir été assez claire... ;-)
Dernière modification par jeanne lore le 02 avr. 2008, 14:13, modifié 1 fois.

Quelle étrange machine que l'être humain; un assemblage de réglages, de cadrans, de signaux dt ns ne pouvons en déchiffrer qu'une infime partie,et de manière imprécise.
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 02 avr. 2008, 14:05

Mathiou a écrit : La je tire mon chapeau pour l'explication.

Déja selon un bon preparateur a moi, une dump qui fait sptiiiiiihhh ça sert pas a grand chose car celle çi rejette les gazs qui devrait logiquement rester dans le circuit interne pour vraiment pouvoir dire qu'elle sert a boucher ce fameux temps de reponse du turbo.

La dump pour resumer sert a laisser le turbo tjs sous pression lors des décélérations pour une meilleure reponse de celui ci des là réaccélération.

Apres je vois que tu t'es renseigner chez Audi mais perso pour moi sur un td ça sert pas trop a grand chose (désolé j'ai dit la phrase langue- )
Déjà tu as dis la phrase interdite col??reux

maintenant, je ne comprends pas quelque chose, quand tu dis que normalement une dump est fait pour garder la pression dans le turbo, ça veut dire que à aucun moment la pression sort du circuit alors!!!
Mais pourquoi, on parle de dépression, et surtout pourquoi le piiisccchhtt en question alors??? Même les sub le font :?
Ou sinon la dump aurait deux fonction alors, mais comment elle peut savoir si il faut garder la pression ou bien la relacher??? :? :? :?
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 02 avr. 2008, 14:10

Ok jeanne lore, j'ai compris!!! mais il reste un truc à éclaircir alors, ben pourquoi j'ai le fameux pttiichhh, car puré je vous jure que des fois ça le fait très fort, les gens se retourne pour regarder!!!!

Imaginé mon plaisir sous un tunnel ou sous un pont!! diablo- diablo- :D

demain soir su je passe, vous pourrez écouter.

Par contre quand le moteur est chaud, le bruit est atténué, bisard keskequoi keskequoi
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar jeanne lore » 02 avr. 2008, 14:20

Biloute a écrit :
Mathiou a écrit : La je tire mon chapeau pour l'explication.

Déjà tu as dis la phrase interdite col??reux

maintenant, je ne comprends pas quelque chose, quand tu dis que normalement une dump est fait pour garder la pression dans le turbo, ça veut dire que à aucun moment la pression sort du circuit alors!!!
Mais pourquoi, on parle de dépression, et surtout pourquoi le piiisccchhtt en question alors??? Même les sub le font :?
Ou sinon la dump aurait deux fonction alors, mais comment elle peut savoir si il faut garder la pression ou bien la relacher??? :? :? :?
D'abord les Dump-Valve servent à faire recirculer une quantité d'air compressé dans le système ou du moins à l'évacuer.
En effet, sur un moteur essence, lorsque l'on sollicite le turbo, il charge et compresse une certaine quantité d'air. Lorsque l'on relâche l'accelérateur, le papillon de gaz se ferme et une quantité d'air sous pression reste dans le conduit d'admission. A ce moment, la DV s'ouvre et évacue l'air: soit dans l'atmosphère (Dump-Valve atmosphérique) soit dans le circuit (dump-velve à recirculation).

Cependant les moteurs essences turbo du groupe VAG fonctionnent généralement avec des DV à recirculation,l'utilité: est de supprimer de l'air sous pression qui ralentirait de manière malsaine le régime du turbo, réutiliser ce même air compressé pour une meilleure reprise (meilleur temps de réponse du turbo).

Un moteur Diesel ne possédant pas de papillon de gaz et fonctionnant en excès d'air, seule une DV "électrique" peut-être montée.

jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar jeanne lore » 02 avr. 2008, 14:23

Biloute a écrit :Ok jeanne lore, j'ai compris!!! mais il reste un truc à éclaircir alors, ben pourquoi j'ai le fameux pttiichhh, car puré je vous jure que des fois ça le fait très fort, les gens se retourne pour regarder!!!!

Imaginé mon plaisir sous un tunnel ou sous un pont!! diablo- diablo- :D

demain soir su je passe, vous pourrez écouter.

Par contre quand le moteur est chaud, le bruit est atténué, bisard keskequoi keskequoi
moi aussi sur ma audi ça le fait et bien comme il faut!!!

et là dessus mr parnous pourra te dire que je m'amuse avec ça!!!!a faire siffler!!! ;-) :mrgreen:

monprecieuxCC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar monprecieuxCC » 02 avr. 2008, 14:37

Biloute a écrit :Un moteur de frigo??? keskequoi

Alors pas d'autres infos les gars, c'est moi qui vous fait peur??? :oops: :oops: :lol: :lol: :lol:

Voici un lien qui explique un peu le principe de la dump:
http://wcssp.webclub-subaru.com/frenchy ... 20nuls.pdf

C'est très intéressant, il y a même des images pour ceux qui aiment les bandes dessinées!!! :lol: Comme moi!!! :oops:

J'espère que ça va aider, à comprendre le pourquoi du comment, et surtout pour une infime parti des gars: pourquoi ils ont mis une dump sur nos TDI????

En tout cas c'est clair que ça ne donne pas de poney en plus, mais je kiffe quand même mes passages de vitesse, à défaut de ne pas avoir une sub!!! :D :D

oui exact avec un moteuyr de frigo sur une zx et sa fait autant de bruit kun vrai dump c sa qui est marrant clap a lui quand meme
tarmac_racing05
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : Seat Leon Cupra R

Messagepar tarmac_racing05 » 02 avr. 2008, 14:59

je pense qu'on en aura jamais le cœur clair tant qu'on aura pas démonter un 140 en pièce pour voir lol
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 02 avr. 2008, 15:21

Tu veux dire quoi là??? Personne ne touche à mon 140, ok?? col??reux col??reux

Et pourquoi pas un 160, tu as le même bruit que moi, non??? :mrgreen:
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 02 avr. 2008, 15:45

Au faite est ce qu'avec une reprog le bruit que j'ai sera la même ou bien elle sera plus forte??? :?
Car je ne sais pas si le fais d'augmenter la pression du turbo, va jouer sur ce laché de pression que j'entend!!! :neutral:
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar jeanne lore » 02 avr. 2008, 16:20

Biloute a écrit :Au faite est ce qu'avec une reprog le bruit que j'ai sera la même ou bien elle sera plus forte??? :?
Car je ne sais pas si le fais d'augmenter la pression du turbo, va jouer sur ce laché de pression que j'entend!!! :neutral:
la reprogrammation comme je te l'ai dit va diminuer entre guillemets, le temps de latence entre les passages de rapports, et ta voiture va gagner en souplesse!!! ;-)

mais je pense que la modification pour accentuer lebruit que tu as c'est en changeant ton filtre a air d'origine!!! ;-)

mais la reprog va pas forcément accentuer ce bruit, je pense que c'est un ensemble qui va accentuer ce bruit!!! ;-)

Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 02 avr. 2008, 16:25

Donc si je comprends bien, plus l'air va entrer et plus le bruit s'accentura et surtout si l'air est frais aussi non?? car j'ai remarqué qu'à froid le bruit et plus fort!!! :shock:

Si je mets une admission dynamique se sera encore mieux, surtout pour la reprog, car le bruit m'importe peu :neutral:

Merci l'ami ;-) :D
monprecieuxCC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar monprecieuxCC » 02 avr. 2008, 16:27

merci l'amiE
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 02 avr. 2008, 16:29

Sorry pour l'oublie :oops: :oops: :oops:
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar jeanne lore » 02 avr. 2008, 16:36

voila... ;-)

si tu veux optimiser ta audi , c'est ça, maintenant, le tout ce le kit dadmission il faut choisir le bon, et surtout celui qui t'apporte le mieux selon la configuration que tu veux!!!!

mais je pense reprog,kit admission, et encore quelques petits trucs, et tu as déja une tres bonne tdi avec un ti bruit pas mauvais!!!! ;-) ;-) ;-)

et oui malgré les conversations que je peux tenir je suis une fille merci pour le E!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ceux qui me connaissent sur le forum: c'est ranma 1/2, alors c'est pas grave pour l'oubli!!! ;-)

Revenir à « VW / Audi / Seat / Skoda (VAG) »